Bonjour
Je cherche à étoffer la branche ROLLAND à Ploudiry La Martyre
Voici ce que j'ai :
1. Yves ROLLAND décédé le 9/2/1737 à la martyre Landiagarz centenaire s'est d'abord marié à Jeanne ELLEOUET (+1700) puis à Anne HERRY le 14/11/1701 à La Martyre (dont 4 enfants avec cette dernière)
Je ne trouve aucune naissance issue du couple Yves ROLLAND x Jeanne ELLEOUET mais ils étaient mariés probablement bien avant 1684
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc02191
2. Je lui ai trouvé un frère Jean ROLLAND décédé le 28 juin 1727 La Martyre Botguez 78 ans qui était marié avec Jeanne NEDELEC dont 6 enfants nés de 1690 à 1698
le mariage est introuvable mais comme Jean est né vers 1649 je pense qu'il était précédemment marié
ces deux frères Yves et Jean ROLLAND apparaissent dans l'acte ci dessous
Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02 suite
Photo-175
Du 24 NOVEMBRE 1694
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance en tuteur et curateur à la fille mineure de défunt Ollivier Le SEVAER et Catherine JAC,
âgée de 13 ans ,de Ploudiry, ont comparus les parents ci-après :
Marc JAC frère germain à la veuve demeurant au village de Tynevez paroisse d’Irvillac
Jan JAC aussi frère à la veuve demeurant au lieu de Mesgouez paroisse du Tréou
Hervé GRALL mary de Marie JAC icelle soeur à la veuve demeurant aussi Mesgouez Le Tréou
Nicolas PIRIOU cousin germain à la veuve mère de la mineure demeurant au lieu du Vall paroisse de Hanvec
Jan ROUALON cousin germain à la veuve demeurant au lieu de Keruignou, Hanvec
Jan JAC parent en pareil degré et estoc demeurant à Kerbidou, Hanvec
Guillaume Le BEON mary de Marie JAC cousine germaine à la veuve demeurant au lieu de Méallach Hanvec
Allain Le SEVEN mary d’Anne JAC icelle cousine à la veuve demeurant au lieu de Kervelle, Hanvec
Tous lesquels parents maternels sont unanimement d’avis que Nicolas ASGOAT cousin germain à la veuve demeurant
au lieu du Labbou paroisse d’Hanvec soit créé et institué a tuteur et curateur à la mineure et en cas d’excuse Bastien
SALLAUN mary de Marie BEON icelle cousine remuée de germain à la veuve demeurant au lieu du Valle ,Hanvec
Ont signé : ASGUAT-Nicolas PIRIOU
Photo-176
Du 24 NOVEMBRE 1694
Se sont aussi présentés les parents paternels de défunt Ollivier SEVAER et Catherine Jac à présent sa veuve
Savoir
Nicollas SEVAER my-frère audit défunt demeurant au lieu du Cosquer Paroisse de Dirinon
François Le SEVAER frère germain audit défunt du lieu de Runtan trêve de Logueginaire en Ploudiry
Jan Le SEVAER my-frère audit défunt demeurant au lieu de Bodenan paroisse du Treou
Yves ROLLAND cousin germain demeurant au lieu de Landiargaz trêve de La Martyre paroisse de Ploudiry
Jan ROLLAND parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu du Botguou ? dite trêve paroisse de Ploudiry
Martin CREFF cousin germain au père des mineurs demeurant au bourg de Lamartire
Jan CREFF cousin germain audit défunt demeurant au lieu de Boudouguennou aussi Ploudiry
Jan DENIEL mary de Janne CREFF icelle cousine germaine audit défunt demeurant au lieu de Leurarmenez ? paroisse
du Treou
Louis JULLOU mary de Marguerite KERNEIS icelle cousine germaine audit défunt demeurant au lieu de Landiagaz
aussi Ploudiry
Guillaume KERNEIS cousin germain audit défunt demeurant au lieu de Lezeozen ,Ploudiry
Tous lesquels parents paternels sont du même avis que les parents maternels
A signé :Jan Rolland
Source Jacques ELLEGOET
je pense donc que Jean ROLLAND avant d'épouser Jeanne NEDELEC était précédemment marié : il pourrait donc être le même Jean que celui ci dessous :
3. Jean ROLLAND fils de François ROLLAND x Anne CRENEIS a épousé successivement
Françoise EGARAT le 25/7/1672 qui décède le 8/6/1676 à ploudiry
Françoise TREOUERON le 13/7/1676 à Ploudiry dont 3 enfants , elle décède le 6/9/1679 à La Martyre
Françoise SOUBIGOU le 19/2/1680 La Martyre dont 2 enfants nés en 1680 (kervern) et 1686 (Landiagarz)
Je ne trouve pas de décès de Françoise SOUBIGOU avant 1690 qui pourrait indiquer que Jean s'est remarié à Jeanne NEDELEC
Il existe une Françoise SOUBIGOU qui décède le 3/1/1710 à La Martyre à 58 ans Kervern
Jean ROLLAND fils de François ROLLAND x Anne CRENEIS a une sœur Jeanne ROLLAND née le 1/1/1636 à ploudiry
Je cherche à savoir si Jean ROLLAND x jeanne NEDELEC est le même individu que jean ROLLAND x Françoise EGARAT xx Françoise TREOURON xxx Françoise SOUBIGOU et si non quel est le lien entre eux.
merci d'avance
Famille ROLLAND Ploudiry La Martyre XVII ème
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Famille ROLLAND Ploudiry La Martyre XVII ème
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025