Jean MORVAN x Marie MARTIN Irvillac Ploudiry 1660

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Jean Jacques BRENEOL

Re: Jean MORVAN x Marie MARTIN Irvillac Ploudiry 1660

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Re
pouvez vous me donner votre avis sur les points suivants concernant les individus apparaissant dans l'acte de 1681

1 Janne, fille mineure Guillaume Le Goff, serait donc fille de Guillaume (frère de Noël) et de Anne KERVELLA née entre 1659 et 1673

2 Allain Le Goff, cousin germain à la mineure, même estoc, Ploudiry peut être l'époux de Marie LE STOBEC 1 enfant né en 1655 à Tréflévenez ou Alain LE GOFF x Anne HALEGUEN le 11/2/1695 Trévereur fils de Yves et de Françoise ELLEOUET ou Alain LE GOFF époux de Marguerite KERVELLA (mariés le 4/11/1679 PLOUDIRY) enfants à PLOUDIRY ; ce dernier me parait prometteur son épouse marguerite KERVELLA ayant le même patronyme que l'épouse de Guillaume LE GOFF originaire d'Irvillac fille de Yves KERVELLA x Catherine DENIEL

3. Nicolas Le Sevaeur, mari de Françoise Le Goff, tante germaine à la mineure, du Tréhou soeur de Noël x Françoise KERAOUL

4. Guillaume Le Voaz, mi-frère à la mineure celui déjà cité

5. Yvon Le Meceur?, mari de Marie Voaz, parente au même degré à la mineure, de Loquellou donc sœur de Guillaume et demi sœur de Anne LE GOFF fille de Françoise KERAOUL

6.Yvon Le Scanff, cousin germain à la mineure, de Lesnoualch bras, Ploudiry : je ne trouve pas de Yves LE SCANFF sur pencran (lesmoualch); j'ai un Yves LE SCANFF x 8/7/1680 La martyre avec marie SANQUER

Je me mets à la recherche de toute KERAOUL plus ou moins liée à un MARTIN,MORVAN, GARREC, SALAUN...

Je trouve le couple jean MARTIN x Catherine KERAOUL mariés avant 1663 dont 8 enfants nés à Ploudiry

documents citant ce couple :

http://www.breneol.net/DocsGen/Doc00499
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc00655
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc03514
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc03552

à plus tard
Modifié en dernier par Jean Jacques BRENEOL le 21/05/2019 13:57, modifié 1 fois.
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Re
Jean Jacques BRENEOL a écrit :
1 Janne, fille mineure Guillaume Le Goff, serait donc fille de Guillaume (frère de Noël) et de Anne KERVELLA née entre 1659 et 1673

Je pense qu'il manque la ponctuation( virgule)

Conseil de famille (témoins) : Goff (Le) Janne fille mineure,
Guillaume Le Goff oncle germain à la mineure estoc paternel, Kerglouaran, La Martyre
Allain Le Goff, cousin germain à la mineure, même estoc, Ploudiry
Nicolas Le Sevaeur, mari de Françoise Le Goff, tante germaine à la mineure, du Tréhou
Guillaume Le Voaz, mi-frère à la mineure, de Loquellou, Ploudiry
Yvon Le Meceur?, mari de Marie Voaz, parente au même degré à la mineure, de Loquellou
Yvon Le Scanff, cousin germain à la mineure, de Lesnoualch bras, Ploudiry
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

je crois que c'est bon :

ADF 16 B 378 Cour de Landerneau
Photo : 152 JPG
Feuillet : 152 R
Du 16 décembre 1662
A comparue Françoise KERAOUL veuve de deffunt Nouel Le GOFF laquelle a remontré que
décès serait arrivé à sondit feu mari depuis les huit jours au village de Noguellou treffe de
Pencran paroisse de Ploudiry et lui estre resté deux filles mineures et un posthume dont elle a
declaré estre grosse pour lesquels elle requiert estre pourvu de tuteur et curateur déclarante
accepter la charge
Ont comparus:
Guillaume GOFF frère germain dudit deffunt
Germain KERRAOUL cousin germain à la ditte veuve
Yvon Le GOAZ mari de Marie KERRAOUL aussi cousine germaine à la dite veuve
Lesquels sont d'avis que la veuve soit instituée à tutrice et curatrice de ses mineurs

Source : Jacques ELLEGOET

deux filles mineures : Anne mariée avec Mathurin CHOMEL et Jeanne objet de l'émancipation
Jean Jacques BRENEOL

re

maintenant questions

Catherine KERAOUL x Jean MARTIN mariés avant 1663 8 enfants nés à Ploudiry est elle la sœur de Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF également mariés avant 1663 3 enfants nés à Pencran ?

Quel est le lien entre Jean MARTIN x Catherine KERAOUL et Marie MARTIN x Jean MORVAN mariés avant 1662 vers Irvillac ?
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Re,

Le lien de Michel LE GARREC (ou de sa femme Anne QUENAON / KERDRAON) avec Anne LE GOFF pourrait passer par les KERAOUL car un Riou LE SANQUER est témoin à leur mariage en 1689 :

"28/07/1689 - Hanvec
LE GARREC Michel
de Irvillac
QUENAON Anne
de Hanvec
Témoins : Jan LE GARREC signe, Riou LE SANQUER, Jean QUENAON, Anne MONFORT

Identifiant CGF de l'acte : M-1689-2907800-60630-00328 - (Relevé 'BMS <=1792')"

Or nous avions découvert il y a peu grace aux relevés de Jacques que Riou LE SANQUER (x Marie KERVELLA) de Hanvec Mescam était le fils de Marguerite KERAOUL.

Michel LE GARREC était le fils de Jean LE GARREC et sans doute Jeanne CALLAC (ou peut-être Michelle BRENAUT ?). Je cherche pour Anne QUENAON.

Je continue sur cette piste.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Pour les KERAOUL , j'ai reconstitué ce qui suit, sans doute incomplet:

KERAOUL
| ...KERAOUL Françoise
| ...x le GOFF Noel
| ...| ...le GOFF Jeanne
| ...| ...le GOFF Anne D : gk 03/06/1688 Landerneau-Saint-Julien
| ...| ...x JUNIEL? Maturin N : 1649/1651 M : gk 08/01/1682 Landerneau-Saint-Julien D : gk 26/07/1683 Landerneau-Saint-Houardon
| ...| ...| ...JUNIEL? Maurice N : gk 23/07/1683 Landerneau-Saint-houardon
| ...x le GOAS
| ...| ...le GOAS Marie D : gk 09/07/1687 Pencran (29)
| ...| ...x le MERCEUR Yves
| ...| ...le GOAS Guillaume D : gk 08/09/1687 Pencran (29)
| ...| ...x PRIGENT Marie
| ...KERAOUL Marie
| ...x BARON François
| ...| ...BARON François
| ...| ...x GUENNOU Marie N : la Roche-Maurice (29) M : gk 08/10/1690 La Martyre
| ...| ...| ...BARON Yves
| ...| ...| ...x TANGUY Marguerite M : gk 26/09/1726 Landivisiau
| ...| ...| ...BARON Marie N : gk 12/06/1701 la Roche-Maurice (29)
| ...| ...BARON Jeanne
| ...| ...x le SANQUER François N : 18/11/1665 Plumieux (22) M : gk 26/02/1691 La Martyre
| ...| ...BARON Jan
| ...| ...BARON Anne
| ...| ...x PAPE Jean N : 1650/1652 D : gk 20/02/1709 La Martyre
| ...| ...| ...PAPE François N : gk 12/11/1687 La Martyre (29)
| ...| ...| ...PAPE Jean N : gk 28/11/1689 La Martyre (29)
| ...| ...| ...PAPE Marie N : gk 01/04/1692 La Martyre (29)
| ...| ...| ...PAPE Christophe N : gk 04/05/1699 La Martyre (29)
| ...| ...BARON Yves D : ../../1697 La Martyre (29)
| ...| ...x DIVERRES Jeanne N : gk 23/06/1656 La Martyre (29)
| ...| ...| ...BARON Marie
| ...| ...| ...x PRIGENT Julien M : gk 08/02/1723 La martyre

Et pour les Le GOFF:

le GOFF
| ...le GOFF Guillaume N : 1632/1634 D : 07/04/1693 La Martyre (29)
| ...x KERVELLA Anne
| ...| ...le GOFF Marie
| ...| ...xNEDELEC Vincent N : Plouneventer M : gk 26/08/1700 Ploudiry
| ...| ...le GOFF Jean N : gk 21/12/1659 La Martyre (29)
| ...| ...x le DUFF Jeanne N : 1657/1659 M : gk 12/08/1688 Saint-Urbain (29) D : gk 23/03/1693 Saint-Urbain (29)
| ...| ...x CARIOU Plesou M : gk 04/05/1694 Saint-Urbain (29)
| ...x DENIEL Françoise M : gk 09/02/1673 Tréflévénez (29)
| ...| ...le GOFF François N : gk 11/11/1673 La Martyre (29)
| ...| ...le GOFF Noel N : gk 25/12/1677 La Martyre (29)
| ...| ...le GOFF Yvon N : gk 16/03/1680 La Martyre (29)
| ...| ...le GOFF François N : gk 25/02/1682 La Martyre (29)
| ...| ...le GOFF Catherine N : gk 30/06/1689 La Martyre (29)
| ...le GOFF Noel
| ...xKERAOUL Françoise
| ...| ...le GOFF Jeanne
| ...| ...x JUNIEL? Maturin N : 1649/1651 M : gk 08/01/1682 Landerneau-Saint-Julien D : gk 26/07/1683 Landerneau-Saint-Houardon
| ...le GOFF Françoise D : gk ../01/1703 Trevereur
| ...x CEVAER Nicolas D : gk 27/07/1707 Trevereur
| ...| ...CEVAER Alain N : gk 10/04/1674 Trevereur
| ...| ...x le HIR Marie M : gk 05/05/1696 Trevereur

Sans en être trop certain .

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonsoir Jacques

| ...| ...| ...JUNIEL? Maurice N : gk 23/07/1683 Landerneau-Saint-houardon

je pense que vous pouvez remplacer JUNIEL par CHOMEL

Comment avez vous déterminé que Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF était soeur de Marie KERAOUL x François BARON (mes SOSAS 15449-15448) ?

à Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF je lui ai rajouté une cousine germaine Marie KERAOUL x Yves LE GOAS apparaissant dans les actes suivants

http://www.breneol.net/DocsGen/Doc00627
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc01082
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc12356
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc34068

cordialement
ellegoet (†)

Bonjour Jean Jacques

Jean Jacques BRENEOL a écrit :Comment avez vous déterminé que Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF était soeur de Marie KERAOUL x François BARON (mes SOSAS 15449-15448) ?

En me basant sur cet acte:

16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo - 052-JPG
Du 29ème Mai 1693
TUTELLE
Renvoyé au feuillet 53 d'un autre cahier
Procédant à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Maurice JUNIEL? fils mineur de deffunts Maturin JUNIEL et Anne Le GOFF ses père et mère demeurant au lieu de Kerglouaran paroisse de Ploudiry au lieu et place de deffunt Guillaume Le GOFF décédé au lieu de Kerglouaran cy-devant son curateur se sont réunis les parents paternels et maternels dudit mineur pour dellibérer ce touchant
Scavoir:
Nicollas Le SEVAIRE mari de Françoise Le GOFF icelle tante dudit mineur en maternel demeurant au lieu du Cosquer paroisse du Tréou lequel a déclaré reserver ses droits en la succession dudit feffunt Guillaume Le GOFF
Guillaume MORVAN cousin né de germain audit mineur demeurant au lieu de Bodénès paroisse d'Irvillac
Michel Le GARREC aussi cousin né de germain dudit mineur demeurant au lieu de Kergrevarec audit Irvillac
Mathieu SALLAUN cousin aussi né de germain demeurant en la meterie du Beuzidou audit Dirinon
Guillaume MADEC aussi parent en pareil degré et estoc audit mineur demeurant au lieu du Ker...? audit Tréou
Guillaume Le SCAON parent au quart degré audit mineur en maternel demeurant au lieu de Lesmoualch bras paroisse de Ploudiry
Jan KERAOUL aussi parent au quart degré demeurant au lieu de Rochglaz audit Ploudiry
Guillaume CHAPALLAIN parent aussi au quart degré dudit mineur en maternel demeurant au village de Mesgouez audit Tréou
Tous d'avis que Yves BARON du lieu de Traongouzien audit Ploudiry soit créé et institué à tuteur et curateur audit mineur au lieu et place de Guillaume Le GOFF cy-devant son curateur, estant cousin germain de la mère dudit mineur et en cas d'excuse Louis DENIEL aussi cousin germain à la mère dudit mineur demeurant au lieu de Pen...? paroisse de Dirinon
Signatures de : Michel Le GARREC-ian KRAOUL
(note : Le SEVAIRE = CEVAER)

Je n'ai pas trouvé le décès de Yves BARON mais la tutelle de ses enfants le dit décédé en 1697 à Traongouzien:

Série 16 B 394 Cour de Landerneau CD -25-02
photo -386-387
du 02 MAI 1697
TUTELLE
A comparue Jeanne DIVERRES veuve de deffunt Yvon BARON mesnager du village de Traongouzien en La Martyre laquelle a remontré que décès est advenu à son feu mari depuis environ 15 jours et lui est resté trois enfants mineurs : Andrée environ huit ans ,Marie environ cinq ans et Jeanne environ cinq semaines auxquels il est nécessaire de
pourvoir en tuteur .Elle a fait assembler ses parents afin de desliberer sur le subject requerante estre instituée dans la charge et qu'ils se cotisent pour la nourriture et l'entretien des enfants
Se sont présentés:
Allain KERUZORE oncle germain à la mère desdits mineurs , mesnager, du village de Kerjestin en la trêve de La Martyre
Jan Le GUIRIEC aussi mesnager mari de Marie DIVERRES de Rochellou dite trêve ladite DIVERRES mi-soeur à la veuve
François MARTIN aussi mesnager et moulinier demeurant à Traonperenes dite trêve mari de Marie KERUZORE cousine germaine à la mère des mineurs
Hervé GUEGUEN aussi mesnager mari de Marie Le ROUX parente au tiers degré de la veuve du village de Kerlochic trêve de Logueguinaire
Guillaume NICOLLAS du village de Kerven mari de Jeanne DIVERRES parente au mesme degré à la veuve
Ollivier KERUZORE , mesnager , demeurant au Runroux trêve de La Martire , cousin germain à la veuve
Gabriel MANACH , mesnager, demeurant au village du Coguen trêve de La Martire
Guillaume MOAL du bourg de La Martire de marie MANACH cousine germaine à la mère des mineurs
Tous lesquels parents maternels cy-dessus desliberant entre eux ont déclaré que ladite Jeanne DIVERRES soit crée et instituée à tutrice de ses mineures et à l'esgard de la cotisation requise par la veuve refusent de deslibérer sur le subject qu'après l'inventaire qui sera fait et à eux communiqué
Signatures de : Allain Kuzore-françois martin-guillaume Nicolas- gabriel manach
Se sont aussi présentés:
Jan et François BARON frères dudit deffunt Jan BARON demeurant scavoir ledit Jan BARON au lieu de Kerarres paroisse de Lanneuret et ledit Jan(?) BARON au lieu du Quermeur trêve de la Roche Maurice paroisse de Ploudiry
Jan PAGE mari d'Anne BARON soeur dudit défunt du lieu de Qua...? en Ploudiry
François Le SANQUER mari de Jeanne BARON parente au mesme degré et estoc de Traongouzien audit Ploudiry
Tous lesquels sont unanimement d'avis que ledit Olivier KERUZORE cy-devant desnommé soit cré et institué à tuteur des mineurs
Signatures de : i PAP- F bAroN
Avant faire droit ordonne que ...........?
Signé : Querguvelen

Les Yves- Yvon BARON étant nombreux, il est possible que je me soit trompé de Yves
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour Jacques

Je suis quasiment certain que vous avez raison concernant l'ascendance de ce Yves BARON à Traongouzien qui apparaît dans ces autres actes :

http://www.breneol.net/DocsGen/Doc02551
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc03110
http://www.breneol.net/DocsGen/Doc03676

Donc je mets Marie KERAOUL sœur de Françoise

Les KERAOUL né(e)s avant 1630 dans le secteur de Ploudiry La martyre sont issu(e)s de 3 couples :

Yves KERAOUL x Jeanne MARTIN
Olivier KERAOUL x Marie MODIR
Yvon KERAOUL x Catherine DENIEL

merci
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour

Ci dessus Joël m'a corrigé dans l'interprétation de la formule "Cousin né de germain du mineur"

Je me demande si je ne me trompe pas également dans la formule "cousin germain au paternel/maternel du mineur"

exemple

Guillaume GUILLERM mari de Anne an HELLEOUET de ladite paroisse , icelle cousine germaine au paternel desdits
mineurs
Mathieu CHAPALEN du village de Coatuel de ladite paroisse mari de Marie SCEVAER icelle cousine germaine au
maternel desdits mineurs
Guillaume DENNIEL du village de Penchrep paroisse de Dirinon cousin né de germain auxdits mineurs
Yves JAC du lieu de Beuzidou prédite paroisse mari de Renee SALAUN icelle cousine germaine auxdits mineurs

Anne HELLEOUET est elle la cousine germaine du mineur du côté paternel du mineur ou est elle la cousine germaine du père du mineur ?

je m'en rends compte car je ne trouve pas de patronyme commun entre Anne HELLEOUET ou Marie SCEVAER avec les mineurs alors que j'en ai avec Renée SALAUN dans l'exemple ci dessus

merci
Joël Morvan

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous,

Nous avons débatu de cette question, i.e. "CG au mineur au paternel (maternel) versus CG au paternel (maternel) au mineur", avec Vital Le Dez par le passé.

Ma conviction , non partagée par Vital je crois, est qu'il n'y a pas de différence et que le scribe voulait dire dans les deux cas que le parent désigné était cousin germain au mineur du côté paternel (maternel), équivalent donc à "CG au mineur en l'estoc paternel (maternel)".
Il y a quand même un piège car dans certain cas on a à faire à une parenté par alliance non déclarée dans l'acte. Dans ce cas ce n'est pas le témoin qui est CG mais son épouse.

Il est effectivement quelquefois difficile de trouver des couples compatibles avec cette parenté par manque d'actes parfois mais aussi parce qu'on peut se trouver en présence de frères/soeurs utérins n'ayant pas le même patronyme.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour Jean-Jacques, bonjour Jacques, bonjour à tous,

Nous avons avec quasi certitude l'ascendance de Anne LE GOFF : Noël LE GOFF x Françoise KERAOUL

La connaissance des grands-parents paternels et maternels de Anne LE GOFF pourrait nous permettre de trouver les grands-parents paternels ou maternels des témoins dits ""cousin né de germain au mineur" dans l'acte ou vice-versa.

1) Pour les parents de Noël LE GOFF :

Je pars de l'ascendance de Michel LE GARREC, l'un des témoins. Il est le fils de Jean LE GARREC et Jeanne CALLAC.

--- Ses grands-parents maternels sont avec certitude : Michel CALLAC x Anne BOULARD. Voir cet acte en 13 B 123 AD Brest :

"16/02/1681 :
Vente par MICHEL CALLEC pour lui et pour JANNE GUERMEUR veuve de + FRANCOIS CALLEC et curatrice de ses enfants et JAN LE GARREC et JANNE CALLEC sa femme et pour JAN GUERMEUR et MARIE CALLEC, les dits CALLEC enfants du dit MICHEL CALLEC et + ANNE LE BOULART sa femme demeurant au village de Creachmenguy paroisse d'Irvillac, à CORENTIN LE GOAR demeurant au village de Cottiez paroisse de Hanvec, de tous ses droits et héritages lui appartenant et à tous ses enfants échus de la succession de + ANNE LE BOULART sa femme situés aux dépendances du village de Cottiez …"

On ne trouve aucun baptême avant 1660 d'un couple GOFF x CALLAC ou GOFF x BOULARD ni KERAOUL x CALLAC ou KERAOUL x BOULARD pouvant expliquer la parenté avec Anne LE GOFF. Celle-ci doit donc passer par les grands-parents paternels.

--- Ses grands-parents paternels pourraient être l'un des couples GARREC ayant eu des enfants avant 1660 à Irvillac. On trouve :
---- Guillaume GARREC et Catherine SANQUER
---- Ollivier GARREC et Marguerite LEON
---- Hervé GARREC et Catherine QUEINEC
---- Denis ou Hervé ou Yves GARREC x Françoise MARCHIC

On trouve seulement sur Recif un couple GOFF x LEON et un couple GOFF x SANQUER qui pourraient convenir. Je choisirais le couple GOFF x LEON car il a eu un fils Noël baptisé en 1621 à La Martyre :

"08/04/1621 - La Martyre (Kerglouaran)
GOFF Nouel
enfant de Jean et de Anne LEON"

Je retiendrais donc ce couple Jean LE GOFF x Anne LEON comme grands-parents paternels de Anne LE GOFF.

2) Pour les parents de Françoise KERAOUL :

Le couple que Jean-Jacques a mentionné me semble être un bon candidat du fait du patronyme de la mère, "MARTIN" à rapprocher de la mère du témoin Guillaume MORVAN, Marie MARTIN. De plus Yves KERAOUL x Jeanne MARTIN ont eu une fille Françoise baptisée en 1621 à Ploudiry / La Martyre :

"16/01/1621 - Ploudiry
KERRAOUL Françoise
fille de Yves et de Jeanne MARTIN
Parrain : Pascal Cessou, prêtre
Marraine : ?"

Je retiendrais donc ce couple Yves KERAOUL x Jeanne MARTIN comme grands-parents maternels de Anne LE GOFF.

Ce choix est-il compatible avec les autres "cousins né de germain" de l'acte ?

- Pour Guillaume MADEC : les Guillaume MADEC baptisés à des dates pouvant convenir sont issus de 4 couples :
-- Guidonis MADEC x Anne HAMON
-- Hervé MADEC x Catherine CRENN
-- Guillaume MADEC x Anne PAGE
-- François MADEC x Jeanne BELLEC

Je n'ai trouvé qu'un lien qui conviendrait, il s'agit d'un couple Guillaume CRENN x Marguerite MARTIN ayant eu des enfants baptisés entre 1622 et 1637 à Locmelar, mais pas de Catherine.

- Pour Mathieu SALAUN j'avoue ne pas avoir trouvé de lien probant si ce n'est l'existence d'un couple STOBEC x GOFF ayant eu des enfants baptisés entre 1595 et 1606 à Treflevenez, mais ces dates ne conviennent pas pour une naissance de Catherine STOBEC mère supposée de Mathieu.

Faute de mieux je resterai donc sur cette hypothèse :

Anne LE GOFF fille de Noël LE GOFF x Françoise KERAOUL et petite fille de Jean LE GOFF x Annne LEON et Yves KERAOUL x Jeanne MARTIN.

Ce résultat n'est sans doute pas de nature à nous permettre de progresser sur l'ascendance de Guillaume MORVAN fils de Jean MORVAN x Marie MARTIN, mais je n'ai pas analysé les actes de la série 16 B en détail pour dénicher tous les MARTIN.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Merci Joël

chapeau bas pour cette démonstration convaincante

ce qui donnerait Jean LE GOFF x Anne LEON parents de :

1- Catherine LE GOFF née le 30/1/1620 La Martyre Kerglouaran
2- Noël LE GOFF né le 8/4/1621 La Martyre x Françoise KERAOUL
3- Jean LE GOFF né le 12/7/1624 La Martyre
4- Françoise LE GOFF née le 27/11/1928 (est ce celle mariée à Nicolas SEVAER et mère à 45 ans de Alain CEVAER né en 1674 ? j'ai un gros doute)
5- Guillaume LE GOFF né vers 1633 x Anne KERVELLA xx Françoise DENIEL

et Yvon KERAOUL x Jeanne MARTIN parents de :

1- Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF xx ? LE GOAS
2- Marie KERAOUL née vers 1619 ? (ou celle née le 27/3/1630 Ploudiry Rochglas) x François BARON 2/6/1650 Ploudiry
3- Anne KERAOUL née le 19/6/1636 Ploudiry Rochglas
4- Gabrielle KERAOUL née le 22/9/631 Ploudiry Rochglas

Etes vous d'accord ?

Je note qu'au même lieu dit on avait Vincent KERAOUL x Marguerite MERRIEN xx Jacquette GOULAR

Ce Vincent KERAOUL est décédé le 28/7/1717 à 67 ans Ploudiry Rochglas donc né vers 1650 fils de Olivier KERAOUL décédé le 27/1/1675 à Ploudiry x LE GOFF Eleonore : un couple KERAOUL x LE GOFF contemporain et vivant au même endroit que Françoise KERAOUL x Noël LE GOFF d'où ma question: un frère et une soeur mariés avec une soeur et une frère ?

Sur Ploudiry Rochglas, je trouve également Jeanne KERAOUL décédée le 19/4/1695 veuve de Pierre SALAUN : à rapprocher de ? :

Pour Mathieu SALAUN j'avoue ne pas avoir trouvé de lien probant si ce n'est l'existence d'un couple STOBEC x GOFF ayant eu des enfants baptisés entre 1595 et 1606 à Treflevenez, mais ces dates ne conviennent pas pour une naissance de Catherine STOBEC mère supposée de Mathieu.

Cordialement
Joël Morvan

Bonjour Jean-Jacques, bonjour Jacques, bonjour à tous,

Convaincant ? Pas tant que ça peut-être car j'avais oublié de vérifier s'il n'y avait pas de lien connu entre le patronyme KERAOUL et les patronymes des épouses des couples GARREC que j'ai mentionnés (SANQUER, LEON, QUEINEC et MARCHIC) et, patatras, il existe un couple Yvon KERAOUL x Mence LEON qui a eu des enfants baptisés à La Martyre entre 1633 et 1651 (mais pas de Françoise).

Ce couple est donc aussi un prétendant, peut-être moins valable compte-tenu des dates, pour expliquer la parenté de Michel GARREC avec Anne LE GOFF.
Pour appuyer cette hypothèse versus celle d'une parenté par le couple LE GOFF x LEON pour Michel LE GARREC et par le couple KERAOUL x MARTIN pour Guillaume MORVAN on peut remarquer que cette dernière hypothèse, LE GOFF x LEON et KERAOUL x MARTIN, n'explique pas la proximité de Michel LE GARREC avec le couple Guillaume MORVAN x Ursule BERNICOT (pas de parenté entre les deux "cousins nés de germain" à Anne LE GOFF par ces couples).

Si c'était le bon couple, Yvon KERAOUL x Mence LEON, il nous faudrait reprendre la recherche du couple parent de Noël LE GOFF à partir des autres "cousins nés de germain" de l'acte.

Donc très grande incertitude et désolé de vous avoir peut-être entraîné sur une fausse piste. :(

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre