famille Jean Le GING x Marguerite BRIANT 1706 Ploaré

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ching

Message par ching »

Bonjour à toutes et tous. Je recherche la véritable orthographe de Jean Le Ginq né en 1676 peut etre le 5/1 à lannédern fils de anthoine Gincq et jeanne favennec également de lannédern. Jean s'est marié à ploaré le 23/11/1706 avec Marguerite Briant et dcd le 29/08/1746 à ploaré. C'est l'origine de la lignée des Le Signe sur ploaré et douarnenez. Si quelqu'un a consulté les AD ou peut le faire je serais très heureux. Anthoine, son père, est Gincq; lui possible gincq, sinq , ginq, le ginq. rien sur recif. Cela me gène de trouver un peut de tout sur geneanet. Je vous remercie pour infos et à bientot. Noel Ching
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Noël :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
NEUDER

Re: famille Jean Le GING x Marguerite BRIANT 1706 Ploaré

Message par NEUDER »

Bonjour Noël,

Si vous cherchez la véritable orthographe d'un nom avant 1700 vous risquez d'y mettre du temps......

Le cas que vous nous présentez est assez emblématique du problème.

Voici ce que j'ai trouvé sur RECIF: (donc qu'on peut trouver dans les registres BMS).
Le père de Jean : Antoine
naissance: le 25 mars 1641 Lannédern Anthoine GINCQ
mariage avec Jeanne Favennec le 16 janvier 1669 Lannédern Antoine LE GINQ
décès le 17 avril 1718 à 63ans (?) Antoine CINQ époux de Jeanne Favennec

Jean
Son mariage le 23 novembre 1706 à Ploaré Jean LE CHINQ
ses enfants
Pierre LE SING 1707
Madeleine LE SINC 1710
Jean LE CING 1712
Louise LE SING 1715
Michel le SIGNE 1716
Jean Daniel LE CINQ 1718
Anne LE CHINQ 1721
Jean Vincent LE CINQ 1723
Jacques LE SIGNE 1726

On peut penser que le breton de Lannédern et celui de Ploaré ont eu du mal a se comprendre. Les différences devaient être très accentuées à l'époque et pour peu qu'il manquât quelques dents dans la bouche de Jean....

charly
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Noël

Une discussion ancienne sur notre forum, pas le même patronyme, mais cela rejoint ce que Charly vous a écrit.
viewtopic.php?f=6&t=14895&hilit=orthographe

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
ching

Message par ching »

Bonjour et merci à Charly et Maryse pour vos réponses très rapides. ce que vous avez trouvé sur recif, j'avais les memes renseignements( merci CGF ). les archives de Lannédern ne sont pas numérisées pour l'instant. peut etre qu'un jour ?. ou bien si un généalogiste très sympa pouvait faire la recherche aux ad de Quimper.... je suis près de rennes et faire l'ar dans la journée c'est pas évident, de plus sans la certitude que le document existe . Sur les 7 enfants de cette fratrie, 6 ont de patronymes différents. A l'époque les gens ne savaient pas écrire et faisaient leur déclaration en breton évidemment et l'orthographie du nom avait moins d'importance . le personnel écrivait comme il entendait et pour peu que le déclarants était plus ou moins ému.... Ce qui me gène beaucoup sur geneanet, c'est de voir des aberrations comme ce Jean le Chinq ou autre né a ploaré et nommé Le Signe et ensuite du copier coller.... Bonne soirée . Bien cordialement. Noel Ching
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Vous pouvez rajouter ce 10ème enfant au couple Jean LE SINQ X Marguerite BRIANT:

Marie LE SIGNE 1714-1764 (X 1734 Jean LUCAS XX 1735 Jean LE DREAU)

sépulture - 24/11/1764 - Ploaré (Kermarron)
LE SINQ Marie âgé de 50 ans
Conjoint : Jean LE DREAU
Témoins : Pierre Le Sinq Frère 

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
ching

Message par ching »

Bonsoir, et merci Philou , c'est exact j'ai 10 enfants avec des noms différents pour la plupart dont Marie le sinq ? ° vers1714. Mais je n'ai toujours pas le renseignement concernant le père: Jean le Ginq ? ° en 1676 à Lannedern x marguerite Briant à ploaré. Cordialement . Noel Ching.
Répondre