CORRE de Plouider, 1600

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec

CORRE de Plouider, 1600

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Une main levée de succession pour Marguerite COLLIOU en 1654 (16B43 feuilles volantes de la juridiction de Coatmenech) permet de reconstituer une large fratrie CORRE.
S'y retrouve comme collatéraux :
Geneviève SALAUN x Hervé INIZAN
Jean LE REFLOCH de Guissény
Tanguy BOSSEC x CORRE

Y a-t-il d'autres actes permettant d'étayer cet arbre? (Purement déclaratif il est inexact, Jean CORRE ne peut descendre de Marguerite CORRE aïeule de la défunte, il serait alors seul plus proche parent et ses cousins n'hériteraient de rien.)
Un acte de vente 5G414 en 1593 par Marie CORRE veuve de Goulven SOUTRE permet de dater ce couple
J'ai trouvé ce fil sur les INIZAN viewtopic.php?f=1&t=21070 et l'article du Lien correspondant en ligne.
5G415 aveu N11534 en 1626 Jean CORRE marchand dmt en la paroisse de Plouider de Constance CORRE sa mère (acte déchiré)
5G415 aveu N11545 en 1626 Oderne CORRE veuve de Christophe THEAUDEN sous le signe de Hervé INIZAN "pour sa belle mère" advenu de Francois CORRE x Constance CORRE ses père et mère
Ces biens sont au terroir de Kerbiquet
Image
Image

Ces CORRE m'intéressent indirectement car lors de la convocation pour la tutelle de Tanguy BOSSEC x CORRE en 1655 apparaissent Yves et Jean BALAZNANT fils de Derien BALAZNANT (16B48 registre des audiences de la seigneurie de Coatmenech) (je n'ai pas trouvé la tutelle proprement dite) Il est surprenant de ne pas retrouver les cousins mentionnés dans la succession collatérale de l'année précédente. Les BALAZNANT seraient plus proches parents par une autre branche?
Image

Quels peuvent être les parents de cette Marguerite COLLIOU?
Bon dimanche,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Re: CORRE de Plouider, 1600

Message par cmadec »

Bonsoir à tous,

La parenté étant aussi éloignée, le partage est disputé. Dans les registres d'audiences, les autres estocs réclament aussi leur dû. (16B48 folio 20 du registre de 1654)
Marguerite COLLIOU est dite fille de défunt Didier COLLIOU de son premier mariage avec défunte Françoise BERRE

Se rajoutent aux précédents :
Françoises YVEN mère et curatrice d'Anne COLLIOU fille et seule héritière de son premier mariage avec défunt Didier COLLIOU autorisée de Goulven FLOCH le viel à présent son mary
Alain THEAUDEC
Henry BERRE du godel
et Yves ABJAN et autres consorts

Les trois derniers doivent être apparentés par les BERRE, mais je ne les reconnais pas.

On trouve dans les aveux de Quiminidilly, un aveu(!) de Didier COLLIOU :
5G417 N11615 en 1641
Didier COLLIOU père de Marguerite COLLIOU, veuf de feue Françoise BERRE décédée depuis 9ans

Françoise BERRE x Didier COLLIOU serait donc fille unique de Marguerite CORRE. (aucune trace d'un couple Marguerite CORRE x BERRE )
Jean REFLOCH est omniprésent et signe fréquemment. Mais je n'ai pour l'instant trouvé aucun acte sur le couple REFLOCH x Jeanne CORRE.
Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre