Jean POULIQUEN, dates o et x canton Sizun ? vers 1815.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Anne-F. GRALL-PERES

Jean POULIQUEN, dates o et x canton Sizun ? vers 1815.

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous.
Je recherche les dates o et x de Jean POULIQUEN , époux de Marguerite PICHON.
Il était « fripier », âgé de 50 ans au décès de son épouse au Faou en 1864. Il décède à Brest en 1871.
Deux de leurs enfants sont nés au Labou à Hanvec (Yves en 1845, et Pierre en 1847) deux autres sont nés au Faou (Jean-François en 1859 et Jean-François Marie en 1861). Ils ont aussi un autre fils Hervé, (dont je ne trouve non plus ni la date o, ni la date x), x avant 1867 Marie Anne LE LANN (le Faou). Peut-être d’autres enfants, mais où ?
Je pense que la profession de fripier les faisait bouger de place en place, ils ont donc navigué entre Commana (où est née Marguerite Pichon), Hanvec, Le Faou…. Sans leur mariage je n’ai aucune piste pour l’ascendance de Jean POULIQUEN….
Recif ne couvre pas les dernières décennies du 19ème siècle pour Sizun et Commana, idem pour Irvillac par exemple. Un de vous aurait-il croisé ces braves gens ?
Tout indice me serait utile.
Merci par avance. Bon week-end à tous
Cordialement.

Anne F. GRALL
Gilles Ménez

Re: Jean POULIQUEN, dates o et x canton Sizun ? vers 1815.

Message par Gilles Ménez »

Bonjour ,
Dix ans après avoir lancé cette recherche , vous devez avoir trouvé dans la base RECIF le mariage du couple le 03 juin 1839 à Sizun. Une chose m'étonne :l' absence de cette famille au Labou à Hanvec dans le dénombrement de la population effectué en 1846 . ( vue 23/54 dans les archives en ligne)
Le couple ayant eu deux enfants nés et morts dans ce hameau en 1845 et 1847 était censé y figurer . Ce recensement n'était peut être pas fait avec rigueur. L'histoire de ce hameau perdu du Labou et de ses habitants m'intéresse.
Gilles Ménez . - Le Relecq-kerhuon. CGF n° 0008
Répondre