Encore moi
Je reviens sur cette histoire d'assimiler TRISIEN à VIGIER / VIGUIER, ça me paraît très louche quand même car la proximité phonétique est vraiment faible. Autre point très problématique : il y a des TRISIEN / TIRISEN dans le Léon depuis avant l'arrivée des GIPERT depuis le Cantal, au moins depuis 1702 (je mets ci-dessous ce qu'il y a dans RECIF pour toutes les "Marguerite TRISIEN" avec variantes phonétiques). Donc clairement je ne vois que deux explications possibles :
- soit le prêtre à l'époque n'a rien compris au nom VIGUIER prononcé en accent occitan et a écrit un peu au hasard TIRISEN / TRISIEN car c'est un nom qu'il avait déjà entendu ; honnêtement, très peu probable... j'ai beau prononcer VIGUIER dans tous les sens possibles je n'arrive jamais à rien de proche de TRISIEN
- possiblement, la personne qui a dépouillé Lanhouarneau 1743 pour RECIF a peut-être cru lire TRISIEN / TIRISEN pour la même raison (déjà lu ailleurs), si jamais l'écriture du nom n'est pas limpide.
En gros je crois qu'on ne pourra pas éviter de récupérer l'acte original et voir si le nom est écrit clairement ou bien pas facile à lire et sujet à interprétation. Dans le premier cas on est mal...
Est-ce quelqu'un en 2010 avait récupéré cet acte ? je vois que la question avait été posée de le récupérer, mais je ne vois pas de réponse. Sinon, je passerai en Bretagne le chercher cet automne.
Merci,
Dimitri.
baptême - 17/03/1748 - Plougoulm
TIRISIEN Marguerite
fille de Guy et de Françoise MESTRE
Parrain : TIRISIEN Guy
Marraine : GUEGUEN Marguerite
baptême - 18/10/1756 - Saint-Pol-de-Léon
TIVIZIEN Marguerite
fille de François et de Anne LE NEA
Parrain : PLEIBER René signe
Marraine : COZ Marguerite
Notes : QUIVIZIEN pour Tivizien, cf autres °
mariage - 27/04/1702 - Plouénan
LORANS Jan
de Plouvorn
TIRIZIEN Marguerite
Témoins : LORANS Ollivier // TIRIZIEN Louis
mariage - 12/05/1773 - Plouénan
FILIB Hamon
fils de Jacques, présent et signe et de Renée OLIER, décédée
Notes époux : Réside Plouénan (fait) Plougoulm (droit)
TIRIZIEN Marguerite
(majeure),
fille de Guy, décédé et de Françoise MESTR, décédée
Témoins : ROLLAND François Demi Frère // BIZIEN François Cousin Germain // CREN Yves signe
Bans - 13/04/1773 - Plougoulm
PHILIPP Hamon
de Plougoulm
fils de Jacques et de Renée OLIER, décédée
TIRIZIEN Marguerite
(majeure), de Plouénan
fille de Guy, décédé et de Françoise MESTR, décédée
Mentions marginales : bans: 13/04, 18/04
sépulture - 02/06/1695 - Landerneau - Saint-Julien (Hôpital)
DIRIZEN Marguerite
sépulture - 04/03/1741 - Plouvorn (St Nicolas)
TIRIZIEN Marguerite
âgé de 60 ans
Conjoint : Jean LAURANS
Témoins : jean laurans fils, jean queguiner
sépulture - 16/09/1767 - Saint-Pol-de-Léon
TIRISIEN Marguerite
âgé de 11 ans
Père : François
Mère : ? ?