Joseph Marie PATEROUR x Marie Louise POUPON 1855 Briec changement sexe?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

SebastienCanevet

Re: jugement de changement de sexe

Message par SebastienCanevet »

Bonjour Christophe,

chris34 a écrit :Jean François semble plus prudent que vous et il ne donne que son avis .
S'appuyer sur un avis ,même si il s'agit de celui de Jean François ,ne me semble pas entièrement satisfaisant,même si je respecte cet avis,ma formation scientifique sans doute !

Je ne faisais que citer Jean-François, qui corroborait ce que j'avais déjà exprimé plus haut en écrivant :

SebastienCanevet a écrit :Mais ça reste une situation bien plus rare qu'une rectification d'état civil. Il faudrait retrouver la décision pour en avoir le coeur net.

chris34 a écrit :Que voulez vous dire quand vous affirmez que "Il ne faut pas voir la situation de l'époque à l'aune de ce que nous savons aujourd'hui. C'est anachronique et conduit trop souvent à une erreur d'interprétation"

A l'époque, la question des transgenres n'existait quasiment pas, à l'exception de quelques cas célèbres mais anecdotiques (comme Angélique Delamotte, religieuse "prétendue" hermaphrodite, par exemple). Pour le reste, on laissait les personnes en état de souffrance par rapport à leur identité sexuelle seules avec leurs problèmes, sans s'en préoccuper plus avant.

Aujourd'hui, la question du genre est heureusement enfin abordée, mais il ne faut pas que ceci influence notre perception des temps passés. Il me semble qu'à l'époque, ce " jugement de changement de sexe"a toutes les chances d'être une banales rectification d'état civil.

Bonne journée
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Joseph Marie PATEROUR x Marie Louise POUPON 1855 Briec changement sexe?

Message par Philou2A »

Re-bonjour Christophe, bonjour à tous,

A la décharge du maire peu rigoureux de Briec, le patronyme PATEROUR (LE) était, jusqu'en mars 1813, inexistant dans les annales communales.
En effet, Guillaume PATEROUR était originaire de l'autre côté de la frontière naturelle; le Steïr que l'on franchissait sur le "pont des trois cantons" à Pont-Quéau:

baptême - 24/10/1791 - Cuzon (Coat Ollier)
LE PATEROUR Guillaume fils de Guillaume et de Anne BERNARD
Parrain : le paterour jean
Marraine : bernard anne
Notes : jumeau

05/05/1812 Kerfeunteun (Pays : Quimper ) Mariage 
PATEROUR Guillaume, né à Cuzon 
BERNARD Marie Jeanne, née à Briec 

Décès - 24/02/1856 - Briec (Lespriten)
PATEROUR Guillaume âgé de 65 ans
Père : Guillaume, décédé
Mère : Anne BERNARD
Conjoint : Marie Jeanne BERNARD
Témoins : Yves RANNOU 33a/Joseph JAOUEN 21a 
Notes : ° à KERFEUNTEUN

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
chris34

Message par chris34 »

Bonsoir ,
Une chose que j'ai pu noter ,c'est que l'écriture d'Hervé LE BERRE a un peu évolué entre 1827 et 1832 ,pas très assurée en 1827,un problème matériel ,papier ,plume ,encre ou un état fébrile (quand on est malade ,on écrit beaucoup moins bien),et une belle écriture bien lisible en 1832.
Le fait que PATEROUR soit un Patronyme un peu exotique à BRIEC ,a pu jouer en 1827,Philou ,mais transformer PATEROUR en PETILLON ,en faire en quelque sorte une variante du nom PETILLON ,c'est prendre pas mal de liberté avec son emploi d'Officier d'Etat Civil .
Cela se confirme en 1832 ,ou une partie de l'Acte aurait pu être rayée avec rectification en marge ,comme cela se pratique assez souvent dans les Registres ,ce qui peut nous laisser penser que Hervé LE BERRE n'a même pas relu l'Acte en question avec les conséquences que l'on sait ,un peu trop confiance en lui ou je m'en foutiste ,à voir .
Sébastien ,vous nous parlez des transgenres alors que je vous parlais des enfants intersexués ,deux choses différentes ,qui même si l'on en parle dans les médias et que l'on légifère dans les assemblées ,sont encore mal appréhendées par la majorités des personnes dont moi même ,je crois que certaines fois (dans le cas qui nous occupe ,cela n'est certainement pas le cas),il est possible de détecter des indices dans les Actes de l'Etat Civil de ces naissances un peu "hors norme " et qui doivent poser problèmes à la déclaration à la fois pour les parents ,la sage femme et le médecin,et l'Officier d'Etat Civil qui ne fait que son boulot ,se dire ,à priori ,"je dois me tromper" est naturel,mais se dire ,et pourquoi pas ,doit rester à l'esprit du généalogiste curieux .
Cordialement
Christophe
Christophe Payet CGF10720
SebastienCanevet

Message par SebastienCanevet »

Bonsoir Christophe,

chris34 a écrit :il est possible de détecter des indices dans les Actes de l'Etat Civil de ces naissances un peu "hors norme " et qui doivent poser problèmes à la déclaration à la fois pour les parents

Oui, j'entends bien ce que vous dites, ce que je tentais de souligner, c'est que sociologiquement, cette question n'existait pas à l'époque (déjà qu'elle a bien du mal à exister aujourd'hui)...

Il est bien possible que des cas d'enfants intersexués aient donné lieu à modification de l'acte de naissance, mais c'est par le biais de rectifications d'erreur d'état civil que ceci s'est fait, et je doute que l'on puisse déduire beaucoup de ce genre de décision.

Bonne soirée à vous
Sébastien Canévet - CGF 15944

Recherches : Canévet, Kernoa, Fily (de Kerneis)
Répondre