Michel FAVE x Jeanne ROPARS, Kerlouan 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cmadec

Michel FAVE x Jeanne ROPARS, Kerlouan 1700

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'avais aucune piste pour l'ascendance de Michel FAVE x Jeanne ROPARS.
Dans 24C2/1 folio 104V (registre du centième denier du bureau de Lesneven) figure la transcription du partage de Yves FAVE x Catherine PERRIN en 1708, 2 loties partagées entre Michel FAVE et Marguerite FAVE x Yves STEPHAN. (un lopin est tenu du fief des réguaires, peut-être que la 5G contient quelques actes sur cette famille?)
Peut-il être ce Michel FAVE / Connaît-on le Michel FAVE fils de Yves FAVE x Catherine PERRIN?
Le couple François FAVE x Jeanne ROPARS baptise un Michel FAVE en 1685, a-t-il atteint l'âge adulte? (A ma connaissance il n'y a que 2 Michel FAVE mariés: Michel FAVE x Jeanne ROPARS et Michel FAVE x Françoise BERRE - celui-là a un mariage filiatif)

Ce décès est sans doute celui de Yves FAVE x Catherine PERRIN :
sépulture - 07/04/1700 - Kerlouan (Theven)
FAVE Yves
Témoins : Michel Favé son fils, Guillaume et François Favé ses frères
Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2909100-70862-00372 - (Relevé 'BMS <=1792')

permettant alors de remonter une génération supplémentaire. (Yves FAVE x Catherine PERRIN frère de François FAVE x Marie ROUDAUT, tous les deux au Theven à Kerlouan)

Merci,

Christophe
Christophe
cgf14757
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Michel FAVE x Jeanne ROPARS, Kerlouan 1700

Message par Claudine DELAVEYNE »

cmadec a écrit :Ce décès est sans doute celui de Yves FAVE x Catherine PERRIN :
sépulture - 07/04/1700 - Kerlouan (Theven)
FAVE Yves
Témoins : Michel Favé son fils, Guillaume et François Favé ses frères
Identifiant CGF de l'acte : D-1700-2909100-70862-00372 - (Relevé 'BMS <=1792')

permettant alors de remonter une génération supplémentaire. (Yves FAVE x Catherine PERRIN frère de François FAVE x Marie ROUDAUT, tous les deux au Theven à Kerlouan)

Bonjour Christophe :D
compliqués les FAVE

voici l'acte de + de Yves FAVE en 1700
Gabriel BELLEC est témoin
mariage - 26/11/1697 - Kerlouan
BELEC Gabriel de Plounéour Très
fils de Trégarec, décédé
FAVE Catherine fille de Jacques
Témoins : Jacques FAVE, Jan FAVE son fils, Marie ROPARTZ veuve de Vincent CASTEL, Marie CABON, Jacquette GOURCHANT de Plounéour Très
Identifiant CGF de l'acte : M-1697-2909100-61166-00047 - (Relevé 'BMS <=1792')
Image

Le X de Gabriel BELLEC et Catherine FAVE
Image
Bonne journée
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

En 5 G on trouve ces actes:

Evêché de Léon-KERLOUAN
Extraits des titres de propriété 5 G Riou
Article 149
28/9/1708 Aveu de Michel Favé, de Menmeur.
Héritages à Menmeur. Succ. de Catherine Perrin, sa mère + depuis l'an

Evêché de Léon-KERLOUAN Extraits des titres de propriété -5 G-Article 142- Riou p 33
18/9/1702 Aveu de Catherine Perrin, veuve de Yves Favé, de Kerhornou.
Hér. à Théven échus de la succ. de Marie Favé, mère de l'avouante. + 30 ans

Je ne sais pas à qui est marié ce Michel FAVE

Cordialement
Cordialement

Jacques
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,

Les FAVE c'est compliqué et en plus la mère de Catherine PERRIN est aussi une FAVE!

La 5G confirme donc un fils Michel au couple Yves FAVE x Catherine PERRIN.
Je retiens surtout que, pour l'instant, personne ne s'est opposé à cette ascendance hypothétique.
Mes FAVE resteront sur KERLOUAN jusqu'à la révolution, la présence de ce couple dans la 5G permettra éventuellement de trancher.
Encore merci,

Christophe

Pour les généalogies ascendantes, il serait intéressant de publier les relevés de Mr RIOU dans l'ordre alphabétique des patronymes des déclarants, puis chronologique. (à défaut de les saisir dans une base de recherche; y a-t-il un tel projet?) C'est l'arbre généalogique du pauvre; l'arbre reconstitué à l'aide de ces aveux est plus intéressant dans la mesure où le lien entre individu et aveu va dans les 2 sens. Quelqu'un a sûrement déjà essayé; jusqu'où peut-on aller? Y a-t-il beaucoup d'aveux orphelins?
Une telle présentation mettrait aussi en lumière l'extrême cohérence de l'ensemble documentaire. (il y a 100 liasses et plus de 5000 aveux sur Kerlouan!)

Un registre que je n'ai pas encore consulté: (pourrait permettre de jauger les liasses non relevées par Mr RIOU?)
5G6* Inventaire des titres et aveux
fournis au fief des reguaires en
Quiminidilly 1776

Claudine - auriez-vous la photo du décès :
09/12/1721 Kerlouan (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Michel
Témoins : Yves Stephan, François Calvez

Yves STEPHAN pourrait être le beau frère du Michel cité précédemment, mais la date précède de peu la tutelle Michel FAVE x LE BERRE...
Christophe
cgf14757
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

cmadec a écrit :Claudine - auriez-vous la photo du décès :
09/12/1721 Kerlouan (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Michel
Témoins : Yves Stephan, François Calvez

Yves STEPHAN pourrait être le beau frère du Michel cité précédemment, mais la date précède de peu la tutelle Michel FAVE x LE BERRE...

Bonjour Christophe
Voici l'acte
Image
Bonne journée
ellegoet (†)

Bonjour à tous
cmadec a écrit :
Pour les généalogies ascendantes, il serait intéressant de publier les relevés de Mr RIOU dans l'ordre alphabétique des patronymes des déclarants, puis chronologique. (à défaut de les saisir dans une base de recherche; y a-t-il un tel projet?) C'est l'arbre généalogique du pauvre; l'arbre reconstitué à l'aide de ces aveux est plus intéressant dans la mesure où le lien entre individu et aveu va dans les 2 sens. Quelqu'un a sûrement déjà essayé; jusqu'où peut-on aller? Y a-t-il beaucoup d'aveux orphelins?
Une telle présentation mettrait aussi en lumière l'extrême cohérence de l'ensemble documentaire. (il y a 100 liasses et plus de 5000 aveux sur Kerlouan!)

.

D'après " LE MOT DU PRESIDENT" en page 1 du LIEN 140 de décembre 2016 , c'est la base Récif qui servira de base " unique et universelle "

Encore faudrait-il aménager cette base pour pourvoir faire des recherches par mots clés précis alors qu'actuellement nous ne disposons que d'une case fourre-tout " Autres" sur laquelle il n'est prévu aucune possibilité de tri .

Cordialement
Cordialement

Jacques
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonsoir à tous,

J'avais donné comme parents à Michel FAVE x Jeanne ROPARS : François FAVE et Marie ROUDAUT , je n'ai pas noté mes sources , c'est regrettable

Les parents de Jeanne ROPARS doivent être Hervé ROPARS et Catherine SALOU

le parrain de Hervé FAVE o le 19/04/1709 et la marraine de Marguerite o le 30/05/1711 enfants de Michel FAVE x Jeanne ROPARS sont Hervé PRIGENT et Marguerite ROPARS , le mariage de ce couple est filiatif

mariage - 21/06/1701 - Kerlouan
PRIGENT Hervé
fils de Guillaume et de Anne HABASQUE
Notes époux : décrété de justice,
ROPARTZ Marguerite
fille de Hervé, décédé et de Catherine SALOU
Témoins : Guillaume PRIGENT, Goulven ABYVEN, François PODEU
Identifiant CGF de l'acte : M-1701-2909100-61166-00113 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Renée LE GOFF
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour à tous,
ellegoet a écrit :D'après " LE MOT DU PRESIDENT" en page 1 du LIEN 140 de décembre 2016 , c'est la base Récif qui servira de base " unique et universelle "

Gros désaccord en perspective
RECIF peut être un point d'entrée global, certainement pas le seul.

C'est une vision figée, supposer que tout est déjà indexé, méconnaitre le travail de recherche.
C'est préférer la bibliothèque numérique à la base des tutelles.
Mais c'est surtout obliger les membres à relire encore et toujours les mêmes relevés alors qu'ils ont été indexés depuis bien longtemps. Autant laisser le soin à l'ordinateur de n'en lister -à la demande- que les actes orphelins, seuls suceptibles de faire grandir nos arbres (ou de se faire indexer dans RECIF ou ailleurs)

Ne pas promouvoir la base des tutelles, c'est limiter les membres à "CTRL+F" !!!

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
ellegoet (†)

Bonjour à tous
Bonjour Jérôme

cmadec a écrit :Bonjour à tous,
ellegoet a écrit :D'après " LE MOT DU PRESIDENT" en page 1 du LIEN 140 de décembre 2016 , c'est la base Récif qui servira de base " unique et universelle "

Gros désaccord en perspective
RECIF peut être un point d'entrée global, certainement pas le seul.

C'est une vision figée, supposer que tout est déjà indexé, méconnaitre le travail de recherche.
C'est préférer la bibliothèque numérique à la base des tutelles.
Mais c'est surtout obliger les membres à relire encore et toujours les mêmes relevés alors qu'ils ont été indexés depuis bien longtemps. Autant laisser le soin à l'ordinateur de n'en lister -à la demande- que les actes orphelins, seuls suceptibles de faire grandir nos arbres (ou de se faire indexer dans RECIF ou ailleurs)

Ne pas promouvoir la base des tutelles, c'est limiter les membres à "CTRL+F" !!!

Bien cordialement,

Christophe

La Bibliothèque numérique n'a pas vocation à remplacer quoi que ce soit . C'est un vecteur de communication supplémentaire qui a l'avantage d'être totalement dématérialisé .
Contrairement à la bibliothèque traditionnelle au sujet de laquelle il m'a été écrit:" A Brest tout est fait par des bénévoles, vos relevés ne sont pas assez conséquents pour mériter une reliure, ça n'intéresse pas les autres antennes "
En faisant ces relevés, mon intention n'était surtout pas de provoquer un surcroit de travail aux bénévoles de Brest ni de générer des frais supplémentaires au CGF.
Que ça n'intéresse pas les conseils d'administration des autres antennes, je veux bien le croire car je constate l'absence de catalogue de bibliothèque dans l'une et l'apparition récente dans l'autre.
Par contre , si j'en juge par les interventions sur le Forum Familles , cela intéresse leurs adhérents , adhérents qui sont pour 50% d'entre eux externes au Finistère et n'ont donc pas de possibilités de consulter les bibliothèques des antennes .Plusieurs questions ont d'ailleurs été posées par des adhérents éloignés sur la façon de se procurer les ouvrages, questions restées , à ma connaissance sans réponses .
Ces adhérents éloignés s'acquittent de la même cotisation que les locaux et ont a mon avis droit au même service quant la technologie le permet, ce qui est le cas pour la Bibliothèque numérique.
Quant au choix de faire de Récif le point d'entrée unique et universel , je suppose que c'est une décision collégiale du conseil d'administration qui a en certainement évalué les avantages et les inconvénients.
Car des inconvénients il y en a, j'en ai listé quelques uns ci-dessus , cela est sans doute dû au fait que l'on veut confier à Récif 2 une tâche pour laquelle il n'a pas été conçu à l'origine.
Une des conséquences de l'absence de critères de sélections des Références Biographiques est une grosse consommation de points Généabank,
inconvénient que les adhérents locaux peuvent contourner en se rendant dans les antennes ou les consultations ne sont pas soumises au quota des 900 points, privilège dont les adhérents éloignés ne peuvent pas profiter.
Concernant les bases TUTELLES et DECRETS, personnellement je n'ai jamais pu installer le logiciel de saisie sur mon ordinateur , sans doute par incompétence, si bien que la saisie nécessite l'intervention d'une tierce personne .
La saisie des Références Biographiques est possible pour tout adhérent qui veut s'investir et ne se contente pas de critiquer

Cordialement
Cordialement

Jacques
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jacques et Christophe

Je me suis permise de citer vos messages concernant la bibliothèque numérique, tutelles et décrets, Recif
dans le sous forum "CGF, Site, Bases, Recif 2"
viewtopic.php?f=25&t=27438

et de continuer là-bas cet échange,

car dans "familles" c'est un peu hors sujet.

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre