Le Ruffler x Gourmelen, ca 1640, Tréguennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

syldelaporte

Message par syldelaporte »

Bonjour Yves

Merci de votre réponse, et je suis contente de voir que vous ne rejetez pas cette hypothèse, cela ouvre un peu le jeu. Et je suis comme vous, très réticente sur une ° de Marie en 1605.
Je descends aussi du couple Ruffler/Gourmelen et du côté Riou G /Simon, c'est Alain x Brun et Jean x Bariou qui sont mes ancêtres.
Dans l'histoire, c'est Riou avec des ° d'enfants étalées sur 17 années qui fait que les générations ne sont plus très claires.
Je vais essayer d'étayer un peu plus cette hypothèse de filiation.
Une petite question puisque Nonna est votre ancêtre: Où placez-vous Marguerite Gourmelen x 1680 Daniel Kervevan qui est fille d'un Nonna.
J'ai choisi celui-ci , ai-je raison? Et la mère serait le Burel Françoise?
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Yves Loterie

Message par Yves Loterie »

Bonsoir Sylvie.

C'est en effet aussi mon sentiment. Je descends pour ma part de Riou fils de feu Nonna (et Françoise Le Burel je crois) de Kersulgar et Jeanne Kervevan, fille d'Alain et Agathe Le Bolzer, mariés le 14 octobre 1686. Et, à ce qu'il me semble, au risque de me répéter, je pense que Nonna s'est remarié avec Catherine Le Coz. Son dernier fils, posthume, en 1686, a pour parrain Daniel Kervevan, si je ne m'abuse...

Bien cordialement,

Yves Loterie
syldelaporte

Bonjour Yves

Vous n'avez donc pas acquis de certitude, si je comprends bien. Je pense comme vous pour le second mariage de Nonna, bien que l'acte de mariage de leur fils Nonna avec Marguerite Balouin (de Jean x Jolivet Marguerite) le 27/1/1710 à BCC soit un peu contradictoire dans les liens de parenté:

Témoins: daniel kervevan et joseph tanneau, oncles du marié; rené mourrain, oncle de la mariée; antoine cariou, beau frère de la mariée
Pour info, dans cet acte, la mère de Nonna est nommée Goascoz.

Je pense que la parenté "oncle " au lieu de beau-frère pour Daniel, tient à la différence d'âge et aussi du fait que la mère n'est pas la même. Malgré ça, j'en ai déduit les mêmes conclusions que vous.
Bon week end
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir Yves et Sylvie, bonsoir à tous

Je reviens d'un petit séjour en Bretagne et en passant par Tréguennec (accompagnée d'une cousine à qui je passe un petit coucou si elle me lit) dont j'ai parcouru, je pense, tous les lieux-dits, j'ai eu une pensée pour vous, Yves et Sylvie.

Je constate que la discussion va toujours bon train sur les Gourmelen et cie; j'ai vu passer des gens qui m'intéressent comme Daniel Kervévan qui est fils de Paul et Marie Treut, mes sosa.
Je descends de leur fils Paul.
Agate Le Bolzer est marraine d'Agate Kervévan, soeur de Paul et Daniel...Et elle a pour parrain Vincent Le Coz.
En consultant les différents "Nonna", on trouve Nonna x Fçe Le Burel ayant pour soeur Hélène -marraine de son fils Riou ° 1670- et pour frère Jean x Marie Bariou qui est marraine de Guillaume ° 1672: on trouve aussi Alain parrain de Jeanne ° 1667 et Jacques parrain de Chateline °1683 -mère: Chateline Coz-
On retrouve tous ces prénoms chez les enfants de Riou Gourmelen x Marie Simon; seraient-ils les parents ??
Marguerite Gourmelen x Daniel Kervévan en 1680 pourrait être la marraine de Chaterine ° 1685, fille de Nonna et de Chaterine Coz , et être fille ° 1662 de Nonna x Fç Burel, non ?
Enfin, on trouve Daniel Kervévan parrain de Jean ° 1686, fils de Nonna et Chaterine Coz.

Pour ma part, je penche aussi volontiers pour la thèse d'un second mariage de Nonna avec Catherine Coz.

Quant à Marie Gourmelen, le mystère dure.

Au plaisir de vous lire
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
syldelaporte

Bonjour Bernadette et Yves

Pour moi, les enfants de Riou Gourmelen et Marie Simon sont:
_Alain x le Brun Marie (Sosa)
_Hélène x1 le Bescond GUillaume, x2 Le Gall Pierre
_Jean x Bariou Marie(Soda)
_Nonna x1 le Burel Françoise x2 le Coz (ou Goascoz) Catherine
_Jacques x Coic Marie

Au + de Alain et de sa femme Marie Brun, on a les témoins Nonna et Jean, frères.
Au + de Nonna, on a Jean et Jacques G

Les enfants de Jean :

_Corentine ° 1663 mar Hélène Gourmelen
_Marie °1666 mar Marie Coic x Jacques Gourmelen
_ Corentine °1670 mar Marie le Brun x Alain Gourmelen, oncle

et j'en passe

Les preuves sont flagrantes et nombreuses.

Un que je n'arrive pas à caser:

_Nonna par Agathe Bolzer, marraine entre autres de Jacquette Bescond ° 1652, fille de Guillaume x Helaine Gourmelen

Et Paul Kervevan x Marie Treut est aussi mon ancêtre!

Si vous avez des idées pour celui-ci, Bernadette ou Yves, je serais contente de les lire.

Bonne rentrée à vous Bernadette

Sylviane
Cordialement
Sylviane Delaporte
CGF 4439c
Bernadette Galatoire

Bonsoir

J'ai cherché pour ce Nonna; sans résultat, hélas.
Peut-être un jour par un patronyme que j'ignore encore :lol:

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonsoir à tous, bonsoir Bernadette et Sylvie.

Je suis un peu frustré de ne pas avoir le temps d'intervenir plus souvent et plus copieusement.

Je suis entièrement d'accord avec Sylvie pour la famille de Riou et Marie Simon. Cela fait du bien, dans cette paroisse grouillante de fausses pistes, d'avoir quelques certitudes et de les voir confirmées.

Pour le reste je crains de n'avoir que quelques complications à apporter. En ce qui concerne Agathe Le B... (Bolzer?), femme de Nonna Gourmelen, marraine de Jacquette Le Bescond, je me demande si son nom n'est pas plutôt le Bossec. En tout cas, d'après une transcription qu'on m'a adressée du baptême de Jacquette Le Ruffler, fa de François et Marie Gourmelen (28 janvier 1655), on devrait lire comme parrain et marraine Pierre Le Gall et Agathe Le Bossec femme de Nonna Gourmelen, de Kervillec.
Personnellement, j'ai l'impression de me retrouver devant le balancement habituel: d'un côté la présence de Pierre le Gall suggère que Marie Gourmelen est sœur d'Hélène Gourmelen, et donc fille de Riou et Marie Simon; de l'autre, je me demande si Agathe Le Bossec n'est pas la seconde épouse de Nonna précédemment marié à Aliénor Le Moal (décédée le 12 mars 1646) et dont j'avais fait l'hypothèse qu'il était peut-être le fils du mariage de Jean Gourmelen (veuf de Françoise Gentric?) et Catherine Le Baron; si cette cascade d'hypothèses tient debout, je serais donc de nouveau tenté de faire de Marie Gourmelen la sœur de ce Nonna et donc la jeune demi-sœur de Riou et non sa fille...

Un rafraîchissement et une nuit de sommeil s'imposent, je crois!

Bien cordialement,

Yves
Yves Loterie

Je voulais dire: bonsoir Bernadette et Sylviane!

Décidément, j'aurais dû commencer par le rafraîchissement...

Yves
Bernadette Galatoire

Bonjour à tous
J'ai un petit moment de libre et j'en profite pour répondre bien que je sois un peu perdue dans ce méli-mélo.
Je viens de perdre un point pour vérifier le prénom !?! _je pensais m'être trompée_ Je mets ci-après l'AN de Jacquette Le Bescont. Sa marraine est Jacquette et non Agate. Malheureusement cela ne fait pas progresser.

08/06/1652 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE BESCONT Jacquette, fille, Enfant de Guillaume
et de GOURMELEN Hélène
Parrain : Le Bescont Jean
Marraine : Le Bolser Jacquette X Gourmelen Nonna

Peut-être creuser du côté des Bolzer,Bolser...

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonjour Bernadette.

Toutes mes plus lamentables excuses!! C'est bien Jacquette et non Agathe (émotion et fatigue de ma part et habitude de parler d'Agathe Le Bolzer); en réalité c'est sur son nom de famille que j'émettais des doutes d'après une lecture qui fait état de Jacquette Le Bossec femme de Nonna Gourmelen, marraine de Jacquette Le Ruffler.

Allons plus loin: je pense qu'il s'agit de la Jacquette Le Bossec précédemment mariée à Alain Vauquer de Kervillec ou Kervillic (j'imagine que ce nom dit quelque chose à la descendante d'Anne Le Ruffler que vous êtes):

02/02/1630 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
VAUQUER Louis, garçon, Enfant de Alain
et de BOZEC Jacquette
Parrain : Stephan Louis
Marraine : Le Collen Louise

30/08/1631 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
VAUQUER Jean, garçon, Enfant de Alain
et de BOZEC Jacquette
Parrain : Le Bozec Jean
Marraine : Rozeach Marie

10/05/1634 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
VAUQUER François, garçon, Enfant de Alain
et de BOSEC Jacquette
Parrain : ?
Marraine : Lazanou Françoise Dlle

17/06/1636 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
VAUQUER Noël, garçon, Enfant de Alain
et de BOSEC Jacquette
Parrain : Gourmelen Riou
Marraine : Le Bosec Marguerite

17/12/1638 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
VAUQUER Catherine, fille, Enfant de Alain
et de BOZEC Jacquette
Parrain : Le Calloc Alain
Marraine : Le Gall Marie

23/03/1642 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE DOUGUET Alain, garçon, Enfant de Alain
et de BOZEC Jacquette
Parrain : Le Guezennec Yvon
Marraine : Le Bossec Marie

Et la mort probable d'Alain Vauquer:

26/08/1646 Tréguennec (Pays : Bigouden ) décès
VOAQUER Allain

Quelques parrainages intéressants, je crois, et la naissance d'un Alain «Le Douguet» qui mériterait vérification.

Cordialement,

Yves

P.-s.: Je tiens un point Geneabank à votre disposition en compensation de celui que je vous fait gaspiller!!!!
Yves Loterie

Re-bonjour.

Un petit complément:

20/10/1677 Tréguennec Lieu-dit : Kervillic (Pays : Bigouden ) décès
LE BOZEC Jacquette

Cordialement,

Yves
Bernadette Galatoire

Bonsoir Yves et les autres

Le point perdu, c'était pour plaisanter, mais la chose est si compliquée qu'il vaut mieux s'assurer de ses dires :D

Bien sûr que je connais les personnes citées !
Jacquette Le Bozec x Alain Voquer est sans doute née à Plovan et dcd à Kervillic en 1677. Son mari est dcd en 1646, ce qui lui laissait le temps de se remarier, mais j'avoue ne pas avoir envisagé la proposition que vous faîtes. A creuser.

Quant à Alain Le Douguet, je pense qu'il y a erreur de relevé. En effet la naissance d'Alain fils n'apparait pas et curieusement il est fait état d'un Alain Le Douguet qui serait né 4 ans avant le dc d'Alain Voquer.
C'était trop "choking" pour l'époque.
Je pense donc qu'il s'agit de la naissance d'Alain Voquer ce jour-là.

Autre bizarrerie: à la naissance de sa petite fille Jacquette, fille d'Alain, Jacquette, marraine, est dite mère dudit Alain Voquer et est appelée Jacquette Le Cozic :?
Je ne sais pas ce qu'elle a fait au Ciel, mais il lui en veut.

On retrouve également comme parrain d'un de ses petits fils...Nonna Gourmelen :?

On finira bien par savoir!

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette Galatoire

Re bonsoir
Je reprends ce que vous citiez plus haut: "En tout cas, d'après une transcription qu'on m'a adressée du baptême de Jacquette Le Ruffler, fa de François et Marie Gourmelen (28 janvier 1655), on devrait lire comme parrain et marraine Pierre Le Gall et Agathe Le Bossec femme de Nonna Gourmelen, de Kervillec".
Or dans Recif, ceci n'est pas précisé:

28/01/1655 Tréguennec (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE RUFFLER Jacquette, fille, Enfant de François
et de GOURMELEN Marie
Parrain : Le Gall Pierre, Du Cosquer
Marraine : Le Bolser Jacquette X Gourmelen Nonna, De Keriellec
Mais faut-il faire confiance ?

Par contre, j'ai remarqué que Jacquette Le Bolzer est toujours précisée comme étant épouse de Nonna Gourmelen, partout où on la rencontre :?

Il n'en est rien de Jacquette Bozec :wink:

Suite du feuilleton au prochain numéro ?

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Bernadette Galatoire

Bonsoir

Rien de bien nouveau au sujet de Marie Gourmelen, si ce n'est qu'en parcourant la généalogie d'André Gentric sur internet, j'ai vu qu'il donnait son âge à son DC: 52 ans et la faisait naître en toute bonne logique en 1620.

Je ne sais d'où il tient son âge et peut-on faire confiance ?
En tout cas, cela va dans le sens où Marie ne peut être la fille de Jean x Fçe Gentric.

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Yves Loterie

Bonsoir Bernadette.

En effet, l'incertitude demeure... À propos de «Jacquette Le Bolzer», j'ai tendance à croire que c'est un personnage imaginaire. On ne trouve pas dans les relevés de Recif autre chose que sa mention comme marraine à titre de femme de Nonna Gourmelen. En revanche, la vie, les accouchements de Jacquette Le Bossec ou Le Bozec à Kervillic ou Kervillec sont assez aisés à suivre. D'ailleurs, il n'y aurait rien de surprenant à ce qu'Anne Le Ruffler, fille de Marie Gourmelen épouse un beau-fils de Nonna Gourmelen... Nouvel indice pour faire de Marie la sœur de ce Nanno et peut-être la fille du second lit de Jean Gourmelen?

Quant à «Cozic», je suis à peu près sûr que c'est une erreur de lecture pour «Bozec». La situation sera considérablement simplifiée le jour où nous pourrons enfin lire aisément lire les actes des AD du Finistère...

Bien cordialement,

Yves
Répondre