Jan PROFFIT procureur au présidial de Quimper vers 1690-1720

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
popeye

Jan PROFFIT procureur au présidial de Quimper vers 1690-1720

Message par popeye »

Bonjour,
Je suis a la recherche d'informations sur Jan (Pierre) Proffit procureur au presidial de Quimper qui y serait decede en 1720.
Il a eu une fille, francoise avec olive le moyne decedee avant 1710.
Il se remarie en 1710 (il a 55 ans). Il est dit habitue de la paroisse de saint julien, quimper corentin.
Cordialement
Modifié en dernier par Francine Laude (†) le 11/05/2018 7:47, modifié 1 fois.
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
BROGILOS

Re: Jan PROFFIT procureur au présidial de Quimper vers 1690-1720

Message par BROGILOS »

Bonjour,

Je lis par hasard votre message. Le nom PROFFIT (ou PROFIT) semble peu répandu dans le Finistère. Or il se trouve qu'il y a une famille PROFFIT à Saint-Brieuc au XVIIe siècle, qui semble partager une classe sociale proche de celle de votre Jean (Pierre) PROFFIT. Le nom, associé à la profession de procureur, m'y a tout de suite fait penser. Je vous suggère d'aller faire un tour sur l'excellent arbre des "Amis du Turnegouët", où l'on trouve justement (mais est-ce un hasard ?) un Jean Pierre PROFFIT exactement de l'âge de celui que vous recherchez :

https://gw.geneanet.org/turnegouet?lang ... &n=proffit

Cordialement.

Jean Br.
popeye

Re: Jan PROFFIT procureur au présidial de Quimper vers 1690-1720

Message par popeye »

Bonjour,
Merci pour les renseignements,
Le nom Proffit n'est pas du tout breton, je confirme.
Ce fameux jean pierre proffit partage un grand pere, rene proffit, sieur de la porte taron, alloue de Plouvara, avec une de mes ancetres, marie Lymon (de la famille Lymon de Quintin). Au passage, je remercie yannick chassin du guerny pour la confirmation du mariage, Lymon/Proffit.
La famille Proffit vient tres certainement de Paris.
Je soupconne le grand pere commun qui se nomme rene Proffit d'etre un cousin d'un autre Proffit, marie a catherine le merdy et qui est a l'origine de l'alliance Proffit/Le Merdy qui a produit la famille Proffit de catuelan.
Les racines parisiennes prennent racines dans les fonctions administratives royales comme le grand conseil du Roi.
Les archives notariales de Paris sont assez fournies sur le domaine.
Cordialement
Yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre