Famille de BREZAL

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Le château de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous,
En 1809, le château de Brezal est choisi pour accueillir 800 mendiants. C'est la réponse du préfet du Finistère aux injonctions de Napoléon. En effet, l'Empereur veut éliminer la mendicité en France en créant dans chaque département un centre de réclusion des mendiants. Lire https://pontchristbrezal.fr/chateau2.htm : 800 mendiants + 64 personnes pour administrer le "dépôt de mendicité", alors que le petit bourg de Pont-Christ avec ses fermes environnantes ne comptait pas plus de 250 habitants. La population allait donc quintupler ! Incroyable, non ! Le choix du préfet sera-t-il confirmé ?
Image
L'ancien château de Brezal : les 800 mendiants remplaceront-ils les coquettes bourgeoises ?

Bonne lecture.
Cordialement.
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:50, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour André,

Encore du bon boulot :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonjour Claudine,
A priori la métairie de Trégastel (qui se trouve sur la rive droite de la rivière Morbic) n'appartenait pas à la famille de Brezal et n'était probablement pas sur son fief mais plutôt sur le fief des Kermadec-Kerlorec-Chef-du-Bois. Mais comme je travaille aussi sur La Roche, cela m'intéresse. Cependant 155 PN, je ne voudrais pas abuser... !
Cordialement.
André
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Merci beaucoup, Claudine.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Claudine,

Ta présentation est géniale, (ainsi que les précédentes)
C'est bien d'avoir choisi Google Photos
J'adore.
C'est mieux que de transmettre les fichiers compressés.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Merci Claudine pour tous ces documents sur La Roche-Maurice. Il y a plein de choses en plus de la métairie de Trégastel (qui était, comme je le supposait, propriété de Lesguen du château de Chef-du-Bois à Pencran (cf https://pontchristbrezal.fr/29/pencran.htm)
Je pense que je trouverai des informations sur mes sujets d'étude à La Roche (Bazin, D'Audibert de la Villasse, etc...).
Nous avons "de la veine", Claudine, d'avoir une co-listière comme vous. Et je rejoins Jean-Claude dans son compliment pour l'utilisation de Google albums. Quant à la taille que Google nous accorde gratuitement (par signature : on peut en créer plusieurs) elle était autrefois de 15 Go. Mais aujourd'hui Google me dit "7 go utilisés sur 117 go". On aurait donc 117 Go de stockage gratuit ?
Encore merci Claudine.
Bien cordialement.
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:51, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonsoir Claudine,
un petit mot pour te remonter le moral, qui doit être maintenant assez haut vu les messages positifs que tu as reçus à propos de tes PN.
Je suis en train de décortiquer tes photos du fonds "ADQ 63 J 180 La Roche-Maurice Titres de propriété". Il y a un dossier intéressant sur le confit entre le seigneur de Lesguern et la veuve Thomas, propriétaire de la métairie de Tregastel en 1807. Cet épisode m'apporte des informations intéressantes sur les moulins du Morbic dont j'ai commencé l'étude.
Tu avais raison en disant que Trégastel avait appartenu à Marie du Coskaer (1639), il y a une page qui l'indique. De plus, j'avais déjà noté cette possession dans l'aveu de Suzanne de Pentrez en 1698 : "Le lieu de Tregastel tenu par Françoise Cornely et consort à domaine congeable pour payer dix-huit livres, vingt boesseau fromant & vingt livres de boeure".
Et j'avais retranscrit ce lieu dans mon chapitre "Possessions des seigneurs de Brezal" https://pontchristbrezal.fr/brezal-pos.htm Mais je l'avais oublié !!! Merci Claudine de me le remettre en mémoire.
Heureusement que la Providence ne m'a pas fait naître Marquis de Brezal, j'aurais eu du mal à gérer mes domaines. :D :lol:
Amicalement.
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:51, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous.
Quand le futur roi de France Charles X séjournait au château de Brezal. C'était en 1777, il n'était encore que le comte d'Artois. https://pontchristbrezal.fr/chateau3.htm Nouveau chapitre pour répondre à la question : en plus des maîtres de céans, quelles sont les personnes dont ce château fut la résidence, permanente ou plus éphémère. Sur la photo, le comte d'Artois en 1773.
On y trouvera aussi des informations sur la famille Mahoudeau, qui a déjà fait l'objet d'échanges sur ce forum.
Cordialement. André.
Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:52, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Aujourd'hui lundi 9/4 je viens de faire quelques ajouts non négligeables. Cordialement.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Génial :!: :lol:
J'ai appris plein de choses sur ce petit monde.
J'ignorai (entre autres) qu'une "école de cuisine" s'y était tenue.
Superbe recherche
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Merci, Jean-Claude.
J'espère avoir bien identifié les nobles des veillées de Brezal, car les informations de départ sont minimales.
La liste provient du tirage de la loterie en 1773 (où le marquis de Kersauson est bien nommé "marquis").
Je publierai bientôt les écrits de nos poètes.
Je viens de faire mon choix pour le chevalier de Kersauson que j'avais laissé précédemment avec des points d'interrogation.
Tu verras mes explications sur la page. Qu'en penses-tu, cher Jean-Claude ?
Amicalement. André.
https://pontchristbrezal.fr/chateau3.htm
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:52, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,
Oui, très plausible.
Frère cadet du propriétaire, célibataire endurci, nommé chevalier.
On cherchait sans doute à le marier, dans ces petites sauteries de Brezal
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous.
Les veillées de Brezal. https://pontchristbrezal.fr/veillees.htm Lors de la publication précédente, nous avons fait la connaissance des poètes de Brezal et de la sympathique assemblée qu'ils animaient. Voici maintenant les poésies qu'ils nous ont laissées. Sur la photo, le château de Brezal au temps des veillées et deux pages du manuscrit de l'abbé de Boisbilly.
Cordialement. André Croguennec.
Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:53, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Re: Famille de BREZAL

Message par André Croguennec »

Bonjour à tous. Les veillées de Brezal (suite). Où l'abbé de Boisbilly, député aux Etats de Bretagne en 1764 et bien connu pour sa verve intarissable, pastiche une lettre du contrôleur général des finances du roi Louis XV. Oh, la, la... cela le mènera aux prisons de la Bastille ! Il aurait pu ne jamais connaître Brezal. cf https://pontchristbrezal.fr/veillees.htm#p22 Chapitre mis à jour avec beaucoup d'informations nouvelles.
Cordialement. André.
Image
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:54, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Famille de BREZAL

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Ils s'amusaient bien à Brezal et n'étaient pas tous illettrés :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre