Jacquette KERROS x Daniel CLOAREC 1650 Ploudalmézeau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jacquette KERROS x Daniel CLOAREC 1650 Ploudalmézeau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Il y a bien longtemps j'avais mis Jacquette KERROS x Daniel CLOAREC fille de Mathieu x Gabrielle CLOAREC et sœur de
René KERROS x Jeanne MENGANT
Mathieu KERROS x Marie PRIGENT
Gabriel KERROS x jeanne BOURHIS

Je n'ai pas conservé de justificatif de cette ascendance et je m'aperçois aujourd'hui qu'elle pourrait être erronée car certains disent Jacquette KERROS fille de François KERROS

ce François KERROS serait le père de Jean KERROS x Marie HAMON car parrain du premier enfant de ce couple, de Marie KERROS marraine qualifiée de tante chez Jean KERROS x Marie HAMON , de Tanguy KERROS x Jeanne MADEC marraine chez Jean KERROS x Marie HAMON , de Noël KERROS parrain chez Jean KERROS x Marie HAMON

Si vous avez étudié cette famille KERROS, pouvez vous me dire ce que vous avez ?

Cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Roger LE FOURN

Re: Jacquette KERROS x Daniel CLOAREC 1650 Ploudalmézeau

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir Jean-Jacques,

Voici les notes que j'avais prises sur les familles KERROS de Ploudalmézeau / Portsall au XVIIème siècle :

" Ont été présents aux obsèques de Jacquette KERROS, veuve de Daniel CLOAREC le 18 août 1675 :
- Mathieu, Jacquette, Jeanne, et Anne CLOAREC, ses enfants,
- Mathieu et René KERROS, my frères.
René KERROS (x Jeanne MENGANT) et Mathieu KERROS (x Marie PRIGENT) sont donc mi-frères de Jacquette KERROS (comparer les signatures de René KERROS lors du décès de Jacquette et lors du baptême de Mathieu KERROS (SOSA n° 232) le 14/06/1676).

Gabriel KERROS (x Jeanne BOURHIS) est lui aussi un frère (ou un mi-frère) de Jacquette KERROS, marraine et tante paternelle de son fils Jean, baptisé le 7 juillet 1663.

Jean KERROS "le vieil", honorable homme, ménager du Cléguer, mari de Marie HAMON, est présent en 1651 au mariage de Denyel CLOAREC x Jacquette KERROS. De plus, il est plusieurs fois parrain d'enfants de la fratrie KERROS ci-dessus :
- Jean KERROS, fils de Gabriel et de Jeanne BOURHIS, né le 07/07/1663,
- Jean KERROS, fils de Mathieu et de Marie PRIGENT, né le 17/12/1665,
- Marie KERROS, fille de René et de Jeanne MENGANT, née le 03/02/1669.
Il est donc, probablement un très proche parent (un oncle ?) de la fratrie ci-dessus.

Or, on sait par les actes de baptême que le père de ce Jean KERROS, de sa soeur Marie x Hervé MADEC, de son frère Mathieu x Liesse LE HIR (et sans doute d'un autre frère Tanguy x Jeanne MADEC), se prénomme François.

Et on retrouve dans le registre de Ploudalmézeau l'inscription du second mariage d'un François KERROS, veuf, avec Catherine LE DREFF, le 05/07/1626 à Ploudalmézeau.

Il semblerait donc que ce François KERROS ait eu 4 ou 5 enfants d'un premier mariage avec une épouse non connue : Jean, Marie, Mathieu, Tanguy (?), et Jacquette KERROS, tous né avant 1626, puis 3 autres enfants de son second mariage avec Catherine LE DREFF : Gabriel, René, et Mathieu KERROS. "

Il ne s'agit pas vraiment de certitudes. Mais peut-être pourrez vous en tirer vous quelque chose, avec les autres éléments dont vous disposez.

Bien cordialement,
Roger LE FOURN - CGF 739
Jean Jacques BRENEOL

Re: Jacquette KERROS x Daniel CLOAREC 1650 Ploudalmézeau

Message par Jean Jacques BRENEOL »

merci Roger pour votre explication , hélas je n'ai rien en ma possession à apporter
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Répondre