Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cedriclharidon

Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Message par cedriclharidon »

En étudiant la généalogie des L’HARIDON dans le Finistère, j’avais noté une forte concentration de baptêmes sur les côtes nord du Finistère fin du XVe et début du XVIe siècles (par exemple 40 baptêmes à Morlaix de 1577 à 1677 et aucun ensuite jusqu’en 1798) et des formes variées d’écriture du nom (ARIDON, HARIDON, ARYDON, AN ARYDON, LARIDON, L’ARIDON, L’HARIDON).
A Saint-Pol-de-Léon, le nom des enfants d’Anne PRIGENT est successivement écrit HARIDON, AN ARIDON, ARIDON et DARIDON entre 1613 et 1618.

L’observation que j’ai pu faire ensuite c’est que les plus anciens L'HARIDON trouvés à Landerneau signaient HARYDON :

Image
Nicolas en 1609, Alain en 1610 et Charles en 1618

Le nom évoluera ensuite avec par exemple les enfants de Charles qui signent le nom actuel : L’HARIDON.

Image
Germain en 1631 et Olivier en 1650

J’avais aussi noté une activité de marchands à proximité des voies maritimes. A Landerneau, par exemple, au début du XVIe siècle, les L’HARIDON possèdent des maisons de négociants à proximité du port.

De récentes recherches m’ont amené à découvrir qu’en Angleterre, au sud, sur la côte faisant face au nord Finistère, on trouve ce nom :

Le registre des contribuables du comté de Devon mentionne ainsi en 1544 à West Alvyngton (West Alvington) :
- William HARIDON
- John HARYDON
- Richard HARYDON

Dans ce même comté, on trouve aussi entre 1575 et 1650, sur les villes côtières, les baptêmes de :
- Thomas et William HARIDON à Paignton,
- Arthur et Vincent HARIDON à Dartmouth.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:33, modifié 1 fois.
Cédric L'HARIDON, cgf07565
cedriclharidon

Re: Les L’HARIDON originaires d’Angleterre ?

Bonsoir,

De nouveaux documents apportent des informations complémentaires.

En effet, les archives britanniques contiennent des documents précieux relatifs aux taxes prélevées ou encore les capacités en hommes armés permettant de disposer de listes nominatives et d’avoir une bonne connaissance du territoire.

Dans le comté de Devon, on dispose ainsi de listes détaillées des contribuables pour les années 1332, 1524 et 1544, et d’un recensement en 1569 des hommes et des équipements en cas de guerre.

En 1332, sur l’ensemble du comté, il est à noter la présence à Uggeburgh (Ugborough) de :
- Henry de Haredon’
- William de Haredon

Pour rappel, on trouve encore dans ce village une « farmhouse » médiévale datée du XVe siècle portant ce nom "Haredon".

En 1524, on trouve au sud-est du comté de Devon :

Charleton
- Roger Haredon
- Robert Haredon

Paignton
- Ambrose Harydon

South Brent
- Richard Haredon

Ugborough
- William Hardon

West Alvington
- Henry Harydon
- William Harydon
- John Harydon
- Walter Harrydon
- William Harrydon
- John Harrydon

Je précise qu’il s’agit bien de sujets anglais car lorsqu’il s’agissait d’étrangers, la mention « alien » était ajoutée.

En 1544, 20 ans plus tard, la situation est la suivante :

Charleton
- Robert Haradon
- Roger Haradon

Chivelstone
- John Haradon

Dartmouth
- John Haredon

Dean Pryor
- Nicholas Hardon

Paington
- Ann Haradon
- John Haradon

West Alvington
- William Haridon
- John Harydon
- Richard Harydon

A propos de John Haradon de Dartmouth, on trouve son nom dans les « churchwarden’s accounts » de l'église St. Saviour, écrit successivement : Harydon (1533), Haredon (1534, 37 et 38), Harydon (1539).

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:37, modifié 1 fois.
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour Cédric,

Votre travail de recherche est remarquable et votre hypothèse est d'autant plus intéressante qu'il n'existe aucune explication étymologique satisfaisante par ailleurs pour ce nom. Dès que j'aurai un moment je rechercherai dans mes sources médiévales bretonnes si l'on trouve des éléments qui puissent infirmer ou confirmer votre hypothèse.
Je vais relire attentivement votre étude pour mieux comprendre les mécanismes de transmission du patronyme en Angleterre. Je vous signale toutefois qu'en règle générale les surnoms sont devenus définitivement héréditaires vers le 14e siècle dans les élites sociales et plutôt vers le 15e siècle dans la majorité de la population. On peut remonter plus haut lorsque le surnom est d'origine toponymique, ce qui semblerait être le cas avec votre patronyme.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
chopendoz

Message par chopendoz »

Le résultat de quelques recherches rapides.
Aucun Haridon / L'Haridon dans les documents du cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé (11e-12e siècles) ni dans celui de l'église de Quimper.
Rien trouvé dans les registres de l'enregistrement maritime de Bordeaux de 1470-1509 (navires en provenance principalement des ports bretons et anglais).
Dans le cartulaire de l'abbaye de Bégard, j'ai relevé un acte rédigé à Westminster en 1377 qui mentionne un Nicolas de Haryngton du comté de Lancastre (Lincolnshire) mais je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec vos Haridon.
Plus intéressant, dans les rôles de la réformation des fouages de l'évêché de Tréguier de 1426, on trouve un Haridon dans la paroisse n°61. Comme je n'ai pas sous la main l'intégralité du bouquin d'Hervé Torchet (Réformation des fouages de 1426, Diocèse ou évêché de Tréguier), je ne peux pas vous dire le nom de la paroisse mais c'est assurément une piste à explorer.

Bien cordialement,
Pierre Yves
serge prigent

Message par serge prigent »

bonjour
très intéressante démonstration. Particulièrement bien documentée. C'est un travail remarquable qui mériterait à mon sens de devenir un article dans notre revue Le Lien. Complété par les vérifications de Pierre Yves c'est excellent.
Félicitations
Serge PRIGENT
CGF 5327C
ancestris
cedriclharidon

Bonsoir Pierre Yves,

Merci pour vos recherches et ces informations utiles. Je suis volontiers preneur d’éléments que vous auriez concernant un Haridon de Tréguier.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:38, modifié 1 fois.
chopendoz

Message par chopendoz »

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier l'anthroponymie du Domesday book mais ce que vous dites au sujet des noms saxons et normands m'intéresse tout particulièrement. Au 11ème siècle on avait abandonné sur le continent l'usage des noms composés en faveur des noms entiers (Guillaume, Robert, etc.), ce qui explique en partie l'usage des surnoms dans les documents, tandis qu'il semblerait que les Saxons faisaient encore usage de noms composés.
Vous connaissez peut-être le village "Le Haridon" situé en Seine Maritime. Le nom aurait-il émigré en Angleterre en 1066 ?
Pierre Yves

PS : Si personne n'à la possibilité de consulter les rôles de la Réformation des fouages de Tréguier dans les prochains jours je pourrai faire la recherche à la BU de Rennes 2 dans trois semaines.
cedriclharidon

Bonjour,

Oui j'avais découvert ce lieu-dit "Le Haridon" à Berville-sur-Seine (76), d'ailleurs à proximité on trouve le "Chemin du Haridon" à Saint-Pierre-de-Varengeville (76) et un autre "Chemin du Haridon" à Ailly (27) nettement plus éloigné dans le prolongement de l'estuaire de la Seine. Je n'ai pas d'explication évidente sur la dénomination de ces lieux.

J'avais aussi découvert dans le recueil des mots obscurs et rares de l'ancienne langue française, publié en 1904, le mot "Haridon" trouvé dans une satire de 1628 de Jean Auvray pour désigner la chènevotte (partie ligneuse du chanvre, ce qui reste de la tige quand on a ôté la filasse). L'auteur précisait que ce mot était encore usité dans la Haute-Normandie.
Dans un essai publié en 1886 sur le patois normand de La Hague, on trouve le mot "Haridoun" (substantif masculin) désignant une "filasse tout à fait grossière qui reste après toutes les épurations du lin et du chanvre. On en fait de la toile à sacs."

La curiosité que je relève cependant est l'environnement du lin et du chanvre que je retrouve régulièrement à cette période du 16e-17e siècle.
Nicolas Harydon par exemple possède plusieurs maisons à Landerneau, dont une près du port située dans la zone des maisons de négociants en toiles.
Marié à Isabelle Forestier, ils sont sieur et dame de Kernevez à Saint-Urbain. Dans cette localité, l'association Dourdon y a recensé plusieurs kanndi, utilisés pour la transformation du lin.

A Morlaix, dans les années 1600, Marie L'Haridon a épousé l'écuyer Jacques de Tournemouche dont le bisaïeul (fils d'un armateur et marchand de cette ville), bailli de Morlaix en 1552, avait acquis en 1558 la coutume de la toile.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:39, modifié 1 fois.
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour,

Un point supplémentaire sur l'origine du patronyme.
D'après les éléments recueillis jusqu'à présent, il apparaît qu'il s'agit d'un surnom d'origine toponymique. On le trouve en Angleterre dès le 11e siècle sous la forme Haredon. On le trouve en Normandie sous la forme actuelle "Le Haridon".
Comme on ne connaît pas de toponyme approchant en Bretagne, je pense que nous pouvons écarter l'idée d'une étymologie bretonne, même en conjecturant d'éventuelles migrations (nous aurions du avoir au moins un toponyme Haridon dans la région).

Le surnom apparaît tardivement dans les documents bretons. Sauf erreur de ma part, la première mention serait celle qui figure dans les rôles de la réformation des fouages de l'ancien diocèse de Tréguier en 1426.
Il se diffuse essentiellement dans le Finistère actuel et lorsque l'on lance une recherche dans Geneabank sur toute la France, on ne trouve aucun Haridon ou forme approchée avant 1650 en dehors de la Bretagne occidentale. Sur Geneanet, on trouve la trace des Haridon d'Angleterre (Northill, Paignton) et une Marie Haridon, décédée à Thiberville dans l'Eure le 2 février 1647. Je ne sais pas dans quelle mesure le patronyme était présent en Normandie avant le 17e siècle.

Ce qui me surprend le plus, c'est l'adjonction de l'article en Bretagne. Normalement, les surnoms étaient fréquemment précédés d'un article lorsque ces noms étaient également des noms communs appartenant au vocabulaire courant (nom de profession, caractéristique physique ou trait de caractère). C'était rarissime pour des surnoms d'origine toponymique. J'ai recherché s'il existait un mot approchant en breton dans différents dictionnaires (Grégoire de Rostrenen, Le Gonidec, Le Pelletier) mais je n'ai rien trouvé qui puisse me le confirmer.
En français, il existe des formes équivalentes mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec votre patronyme : on trouve ainsi un chien nommé Laridon dans une fable de La Fontaine (L'éducation) et il existe une ritournelle "Laridon, laridon daine..." utilisée également dans certaines chansons bretonnes.

J'avais relevé également la référence au lin et au chanvre dans le dictionnaire d'Achille Delboulle : en Normandie, le mot haridons désigne des bruns de lin, des tiges de chanvre dépouillés de leur écorce (Glossaire de la vallée d'Yères, 1876, p. 182). Ceci nous renvoie une nouvelle fois en Normandie.
Pour le moment, je serais enclin à penser que le toponyme existait en Normandie en lien avec des terres où l'on cultivait le lin ou le chanvre. Il aurait peut-être été diffusé en Angleterre après la conquête normande.
La diffusion tardive du surnom en Bretagne laisse penser qu'il y a été importé. L'adjonction de l'article laisse penser que le mot était connu, ce qui n'est pas impossible car l'on cultivait beaucoup le lin et le chanvre en Bretagne septentrionale. Ce qui n'implique pas en soi que les porteurs bretons du nom étaient originaires d'Angleterre ni que leur métier avait un lien avec la culture du lin ou du chanvre.

Bien cordialement,
Pierre Yves
chopendoz

Message par chopendoz »

Vous connaissez sûrement l'histoire de la vieille Naïc Lharidon de Clohars racontée par Anatole Le Braz dans la Légende de la Mort :
http://celtitudemania.pagesperso-orange ... 0seule.pdf

A quelques jours de la Toussaint, c'est une lecture qui s'impose !

Pierre Yves
grisan29

Message par grisan29 »

bonjour Cédric, Pierre Yves
cédric tu dois déja connaitre ce décès que l'on trouve ici viewtopic.php?t=10870/
L'HARIDON Jean Louis ° 06/02/1890 Fouesnant
Fils de Corentin et de Marie Yvonne MAHE,
x LAURENT Clémence 18/04/1914 Billy Montigny (Pas-de-Calais)
43ème RI soldat
+ 26/06/1916 dans les tranchées de Crasnelle (Aisne) – Tué à l’ennemi
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
cedriclharidon

Pierre-Yves, effectivement le L' est une curiosité. Sur les registres de baptêmes les plus anciens trouvés, le nom est parfois écrit sans aucun article, c'est le cas à Morlaix en 1583, 1585, 1587, 1590, 1591, 1594, 1596, 1599, 1603. En 1578, il est cependant précédé du breton "an".
On retrouve l'article "an" en 1614 à Saint-Pol-de-Léon. Mais il n'y est pas en 1613 ni en 1616. En 1618, pour les mêmes parents, le nom de l'enfant est écrit Daridon, nom qu'on retrouve à Roscoff et qui fait la particularité de cette ville.

A Landerneau, les enfants nés en 1587, 1588, 1590, 1600, 1602, 1607, il n'y a pas d'article avant le nom.

Et comme montré au début avec les signatures, début 1600 les personnes signaient Harydon sans article. C'est plus tard dans les baptêmes qui suivent qu'on voit l'ajout de l'article, et qu'on retrouvera dans les signatures de leurs enfants. Au passage, le y sera alors remplacé par le i.

Bien cordialement,
l'haridon

Message par l'haridon »

Bonjour Cédric,
Je suis également très admiratif de la qualité et de l'étendue de vos recherches concernant l'origine de ce patronyme que je porte également. Vos hypothèses me semblent "consistantes". Je n'ai pas d'élément supplémentaire à apporter par rapport à votre thèse.
Mes ancêtres L'HARIDON se situent dans le Léon, entre Plouvien et Plouider où se situent les plus anciens que j'ai pu identifier (Tanguy LARIDON x Jeanne MAGUEUREZ vers 1660). C'étaient essentiellement des cultivateurs. Dans cette lignée, l'évolution de l'orthographe du patronyme de LARIDON vers L'HARIDON s'est faite vers 1850; en effet mon ancêtre François était LARIDON à sa naissance en 1825 et à son mariage avec Marie MAGUEUR en 1858 à Lannilis, mais L'HARIDON à son décès en 1897 à Plouvien et 8 de ses enfants nés entre 1859 et 1875 étaient L'HARIDON (un autre était ARIDON).
La plus forte concentration des L'HARIDON de nos jours semble se trouver dans le Sud-Finistère vers Châteaulin et Châteauneuf du Faou. Je serais intéressé par toute information permettant d'établir un lien entre les L'HARIDON du Nord Finistère et ceux du Sud

Bien cordialement
André L'HARIDON
cgf07353
André L'Haridon - CGF n° 7353B
cedriclharidon

Bonsoir,

Suite à nos échanges et la découverte de nouveaux documents, quelques informations complémentaires.

>A propos des lieux « Le Haridon » et « Chemin du Haridon » en Normandie, j’ai trouvé les informations suivantes dans les dictionnaires topographiques de la Seine-Maritime et de l’Eure :

A Berville, on peut au moins remonter jusqu’en 1489. La sente du Haridon donnait aussi sur Anneville (1614), paroisse limitrophe. En traversant la Seine, on trouve aussi « Le Haridon » en 1599.

Plus en amont de l’estuaire, à Ailly (seigneurie du Vaudreuil), Paul Goujon a trouvé trace de cette dénomination « Le Haridon » en 1512.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:44, modifié 1 fois.
cedriclharidon

Bonsoir,

Disposant de nouveaux éléments, je vous en fais un bref compte-rendu.

- En Bretagne :

Sur le conseil de Pierre Yves, j’ai passé en revue la réformation des fouages de 1426.
Dans le Tréguier, la seule personne Haridon trouvée est une « dégrepie » (veuve) qui figure dans les « vacants ».

Dans les évêchés de Cornouaille, Léon et Saint-Malo, je n’ai relevé aucun (l’)Haridon.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par cedriclharidon le 31/08/2019 16:45, modifié 1 fois.
Répondre