Bonjour, J'effectue une recherche universitaire dans de cadre de l'élaboration d'un Diplôme d'histoire avec l'Université du MANS 72. Le sujet en est « Histoire familiale et généalogie des MICHEL de MONTHUCHON », famille éteinte du coutançais 50
Je suis à la recherche de tout document mentionnant les MICHEL DE MONTHUCHON et parfois avec le nom tronqué "MONTHUCHON", et je sais que Charles (a tenu le journal de la SIRENE 1727 année de sa mort en Martinique), Léonor et Jacques furent des marins ayant navigué pour la Compagnie des Indes. Jacques a participé sur l' Actif à la bataille d'Ouessant 1778 et a été nommé Enseigne des suites de ses blessures lors de ce conflit, en 1789 il est commandant de la gabarre LA TRUITE. Je vous remercie, s'il vous plait, de bien vouloir me contacter si vous avez eu connaissance de ce nom de famille au cours de vos recherches ; le SHD de ROCHEFORT me conseille de chercher dans les côtes ML 1P et 2P du SHD de BREST, service que j'ai contacté et qui m'a à son tour conseillé de solliciter votre aide. Si un adhérent se rend au SHD BREST, pourrait il s'il vous plait interroger les bases de données pour m'informer de la nécessité de me transporter à BREST ?
Je vous remercie vivement,
FX GALEA - ALENCON61
NB : Je suis régulièrement aux AD50 et AD61 et reste à votre disposition pour retour d'informations demandées.
Famille MICHEL de MONTHUCHON ou de MONTHUCHON
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Famille MICHEL DE MONTHUCHON ou DE MONTHUCHON
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonjour FX Galéa ,
A la lecture de votre message , je vois un rapprochement avec le Finistère et ce nom de MONTHUCHON , un mariage a eu lieu à RENNES , avec
une descendante de l'importante famille DE DERVAL , qui a plusieurs reprises , s'est retrouvée propriétaire de terres à PLOUGOULM (à 5km de Saint-pol-de-léon-) ...LE MANOIR DU DOURDUFF , ainsi que le MOULIN DU DOURDUFF (Plougoulm) a été en leur possession ...(lire le livre Cécile Grall ...PLOUGOULM et son Histoire ...
Si vous retrouvez cet acte , je pense que vous aurez toutes les signatures qui peuvent vous intéresser .
Bonne recherche ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
(Attention , je pense qu'il y a 2 mariages ...au fil du temps ...MONTHUCHON x de DERVAL ....( je vois aussi , cet acte de Décès ...ST MELEUC.Rennes, 17/6/1887...Louise Marie Catherine de DERVAL . Rennes (Ille-et-Vilaine ...T: d'ANTIN, Doynel de la Sausserie / MICHEL DE MONTHUCHON ...
17/6/1887...
A la lecture de votre message , je vois un rapprochement avec le Finistère et ce nom de MONTHUCHON , un mariage a eu lieu à RENNES , avec
une descendante de l'importante famille DE DERVAL , qui a plusieurs reprises , s'est retrouvée propriétaire de terres à PLOUGOULM (à 5km de Saint-pol-de-léon-) ...LE MANOIR DU DOURDUFF , ainsi que le MOULIN DU DOURDUFF (Plougoulm) a été en leur possession ...(lire le livre Cécile Grall ...PLOUGOULM et son Histoire ...
Si vous retrouvez cet acte , je pense que vous aurez toutes les signatures qui peuvent vous intéresser .
Bonne recherche ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
(Attention , je pense qu'il y a 2 mariages ...au fil du temps ...MONTHUCHON x de DERVAL ....( je vois aussi , cet acte de Décès ...ST MELEUC.Rennes, 17/6/1887...Louise Marie Catherine de DERVAL . Rennes (Ille-et-Vilaine ...T: d'ANTIN, Doynel de la Sausserie / MICHEL DE MONTHUCHON ...
17/6/1887...
Bonjour Yvonne,
Effectivement Charles (né en 1799 à Hambourg lors de l'émigration de son père) et Louis (né en 1803 à St Nicolas de Coutances 50), les 2 frères MICHEL DE MONTHUCHON installés avec leurs parents à Rennes ont épousé les 2 soeurs DE DERVAL , Adélaïde et Louise.
Vous remerciant de vos remarques, je n'ai pas du tout commencé les recherches sur les DE DERVAL et découvre avec plaisir que je serai mené sur les sites géographiques de mes vacances d'antan...
Si vous croisez des informations sur les marins MICHEL DE MONTHUCHON, je suis très interessé par tout détail de leurs vies...
Bien cordialement,
FX GALEA
Effectivement Charles (né en 1799 à Hambourg lors de l'émigration de son père) et Louis (né en 1803 à St Nicolas de Coutances 50), les 2 frères MICHEL DE MONTHUCHON installés avec leurs parents à Rennes ont épousé les 2 soeurs DE DERVAL , Adélaïde et Louise.
Vous remerciant de vos remarques, je n'ai pas du tout commencé les recherches sur les DE DERVAL et découvre avec plaisir que je serai mené sur les sites géographiques de mes vacances d'antan...
Si vous croisez des informations sur les marins MICHEL DE MONTHUCHON, je suis très interessé par tout détail de leurs vies...
Bien cordialement,
FX GALEA
FX GALEA 

- Francine Laude (†)
- Modératrice
Re: Famille MICHEL de MONTHUCHON ou de MONTHUCHON
Bonjour FX GALEA
et bienvenue.
Vous avez déjà un autre sujet avec la même recherche dans le sous-forum dédié aux marins, aux militaires ...
viewtopic.php?f=23&t=29439
Continuer ici, au moins sur ce point précis, serait perturbant pour tous et néfaste à votre recherche
soit il y aura des doubles, soit ceux qui lisent l'un et pas l'autre manqueront des réponses.
Un prénom en signature serait plus agréable pour s'adresser à vous
Agréable journée !
et bienvenue.
GALEA a écrit :...
Si vous croisez des informations sur les marins MICHEL DE MONTHUCHON, je suis très intéressé par tout détail de leurs vies...
Vous avez déjà un autre sujet avec la même recherche dans le sous-forum dédié aux marins, aux militaires ...
viewtopic.php?f=23&t=29439
Continuer ici, au moins sur ce point précis, serait perturbant pour tous et néfaste à votre recherche
soit il y aura des doubles, soit ceux qui lisent l'un et pas l'autre manqueront des réponses.
Un prénom en signature serait plus agréable pour s'adresser à vous

Agréable journée !
Amicalement
Francine
Francine