Fleury Yves PHLEM Yvon (1695–1749) ° Ploujean,Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
iosis1

Message par iosis1 »

Bonjour,
je suis de retour sur le forum pour aider une amie canadienne.
Son aIeul français a émigré au Canada au 17e siècle. Il n'était pas né dans le Finistère mais en Côtes d'Armor, puis a vécu à Morlaix où il a eu un fils.
Père :
- William Guillaume Phlem dit Yvon· né en 1665 à Treguier, Côtes d'Armor. Marié à Marguerite Peroine,
Fils issu du couple :
- Fleury Yves phlem Yvon(1695–1749) né à Ploujean Morlaix.

Concernant le patronyme PHLEM on le trouve aussi au Quebec orthographié Flem.

Je vous remercie pour votre aide.
Dominique
Dominique Pennegues

PENNEGUES LOUARN LE ROUX LE CANN AUTRET LE PAGE PRIGENT L'ANIEL GLEVAREC

PLEYBEN LENNON CHATEAULIN
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
Ce nom de "Le Flem" , était le nom d'une bijouterie à St-Pol-de-Léon, dans la rue Verderel .
-----------------
En tapant sur Google ..LE FLEM ... Je tombe sur des imprimeurs de ce nom à TREGUIER ...PERSEE ...page 383...Imprimeurs et éditeurs de chansons populaires bretonnes ...Annales de BRETAGNE ...Auguste LE FLEM..Imprimerie 1762/1858...ouvrit en face de la "Levée" ..(et librairie) ..il exerca 20 ans ...ect ...
ensuite autre renseignement ...BATEAU "Le Flem" ...(anglo-Irlandais) ..coule ...Jersey Airways.
autres renseignements ...vu aussi commerce à Perros Guirec ...Gael et Solen LE FLEM
et aussi .
Jean Louis LE FLEM , imprimeur à Paimpol le 6/5/1877...Place du Martret .
------------------

Bonne recherche , c'était juste pour voir ...

Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia

Re: Fleury Yves PHLEM Yvon (1695–1749) ° Ploujean,Morlaix

Message par Patricia »

Bonjour,

Je ne vais peut être pas vous avancer, mais j'ai fais sa connaissance ici :D

Les tribulations d'un guérisseur au 18e siècle
https://www.erudit.org/fr/revues/cdd/19 ... 5307ar.pdf

bonne continuation,
Patricia
CGF2289
Hervé Teurnier

Re: Fleury Yves PHLEM Yvon (1695–1749) ° Ploujean,Morlaix

Message par Hervé Teurnier »

Bonjour,
On voit parfois dans les actes de mariage une filiation qui ne permet pas de trouver l’acte de baptême ou naissance. C’est aussi le cas d’un testament où on constate que la légataire n’a pas été baptisée. Mais ici je ne trouve pas de naissance PHLEM à Ploujean en 1695, ni la trace des parents. Cependant Raymond Douville est catégorique dans son texte (merci Patricia pour le lien) : « En réalité il vit le jour à Ploujean » ! Et sur la couverture de son livre «Yves PHLEM dit Yvon Le Breton», c’est bien l’église de Ploujean qui est présente. http://www.sh-laperade.net/commandev.php?id=67
Après la longue recherche des ancêtres de Jean Riou, autre célèbre émigré avec aussi un patronyme modifié et Ploujean qui se cachait derrière « Ploujas, évêché de Tréguier » je veux croire à une nouvelle célébrité locale mais avec l’acte de baptême !
Petite info : Le patronyme Flemm voudrait dire piqûre … Mais plutôt d’insecte que de soignant !

Cordialement,

Rv
CGF 03482M
Répondre