Michel L'OR/NAOUR et Françoise LANDANET - 17e

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Vital Le Dez

Re: Michel L'OR/NAOUR et Françoise LANDANET - 17e

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous!

Tout à fait intéressant!
Tu m'as fait alors regarder sur recif, et le couple Jean Brichet x Françoise Le Gonidec, marié vers 1607 a eu des enfants jusqu'en 1634! ce qui recule la naissance de Françoise Le Gonidec: elle n'a pas pu naître vers 1585, elle aurait eu 49 ans à la naissance de son dernier fils, mais elle est plutôt née vers 1590 et mariée à environ 16/17 ans
Les deux derniers enfants du couple sont nés à Châteaulin :wink:

baptême - 18/12/1632 - Châteaulin

BRICHET Henri
fils de Jan et de Françoise LE GOUINDET

Parrain : lisac henri
Marraine : de chebevry janne

Notes : le père "maître" / le parrain "sire" / la marraine "honorable femme"

mais le 2nd est intéressant:

baptême - 21/02/1634 - Châteaulin

BRICHET Jacques
fils de Jan et de Françoise LE GOINET

Parrain : lolier jacques
Marraine : daniel anne

Notes : le père "maître" / la marraine "demoiselle"
Ce Jacques sera peut-être l'époux à Landerneau de Catherine de Kerdeniel avant 1665

Il est donc hautement probable que Pierre Brichet époux Anne Daniel vers 1621 est le jeune frère de Jean Brichet époux Françoise Le Gonidec
un Maistre Pierre Brichet du Port de Launay paroisse de Chasteaulin, déclare le 01/09/1681 ses biens en St Ségal lui échus de la succession de défunt Maistre Pierre Brichet son père décédé l'an 1637 à St Ségal
J'ai relu la déclaration de 1678: j'ai fait une erreur d'interprétation, Jean Brichet et Françoise Gonidec ne sont pas mariés en 1607, la déclaration concerne les parents de Françoise Gonidec. En revanche la chronologie Gonidec est assez fiable: Françoise est dite morte l'an 1654, sa mère Françoise de la Boissière est dite morte vers 1598; elle est soeur cadette de Louis de la Boissière sieur de Rosveguen, né vers 1555/1560 qui partage en ramage ses deux soeurs Jeanne et Françoise en avril 1583 suite au décès de son père et qui transige avec sa tante Jeanne Gueguen en 1585.
Françoise de la Boissière est elle-même née vers 1555/1560 et devait donc avoir environ 30 ans à la naissance de sa fille Françoise. Un mariage de Jean Brichet et Françoise Le Gonidec dans les années 1610 est donc très vraisemblable, le contrat de rente de mars 1607 dont hérite Françoise Le Gonidec est sans doute antérieur de peu à son propre mariage: un mariage vers 1607/1608 n'est donc pas exclu
Me Pierre Brichet marié vers 1621 avec Anne Daniel a pu naître vers 1595/1600, environ 5 à 10 ans après son frère Jean qui est donc très probablement le fils de Pierre
Dans sa déclaration de 1678, Yves Brichet sieur de Resterniou, héritier principal, déclare les biens à Lennon de son estoc maternel issu de Françoise Le Gonidec, mais les biens de son père ne sont pas détaillés

On peut se demander pourquoi Henri et Jacques Brichet, frères de Yves, Renée, Marie, Julienne, Anne et Louise Brichet, ne soient pas cités dans la déclaration d'Yves Brichet de 1678; si on peut imaginer que Henri ait pu mourir peu après sa naissance, Jacques est vraisemblablement celui qui habite à Landerneau: les déclarants peuvent donc sans doute parois omettre des héritiers, sans doute lorsque des partages antérieurs ont pu intervenir, ce qui concerne sans doute Catherine et Jacques.
La chronologie est donc un peu modifiée: Françoise Landevio doit être la (demi-)soeur aînée de Jean et Pierre Brichet, tous deux notaires.
Il est possible que Jean et Pierre Brichet soient également les frères de Françoise Brichet vivant à Châteaulin, née sans doute vers 1595 et épouse en 1ères noces vers 1616 de HH Yves Martin et en 2ndes noces vers 1621 de Daniel Goulezre sieur de Granville vivant à Port Launay
La mère commune de Françoise Landevio, née vers 1580/1585, Jean Brichet né vers 1585/1590, vivant en 1656, Pierre et sans doute également Françoise (et peut-être d'autres encore) Brichet nés vers 1595/1600 n'a pas donc dû naître beaucoup avant 1560. Pierre Brichet son mari mort en 1637 a dû lui même naître vers 1560/1565, marié vers 1585/1590
La mère de Jean Brichet est donc peut-être encore en vie dans les années 1620; la marraine du 1er enfant connu de Françoise Brichet est delle Julienne Ferec, peut-être la fille de Jacques Ferec sieur de Troboys époux delle Marie Grasset de la paroisse de Kerfeunteun qui font une fondation à la fabrique de St Coulitz en décembre 1622, mais difficile de conclure, les parrains/marraines étant tous d'honorables personnes
On peut aussi penser que la mère commune de Françoise Landevio et des Brichet est une demoiselle Lysac du Port de Launay, il semble y avoir des accointances entre les Brichet/Lysac/Goulezre
Louise Brichet d'Elliant est alors soit la soeur citée en 1678 dans la déclaration de son frère Yves pour les biens en Lennon, soit la cousine germaine de Catherine Brichet épouse Jean Guilloroux. La présence d'Anne Daniel, la tante alliée de Catherine Brichet, suggère que Louise Brichet, probablement la future épouse à Concarneau de Yves Le Calvez, est la cousine germaine de Catherine Brichet

Le schéma commence à devenir (un peu) plus clair :D: Catherine Brichet est certainement la fille de Jean et Françoise Le Gonidec (soeur ou tante de Marie Le Gonidec épouse Olivier Kernevez), fille Jean Le Gonidec sieur de Querunez de Guellevain/Trégourez, trisaïeul des mineurs de Charles Costiou, et Françoise de La Boissière (branche de Rosveguen) de Lennon; Jean Brichet est probablement le fils de Pierre Brichet mort à St Ségal en 1637 et peut-être d'une demoiselle Lysac veuve d'un Landevisau dont une fille Françoise, tante de Catherine Brichet, qui sera épouse successive de Me Pierre Lor et Me René Goupil. Catherine Brichet est par ailleurs nièce alliée d'Anne Daniel et cousine germaine de Louise Brichet qui seront présentes au baptême de sa 1ère fille Anne Guilloroux, les Guilloroux famille de St Yvi.

Il est normal qu'on voie des Keraudren aux baptêmes Guilloroux :wink: : le 27/01/1679 HH Pierre Keraudren déclare ses terres de la succession de défunte Margueritte Guilloroux son aïeule morte depuis 26 ans, laquelle était héritière de Missire Henry Guillouroux recteur d'Elliant mort en l'année 1652

Reste à cerner les Lor :mrgreen:
mgcfloch

Message par mgcfloch »

Bonjour,

Avant de m'attaquer aux Costiou et autres Brichet (Brichette ?), j'ai continué à m'intéresser aux LOR

Au sujet desquels vous trouverez des informations complémentaires :
https://www.milamzer.org/wiki/N:LOR

Tout cela peut être revu et notamment complété !

N'hésitez pas à cliquer sur les [+] pour accéder à des informations connexes,
et sur les [i] pour avoir des informations sur les sources.

Bonne lecture,
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
https://www.milamzer.org/wiki/
mgcfloch

Message par mgcfloch »

Bonsoir à tous,

Voici quelques "éléments nouveaux" concernant la famille LOR :

J'ai déjà évoqué un Pierre LOR très sollicité à l'occasion de la Réforme du domaine royal de Conq en 1540.
Le prénom est souvent écrit "Pierres" et le nom deux fois "Laour".

C'est aux Archives départementales de Loire-Atlantique B 1236 (petit registre) ou 2 Mi 52 (microfilm).

Ce document a été étudié par :
CHEVER, Sébastien, Étude du domaine royal de Conq-Fouesnant-Rospreden d’après le rôle-rentier de 1540, dir. J. KERHERVE (2 tomes)
Mémoire de maîtrise dans le cadre d'un T.E.R. d'histoire médiévale à l'UBO Brest en 2000

Consultable au CRBC à Brest.

Folio 40 recto, on évoque "Pierres Laour de la paroaisse de Melgvenn"
Sébastien Chever l'a encore repéré ensuite au cours de la réformation du domaine de Quimper en 1543 (Tome I, page 180), pour un acte un peu hors-sujet concernant Fouesnant.

A part la mention (une fois) de sa paroisse de Melgven, il n'apparaît que comme "professionnel".

J'ai complété ma page des LOR anciens repérés à ce jour (avec des signatures, de vrais chefs-d'œuvre 8) !) :
https://www.milamzer.org/wiki/N:LOR

Les plus anciens LOR repérés :

En 1540, Pierres LOR le gauléeur est manifestement confirmé dans son métier (une fois même il est maître-gauléeur !).
Donnons-lui 35 ans en 1540, cela le ferait né en 1505.
Pour le situer dans le temps, il serait né dix ans avant Marignan ! Bon c'est facile ça, hein ?

Mais en 1540 on sait qu'il a un frère prénommé Jean, probablement plus jeune. Les deux frères possèdent deux courtils en commun au bourg de Bouttié (aujourd'hui La Trinité en Melgven) et ils en font la déclaration à l'évêque le 29 avril 1540 (FRAD029 1 G 195)
Je l'ai mise en ligne : https://www.milamzer.org/wiki/V:154004291000FR29146053_D%C3%A9claration_de_Pierres_et_Jehan_Lor

Les registres paroissiaux de Melgven (en ligne) nous apprennent que le 17 septembre 1568 (vue 29/535), un certain Yves LOR, curé de Bannalec est parrain d'un enfant Christofe LOR chez Yves Lor et Henriette Ricqua.
Quel âge peut avoir ce curé de Bannalec ?
Sachant que le curé est l'adjoint du recteur, mais il peut être bien plus expérimenté que celui-ci ?
Pour faire simple je lui donnerais 48 ans, soit né vers 1520.

On aurait ainsi trois porteurs du patronyme LOR dès le début du XVIème siècle du côté de Melgven…
Pierre, né vers 1505, encore présent en 1543
Jean, né vers 1510, encore présent en 1540
Yves, né vers 1520, encore présent en 1568.

2 - À la génération suivante, j'en mettrai deux :

Pierre, celui dont la signature ressemble à un arc…
Le 20 juillet 1588, il signe un acte "au tablier de Pierre LOR au bourg de Rospreden" (FRAD029 21 J 1).
Il est donc déjà bien installé ! Donnons-lui 48 ans, il serait né vers 1540.
On trouve encore sa signature (très mauvaise) au pied d'un acte du 18 septembre 1606.
C'est peut-être encore lui le "Pierre Lor, de Rosporden" qui signe (de plus en plus mal…) un acte de baptême comme parrain à Melgven
le 13 juillet 1613 ? Vue 70/535, à droite.

Nous avons rencontré ci-dessus un Yves LOR qui a des enfants à Melgven avec Henriette Ricqua entre 1562 et 1568 (cf. RECIF)
Il pourrait bien être né vers 1540 aussi…
Le même acte du 20 juillet 1588 est aussi signé par Yves LOR, notaire royal également, comme Pierre.
Sont-ils frères ; ou cousins…
Et je verrais bien ce Yves notaire royal, époux de Henriette Ricqua.

3 - À la génération suivante :

Nous avons au moins Hierosme LOR, que l'on trouve comme notaire royal aussi.
Il apparaît dans les actes en décembre 1596 comme notaire royal, sans doute jeune diplômé…
Il pourrait être né vers 1570.

Probablement un fils à Pierre car dans un acte de 1606, on trouve :
"Le dixhuictiesme jour de septembre avant midy, l'an mil six cents et six, devant nous nottaires soubsignants, gardenottes
et tabellions royaux a heredicté ? jurés et rezeus en la Court de Conq Foesnant & Rospreden…"

Curieuse mention "a heredicté" ?
L'acte est signé de deux notaires royaux, Hierosme LOR et Pierre LOR, toujours au tablier de Pierre LOR.

RECIF nous donne les naissances de ses enfants avec Catherine GUILLOU entre 1597 et 1607.

Il y a aussi un Pierre LOR, le jeune, témoin à Rosporden en 1602.
Peut-être bien né vers 1575.
Mais je ne sais pas dire s'il est un frère à Hierosme ; ou un cousin (fils de Yves).
Voire même issu de cousin si petit-fils du Jehan LOR de 1540 !
Très probablement marié avec Françoise Landeuiziau~.
Mais ceux-là ne laisseront pas d'héritier.

Quant au Michel LOR qui a des enfants à Melgven vers 1613 avec Marie CREDOU, je ne sais pas le situer non plus.
Le 18 avril 1613 (vue 70/535, à gauche), Pierre Lor le notaire était encore en vie car il signe le 13 juillet 1613 (vue 70/535, droite).
S'il avait été le grand-père du baptisé d'avril, il aurait sans doute été présent.
Je n'ai pas trouvé de signature de Michel. Un peu surprenant pour un fils de notaire. Ou alors absent, loin de son foyer pour ses affaires ?

4 - Et encore plus tard :

J'ai repéré ensuite une Nicole LOR épouse de Germain LE FLAO, sans doute un riche laboureur d'Elliant.
Le 6 février 1616, à la naissance de leur fils Hierosme, il est bien précisé que Nicole est fille de Katherine GUILLOU.
Donc aussi de Hierosme, le notaire royal ; mais celui-ci n'apparaît plus.
Le petit Hierosme a dû mourir très jeune car il y a une croix dans la marge...

Il n'y avait donc pas de contre-indication à ce qu'une fille de notaire épouse un laboureur.
On trouve aussi Nicole comme marraine en 1612 chez des Trebern/Guiffant, mais elle ne signe pas.
Mais dans ce cas on n'a pas non plus la signature du parrain qui pourtant était l'un des prêtres de la paroisse !

En fait plus de nouvelles questions que de réponses.
À améliorer par conséquent !
Cordialement,

Michel Floc'h - CGF01725
https://www.milamzer.org/wiki/
Répondre