Je pars de l'acte suivant :
16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6582 JPG
Feuillet: 19 V
Du 14 juin 1681
A comparu Jan SIMON curateur particulier de François Le MEUR demeurant au Bourg du Treou
lequel a remontré que ledit Le MEUR fils de deffunts François Le MEUR et Catherine SALAUN
recherche en mariage Isabelle QUEMENER fille de deffunt Jacob QUEMENER et consent et
requiert que le mariage soit décrété de justice
Sur quoi ouys:
Ollivier Le COULM mari de Louise BRENAULT cousine née de germain (1) au mineur en l'estoc
paternel demeurant au lieu de La Ville Neuve paroisse du Treou
Andre TANGUY mari de Françoise BEON parent au quart au mineur en l'estoc paternel (2)
demeurant au manoir de Botquinan paroisse du Treou
Jan GALLERON mari de Marie LEON parent au quart degré audit mineur en l'estoc paternel (3)
demeurant au manoir de Kervezelou audit Treou
Yves PRIGENT parent audit mineurs du quart degré en l'estoc maternel (4) dudit Bourg du Treou
François Le BEON mari de Catherine PRIGENT parent au quart degré au mineur en l'estoc
paternel demeurant audit Bourg du Treou (5)
Tous d'avis que le mariage proposé entre ledit Le MEUR et QUEMENER soit décrété de justice
Signatures de : Jean Galeron- O:coulm- André Tanguy-
Source Jacques ELLEGOET (merci)
Je cherche à établir le lien exact entre tous ces témoins qui apparaissent de manière dispersée dans ma généalogie et François LE MEUR
Tout d'abord l'expression " parent au quart degré au mineur" est elle bien synonyme de "cousin germain au mineur" ? comme décrit dans la définition de Geneawiki :
Définition
Le degré de parenté représente le nombre de générations existant entre un individu et les membres de sa famille. Pour calculer le nombre de degrés, il suffit de calculer le nombre d'intermédiaires existant entre un individu et son parent, et d'y ajouter le nombre 1.
Ainsi, sont parents :
au premier degré : les enfants de l'individu, et ses père et mère.
au deuxième degré : ses petit-enfants et ses grand-parents. Les frères et sœurs de l'individu sont aussi parents à ce même degré.
au troisième degré, nous trouvons les arrière-grand-parents de l'individu , ses oncle et tantes ou ses neveux et nièces.
au quatrième degré, se trouvent les cousins et cousines germains de l'individu .
1 Ollivier Le COULM mari de Louise BRENAULT cousine née de germain (1) au mineur en l'estoc
paternel
Louise BRENAUT est pour moi fille de Yves et de ?? ; soeur de Joseph x Marie LE COULM xx Françoise LE REST et de Hervé BRENAUT
Donc soit YVES BRENAUT soit son épouse inconnue est cousin (e) germain (e) soit à François LE MEUR soit à Catherine SALAUN (dont je ne trouve pas ni le mariage ni les enfants et qui avec ces noms pourraient venir d'Irvillac)
Il y a ce mariage qui semble être lié :
mariage - 09/09/1673 - Tréflévénez
BRENAUT Guillaume
fils de Yvon
QUEMENER Louyse
fille de Jacob
Témoins : alain HENRY, jan le Menez, L:Madec ptre (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1673-2928600-61793-00318 - (Relevé 'BMS <=1792')
sur RECIF il n'est pas indiqué les parrains et marraines des 4 enfants nés à Tréflévénez issus de ce couple
2. Andre TANGUY mari de Françoise BEON parent au quart au mineur en l'estoc paternel (2)
demeurant au manoir de Botquinan paroisse du Treou
ils sont mes SOSAS 3920-3921; je ne connais pas les parents de François BEON, elle est pour moi soeur de Hervé BEON x Françoise MARTIN
si la définition de Geneawiki est correcte , Françoise BEON est cousine germaine du François LE MEUR x Isabelle QUEMENEUR; j'en déduis donc que sa mère se nomme LE MEUR ou SALAUN
3. Jan GALLERON mari de Marie LEON parent au quart degré audit mineur en l'estoc paternel (3)
demeurant au manoir de Kervezelou audit Treou
Pour moi (mais je peux me tromper), marie LEON née vers 1647 est fille de François LEON x Marguerite LE STUM et soeur de Marguerite LEON x Jean LE STANG, de Catherine LEON x François STOBEC, et de Goulven LEON x Gilette KERMARREC
Donc toujours si la définition ci dessus est correcte , je ne vois pas comment elle pourrait être cousine germaine de François LE MEUR sans partager un patronyme (à moins que l'un des 4 parents se soit remarié)
4.Yves PRIGENT parent audit mineurs du quart degré en l'estoc maternel (4) dudit Bourg du Treou
La mère de Yves PRIGENT doit donc se nommer SALAUN
5.François Le BEON mari de Catherine PRIGENT parent au quart degré au mineur en l'estoc
paternel demeurant audit Bourg du Treou (5)
Première interrogation : est-ce François BEON (comme Françoise BEON n°2) ou Catherine PRIGENT (comme le n°4) qui est le parent au quart degré ?
François BEON x Catherine PRIGENT sont mes SOSAS 2926-2927
Pour moi, François BEON est fils de Hervé BEON x Françoise MARTIN et Catherine PRIGENT est fille de Etienne PRIGENT x Guillemette SIMON
Encore ici aucun patronyme communs entre des individus sensés être cousins germains
Je note que Guillemette SIMON a le même patronyme que le curateur
Merci pour vos opinions
Jean Jacques