Bonjour,
Ce fil de discussion s'intéressait à l'origine à l'époque du décès de Jehan RANNOU "le Vieil".
Voici un "élément nouveau" :
Jehan Rannou, avec sans doute Catherine ont acheté la "Tenue du Rest" au village de Guergariou en 1641.
Mais notre Jehan "Le Vieil" est décédé avant juillet 1656, époque à laquelle sa "veuve" doit fournir à la dame de Kercabin détentrice du fief de Botbodern dont dépend la "Tenue du Rest", des copies de tous les actes qui prouvent l'achat de la Tenue du Rest.
Elle a donc transmis à ses notaires tous les actes dont elle dispose. Ceux-ci les ont soigneusement compilés.
Et le dimanche 16 juillet 1656 elle est au bourg d'Elliant pour approuver le document avant qu'il ne soit communiqué à la dame de Kercabin.
J'ai retrouvé ce document par hasard à Brest. Il n'est pas franchement en bon état...
Je l'ai retranscrit au mieux.
Vous pourrez consulter cette transcription sur mon site milamzer, à la date du 16 juillet 1656.
(voir accès au site dans la signature ci-dessous).
Les vendeurs (des Jacopin) avaient produit un aveu (pas trop bavard) en 1632.
Il y était déjà question d'un Jehan Rannou, mais plutôt comme voisin.
Ce qui pourrait indiquer que nos Rannou x Costiou habitaient et exploitaient peut-être déjà une autre tenue à Guergariou avant 1641 ?
Car curieusement les bâtiments (à pierres de taille) de la Tenue du Rest étaient en ruine.
Il s'agissait peut-être alors simplement de s'agrandir ?
Ou bien ce Jehan Rannou de 1632 n'était-il qu'un cousin ?
Sais pas !
Bonne lecture,
Jehan RANNOU Elliant 1ère partie du 17ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re: Jehan RANNOU Elliant 1ère partie du 17ème siècle
Bonjour à tous,
un immense merci Michel pour ce partage.
Thérèse Blanc-Caugant
un immense merci Michel pour ce partage.
Thérèse Blanc-Caugant
Thérèse Blanc-Caugant
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251