Ascendance Anne TOUTOUX Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Hauy

Ascendance Anne TOUTOUX Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Message par Hauy »

Bonjour,
Je recherche la date de naissance et de mariage de Anne Toutoux, décédée à Plonévez-du-Faou le 12 avril 1833 comme le stipule l'acte ci-dessous :

L'an mil huit cent trente trois, le douze avril, à huit heures du matin, devant Nous Hervé (Guéritt), Maire et Officier d'état civil de la commune de Plonevez du faou, canton de Chateauneuf, arrondissement de Chateaulin, département du Finistère, sont comparus Pierre Rouzot (Roudot) agé de vingt deux ans ... (Cosquerot ?) et ....... Rouzot (Roudot), agé de vingt huit ans ......... les deux fils de la défunte et cultivateurs dans cette commune, lesquels nous ont déclaré que Anne Toutoux(s), agée de cinquante huit ans, veuve de Laurent Rouzot (Roudot), cultivatrice, est décédée ce jour à cinq heures du matin au "Lanibian" en cette commune et ont .... déclarant affirmé ne savoir signer, après lecture,...

On sait donc que Anne Toutous a épousé Laurent Rouzot. Le mariage est intervenu avant 1800 car le premier enfant du couple est né le 02/09/1800 à Lennon comme le stipule l'acte suivant :

02/09/1800 [15/Fruc/AN08] LENNON (29123)
ROUZOT Catherine, fille / -Lieu dit : Kermahon
enfant de
ROUZOT Laurent
et de
TOUTOUX (LE) Anne

Mes recherches ne m'ont pas permis de retrouver l'acte de naissance de Anne Toutoux ni son acte de mariage. De ce fait, je n'ai aucune certitude concernant son ascendance.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
Hervé - cgf 16666
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Ascendance Anne Toutoux Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Message par Philou2A »

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Une candidate sérieuse:

baptême - 20/05/1778 - Lennon (Quiliogan)
LE TOUTOUS Anne
enfant de Guillaume et de Catherine MAUDIRE
Parrain : maudire pierre
Marraine : moalic anne

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
NEUDER

Re: Ascendance Anne Toutoux Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Message par NEUDER »

Bonjour Hervé,

Je pense que votre Anne TOUTOUX (LE) est née le 20 mai 1778 à Lennon (Quiliogan)
En effet elle est décédée en 1833 à Plonévez à 58ans selon l'acte . Ce qui la ferait naître en 1775. Mais les approximations sur l'âge des défunts étaient monnaie courante à l'époque ...

On sait qu'elle a eu ses 7 premiers enfants à Lennon puis le couple a émigré vers Plonevez où le 8eme enfant est né. C'est également à Plonevez que le père est décédé en 1824.

Quant à son mariage il va falloir creuser encore un peu .....

Bonnes recherches

charly
NEUDER

Re: Ascendance Anne TOUTOUX Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Message par NEUDER »

Philippe m'a dépassé sur le fil...
charly

PS:
Plusieurs internautes sur Généanet la font naître le 3 février 1781 à Plonevez(Le Hinger).
Sauf que....cette enfant là décède à 2mois le 10 avril 1781.
Méfions nous , vérifions et revérifions.......
Hauy

Re: Ascendance Anne TOUTOUX Plonévez-du-Faou / Lennon vers 1775

Message par Hauy »

Merci à Philou2A et à Neuder pour vos recherches, lesquelles semblent aller dans le même sens quant à la naissance de Anne Toutous. J'avais effectivement vu cet acte dans RECIF mais l'âge mentionné sur son acte de décès étant quelque peu différent de l'âge obtenu avec une naissance en 1778 me laissait un peu perplexe. Je n'ai pas trouvé d'autres actes de naissance plausibles.
Peux-t-on faire l'hypothèse qu'elle s'est mariée à Lennon entre l'AN VI et l'AN IX, c'est à dire entre 1797 et 1799, cette période d'acte de mariage à Lennon étant absente des relevés figurant dans RECIF ?
Merci pour votre concours.
Cordialement.
Hervé.
Répondre