Jean SANQUER x Françoise MADEC Tréflévénez avant 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques BRENEOL

Jean SANQUER x Françoise MADEC Tréflévénez avant 1700

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour,

Jean SANQUER et Françoise MADEC sont mes SOSA 3864-3865

Voici des actes qui concernent Françoise MADEC :

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo- 113
Du 04 juin 1694
TUTELLE
A comparu Marguerite SALLAUN veuve de défunt Guillaume MADEC demeurant à Kerguistin trêve de Treflevenez,
paroisse du Treou, qui déclare que décès est arrivé à son défunt mari depuis environ les vingt jours et lui être resté cinq
enfants mineurs
Hamon 5 ans
Jan 3 ans
Yves et Mathieu jumeaux de 13 mois
Et Françoise MADEC 8 ans
Pour lesquels pourvoir en tuteur et curateur elle a fait comparoir en ce lieu les parents tant paternels que maternels
Elle accepte la charge de tutrice et curatrice
Se sont présentés :
François PAGE oncle germain au feu père des mineurs demeurant au village de Traouez, paroisse de Dirinon
Guillaume MADEC oncle germain au feu père des dits mineurs demeurant aussi à Kerguistin
Jan Le SANQUER mary de Françoise MADEC icelle soeur dudit défunt père des mineurs demeurant à ….. ? aussi
Tréflévénez
Mathieu SALLAUN frère de ladite veuve demeurant au Beuzidou, paroisse de Dirinon
Yves JACQ mary de Renée SALLAUN soeur de ladite veuve demeurant aussi Beuzidou
Yves SALLAUN frère de ladite veuve demeurant à …… ? paroisse d’ Irvillac
Ont signé :
Jan Le Sanquer et Yves Salaun

et

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 121 JPG
Feuillet 119 V
du 31 juillet 1705
A comparue Isabelle BRAS fille de deffunt Jan BRAS et Marie BARON demeurants en leur vivant au lieu de Kergreven treve de Treflevenez paroisse du Treou, laquelle a remontré décès estre arrivé à Marie BARON puis trois sepmaines ou environ , laquelle lui aurait esté instituée tutrice lors du décès de son deffunt père et comme elle est présentement impourvue elle requiert
estre émancipée de justice sous l'authorite d'Yves BARON son oncle maternel demeurant au lieu de Ker....? treve de Logueguinaire paroisse de Ploudiry qu'elle requiert pour son curateur particulier
Se sont présentés:
Guillaume Le MOAL mari de Françoise BRAS dudit lieu de Kergreven , icelle soeur de ladite mineure
Jan Le SANQUER mari de Françoise MADEC icelle cousine germaine à ladite mineure demeurant audit lieu de Kergreven
Nicolas KERDONCUF, cousin remué de germain à ladite mineure demeurant au lieu de Kerlogoden
François RIVOAL cousin germain à la mère de ladite mineure demeurant au lieu de Treffascoet treve de Logueguinaire
Guillaume RIVOAL demeurant au lieu de Lavallot prédite treve cousin remué de germain à ladite mineure
Tous d'avis que la mineure soit émancipée de justice sous l'authorité dudit BARON
Signatures de : F:RIOUAL - guillaume moal- Jan Le Sanquer- Guillaume Rioual- Yvon baron

Je pense qu'Isabelle LE BRAS (BRAS) née vers 1680 a épousé laurent COATALEM en 1708 à Tréflévenez et Alain LE NEEN en 1720 à Tréflévenez

Sauf erreur elle serait fille de Jean LE BRAS et Marie BARON

Etant cousine germaine de Françoise MADEC, je recherche donc l'ascendance de Françoise MADEC mon SOSA 3865

Par ce lien j'en déduis que la mère de Françoise MADEC se nomme soit LE BRAS soit BARON.

Bien cordialement
jean Jacques BRENEOL
gedcom 428 000 individus au 21/08/2025 :D
ellegoet (†)

Re: Jean SANQUER x Françoise MADEC Tréflévénez avant 1700

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Jean Jacques BRENEOL a écrit :
Je pense qu'Isabelle LE BRAS (BRAS) née vers 1680 a épousé laurent COATALEM en 1708 à Tréflévenez et Alain LE NEEN en 1720 à Tréflévenez

J'ai cet extrait , qui n'est pas ancien car il comporte l'identifiant:

mariage - 08/01/1720 - Tréflévénez
LE MEN Alain

Veuf de : Guillemette BRENAUT
LE BRAS Isabelle

Veuve de : Laurent COATELEM

Identifiant CGF de l'acte : M-1720-2928600-61797-00179 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le NEEN ou Le MEN , lequel est le bon?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Jean Jacques BRENEOL

bonjour Jacques

J'avais mis LE NEEN à cause de ces deux actes :

baptême - 04/03/1722 - Tréflévénez
LE NEEN Marie
enfant de Alain et de Isabelle LE BRAS

Identifiant CGF de l'acte : N-1722-2928600-51407-00602 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 14/11/1725 - Tréflévénez
LE NEEN Alain
enfant de Alain et de Isabelle LE BRAS

Identifiant CGF de l'acte : N-1725-2928600-51407-00688 - (Relevé 'BMS <=1792')

Mais LE NEEN pouvait s'écrire LE NEN d'où je pense que le NEEN ou LE NEN sont des mutations de LE MEN et qu'il s'agit du même patronyme

Merci
Jean Jacques BRENEOL

Bonjour

Au début de cette conversation j'avais écrit ceci :

Etant cousine germaine de Françoise MADEC, je recherche donc l'ascendance de Françoise MADEC mon SOSA 3865

Par ce lien j'en déduis que la mère de Françoise MADEC se nomme soit LE BRAS soit BARON.

Le document ci dessous m'embrouille encore plus :

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 242 JPG
Feuillet 95 R
du 8 mai 1706
A comparue Marguerite QUEINEC demeurante au lieu de Kergreven treve de Trelevenez paroisse du Treou laquelle a remontré qu'après le décès de François CAM elle fust instituée tutrice de ses enfants mais comme elle a convolé en secondes nopces Jan BRENAOT à présent son mari soubs l'authorité duquel elle requiert estre continuée à tutrice , lequel, présent, déclare vouloir l'authoriser
Signé : Jan Brenaut
Se sont présentés:
Guillaume ANDRE demeurant au lieu du Guerledan en Irvillac mari de Marie BRENAULT icelle soeur audit BRENAUT
Yves BRENAUT demeurant au lieu de Forquellic? paroisse d'Irvillac treve de St Elloy frère audit BRENAULT
Michel CALLEC mari d'Anne BRENAULT icelle soeur audit BRENAUT du lieu de Crechmenguy en Irvillac
François CAM de Kergonan parroisse du Treou , oncle germain audit deffunt
Jan Le SANQUER dudit lieu mari de Françoise MADEC icelle cousine germaine audit deffunt
Allain GUENARGANT mari de Françoise CAM de Botevy en Trelevenez icelle soeur au deffunt
Vincent Le VERVEUR demeurant au lieu de Keram....? en Dirinon mari de Magdellaine QUEINEC icelle soeur à laditte veuve
Yves KERNEIZ du petit Roual paroisse de Dirinon mari de Anne QUEINEC icelle soeur à laditte veuve
Jan GUILLERM demeurant au lieu de Camblanc en Dirinon mari de Janne ANDRE icelle cousine germaine à ladite veuve
Lesquels sont d'avis que laditte QUEINEC veuve soit continuée à tutrice et curatrice de ses mineurs
Signatures de : Guil ANDRE- yvon brenaot- Jan Le Sanquer- yvon Kneiz- Jean guillerm

Ici Françoise MADEC est cousine germaine de François CAM (mon SOSA3868) marié en 1698 avec Marguerite QUEINNEC :

mariage - 28/07/1698 - Tréflévénez
CAM François
fils de François, décédé
Notes époux : honorables gens
QUEINNEC Marguerite
fille de Yves, décédé
Notes épouse : décret de mariage du 19/07 signé godeffroy greffier
Témoins : honorable marchand jacques Queinnec frère de la X, honorable marchand guillaume Quintin cousin du X (signent) / signatures : yvon Kerneiz, jan Sanquer, jacquette le Sancquer, J:Malejac ptre, y:Mocaer ptre curé
Identifiant CGF de l'acte : M-1698-2928600-61797-00032 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il semble établi que François CAM est né le 1/1/1673 à tréflevenez fils de François et de Jeanne KERMARREC

D'où le conflit sur la mère de Françoise MADEC :

1 - la mère de Françoise MADEC se nomme soit LE BRAS soit BARON
2 - la mère de Françoise MADEC se nomme soit CAM soit KERMARREC

Merci d'avance
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

Il semble que les lieux-dits cités ne soient pas les mêmes:
Kergonan , Le Trehou
Kergreven , Treflevenez

Il est possible que ce soit le même couple qui se soit déplacé, comme il est aussi possible qu'il s'agisse de couples homonymes.
En tout cas les transcriptions sont correctes, je viens de revérifier
Cordialement
Cordialement

Jacques
Répondre