Mariage François BOULIC x Marie FITAMANT 1770 Quimerch

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
malirat

Mariage François BOULIC x Marie FITAMANT 1770 Quimerch

Message par malirat »

Je recherche la date et le lieu de mariage du couple François BOULIC/Marie FITAMANT, vers 1770, probablement à Quimerc'h ou environs. Ce couple a eu au moins une fille, Isabelle, née le 19/10/1770 à Quimerc'h et décédée à Saint-Ségal le 13/02/1836.
Pas de résultat dans RECIF

Merci d'avance pour vos suggestions !
Michel
adhérent CGF 05408
Joël Morvan

Re: Mariage François BOULIC x Marie FITAMANT 1770 Quimerch

Message par Joël Morvan »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Le mariage est inscrit à Quimerc'h et à St Ségal :

Mariage - 07/nivo/An04 - Quimerch
LE GUEDEZ Jean
âgé de 19 ans , de St Ségal
fils de Yves et de Julienne GUEGUEN
BOULIC Elizabeth
âgée de 25 ans , de Quimerch
fille de François, décédé et de Marie MOULIN

Identifiant CGF de l'acte : M-1795-2923100-61138-01750 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

Mariage - 28/12/1795 - Saint-Ségal
GUEDES Jean
de St Ségal
fils de Yves et de Julienne GUEGUEN
Notes époux : Né le 04.07.1777 Cordonnier Kerbleiben en ST SEGAL
BOULIC Ylisabette
de Quimerc'H
fille de François et de Marie FITAMANT
Notes épouse : Née le 19.10.1770 Cultivatrice Goaram Goz en QUIMERC'H
Témoins : GUEDEZ Yves (P) Cultiv. Kerbleiben GUEDEZ Louis (V) Cultiv. Kerbleiben FITAMANT Marie (M)Cultiv. QUIMERC'HC GUEDEZ François (V) Kerbleiben

Identifiant CGF de l'acte : M-1795-2926300-60427-00719 - (Relevé 'Etat civil NMD >=1793')

Le 7 nivose an IV est bien le 28 décembre 1795 en calendrier grégorien c'est donc bien le même mariage.

Dans le premier acte à Quimerc'h Elizabeth BOULIC est ditte "de François et Marie MOULIN", dans le second à St Ségal Ylisabette BOULIC est ditte "de François et Marie FITAMANT".

Comme il y a plusieurs naissances d'enfants du couple "François BOULIC x Marie MOULIN" à Quimerc'h entre 1761 et 1767 je serai tenté de penser que Elizabeth est bien la fille d'une Marie MOULIN et non d'une Marie FITAMANT (FITAMANT était d'ailleurs le patronyme de la mère de Marie MOULIN, et Elizabeth son prénom).
Pourquoi dans ce cas l'acte de baptême d' Elizabeth en 1770 mentionne t'il "Marie FITAMANT" comme mère ? Je pencherais pour une erreur du curé avec confusion entre le patronyme de la mère de l'enfant et celui de sa grand-mère.
L'erreur est ensuite validée à St Ségal sans doute parce qu'il a fallu présenter une copie de l'acte de baptême à l'employé d'état civil qui l'a pris pour argent comptant (malgré la présence de Marie MOULIN ?) tandis que celui de Quimerc'h devait connaître la famille et donc le patronyme réel de la mère.

L'autre solution serait bien sûr un décès de Marie MOULIN entre 1767 et 1770 et un remariage de François BOULIC avec une Marie FITAMANT mais on ne trouve aucun décès d'une Marie MOULIN à cette période dans le canton.

Je pencherais pour la première explication d'où le mariage des "vrais parents" d' Elizabeth :

16/06/1760 - Quimerch
BOULIC François
de Quimerch
fils de François et de Françoise GARO
MOULIN Marie
de Quimerch
fille de Henry et de Elizabeth FITTAMANT

Identifiant CGF de l'acte : M-1760-2923100-61138-01112 - (Relevé 'BMS <=1792')

Fiançailles - 12/04/1760 - Rumengol
BOULIC François
(majeur), de Saint Ségal
fils de François et de Françoise LE GARO
Notes époux : habitué en cette trève depuis 3 ou 4 ans
MILIN Marie
(majeure),
Domiciliée à Nonat Huella
fille de Henry et de Izabelle FITAMANT, présente
Témoins : Jean MIOSEC / Jacques PRIGANT

Identifiant CGF de l'acte : M-1760-2924200-60670-00041 - (Relevé 'BMS <=1792')

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malirat

Message par malirat »

Bonsoir Joël,

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et détaillée à cette recherche sur laquelle je bloque depuis un certain temps. Lecture passionnante et éclairante, un vrai travail à la Sherlock Holmes que cette histoire de patronymes mélangés à déchiffrer ! Etes-vous vous-même concerné dans votre généalogie par ce couple ?

Un grand merci en tout cas à vous pour cette aide et le temps consacré à me répondre, c'est vraiment gentil de votre part !

Bien amicalement,
Michel
Michel
adhérent CGF 05408
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Michel,

Merci.

Je ne suis pas concerné par ce couple, quoique avec les FITAMANT de Quimerc'h Nonat tout est possible, mais Quimerch est un de mes champs d'action préféré voilà pourquoi.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre