Parents de Marguerite PALIER (x1690 Guillaume LARSONNEUR) - Plouzané

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gilbert LE GAC

Parents de Marguerite PALIER (x1690 Guillaume LARSONNEUR) - Plouzané

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous,

Je recherche les parents de Marguerite PALIER (1665/1668-1698), mariée à Plouzané le 16 sep 1690 avec Guillaume LARSONNEUR (ca 1662-1722). Les parents de Guillaume LARSONNEUR semblent être Jean LARSONNEUR x Madeleine QUERE (+1680). Je n'ai pas trouvé ceux de son épouse, et les PALIER sont nombreux à Plouzané / Locmaria Plouzané !
Marguerite PALIER est liée aux personnes suivantes qui pourraient faire partie de la même fratrie:

• Isabelle PALIER x Mathurin LE MOING
    - Guillaume LARSONNEUR est présent en 1709 au décès de Isabelle PALIER
    - Marguerite PALIER est marraine d'un enfant du couple en 1693
  • Anne PALIER x Guillaume LABBE
    - Guillaume LABBE, qualifié d'oncle, est présent en 1697 au décès le Laurent, le fils de Guillaume LARSONNEUR x Marguerite PALIER
    - Guillaume LABBE, qualifié de beau frère est présent au mariage de Isabelle PALIER x Mathurin LE MOING
La fratrie pourrait compter deux autres frères, François et Guillaume présents au mariage de Isabelle PALIER x Mathurin LE MOING :

• Guillaume PALIER x Madeleine LE GUEVEL
  • François PALIER x Marie MEVEL
    - Le couple habite Kerébest à Locmaria Plouzané. C'est aussi là qu'est né un des enfants de Isabelle PALIER x Mathurin LE MOING
    - Un François PALIER est tuteur de Ursule LE MOIGN, fille de Isabelle PALIER x Mathurin LE MOING. Ca pourrait être lui.
Malheureusement les parents des membres possibles de cette fratrie ne sont jamais indiqués.
Je suis preneur de toute information complémentaire que vous pourriez apporter.

Bien cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
ellegoet (†)

Re: Parents de Marguerite PALIER (x1690 Guillaume LARSONNEUR) - Plouzané

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Gilbert

Je retrouve des PALLIER et des GUEVEL des environs de St Renan dans l'acte suivant:

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo: 097 JPG
Feuillet: 95 V
Du 22 aoust 1707
A comparue Damoiselle Anne PALLIER veuve de deffunt Me Prigent CREFF vivant Sieur de Mesglas notaire royal du siège de Lesneven demeurante en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon laquelle a remontré que décès serait arrivé audit deffunt Sr de Mesglas depuis environ les deux mois lequel a laissé deux enfants de leur mariage: Yves CREFF d'environ seize ans et Jacques CREFF de quatorze ans lesquels il est nécessaire de pourvoir d'un tuteur et déclarante vouloir bien estre leur tutrice
Signé : anne palier
S'est présenté Me Le Bornic procureur :
du Sieur Jan LELIEZ marchand de drap mari de Damoiselle Françoise PALLIER demeurant en la ville et paroisse de St Renan , icelle PALLIER soeur germaine de ladite Demoiselle de Mesglas
De noble homme Mathieu BILHON conseiller du roy tresorier perpétuel de la ville et communauté de Brest et contrôleur en titre du domaine du roy à St Renan y demeurant mari de Damoiselle Marie Louise Le GUEVEL parente au tiers degré de la ditte veuve
De Mr Charles Michel POUNCE Sieur de Kervern mari de Damoiselle Marie Le GUEVEL son espouse demeurant audit St Renan, icelle parente du second au tiers degré à la ditte Demoiselle Anne PALIER
De Me Guillaume NOUEL Sieur du Heder cousin né de germain à la ditte veuve , demeurant à St Renan
D'honnorables gens :
Yves ROIGNANT du Bourg paroissial de Ploabennec mi-frère dudit deffunt Sieur de Mesglas CREFF
Guillaume ROPARTZ mari d'honnorable femme Anne ROIGNANT soeur audit Yves
Yves ROPARTZ fils dudit Guillaume , cousin germain audit mineur , demeurants ensemble au lieu de Kergararec paroisse de Guipavas
Lequel Le Bornic, en vertu de ses procures , est d'avis que laditte Damoiselle Anne PALLIER veuve dudit Me Prigent CREFF soit créée et instituée tutrice de ses deux mineurs

Je ne sais pas s'ils sont apparentés aux vôtres.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Gilbert LE GAC

Merci Jacques pour ces éléments,
En effectuant mes recherches sur les PALIER susceptibles d'être proches de Marguerite x Guillaume LARSONNEUR, je n'ai vu aucun des noms mentionnés dans cet acte. Je conserve malgré tout le document en mémoire.
Merci encore,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Gilbert LE GAC

Bonjour à tous,

L'acte de tutelle suivant m'a permis d'identifier les parents d'un des couples cités dans mon message initial (voir ci-dessous le couple souligné):
Date de l'acte : 21/5/1738
Ressort : Brest
Cour ou tribunal : Cour seigneuriale St Mathieu Fin de Terre à St Mathieu puis au Conquet
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 11B 85
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Plougonvelin
Père des mineurs : PELLETEUR Guillaume décédé
Mère des mineurs : POCHARD Marie
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Jean Marie, Gabriel, Jean François, François, Marie Magdeleine
Conseil de famille (témoins) :
Après le décès de son mari il y a 5 mois, la veuve a remontré qu'il lui est resté 5 enfants mineurs: Jean-Marie, 14 ans, Gabriel, 13 ans environ, Jean-François, 9 ans, François, 8 ans, Marie Magdeleine Pelleteur, 11 ans
Comparants:
- Jean Pelleteur, de Kergounen, Ploumoguer, frère germain du défunt
- Gabriel Carriou, mari de Marie Pelleteur, soeur germaine au défunt, de Keriellen, Plougonvelin
- Guillaume Pallier, cousin germain au défunt, de Kervent, Locmaria
- Yves Garin, de St-Jean, Plougonvelin, mari de Barbe Pochard, soeur germaine à la veuve
- Jean Quillien, parent au tiers degré estoc maternel des mineurs, de Pratmellou, Lochrist
- Hiérosme Quillien, parent au même degré et estoc, des mineurs, de Kerverguel, Ploumoguer
- Jean Le Jourd, mari de Marie Le Guen, parente au quart degré estoc maternel des mineurs, de Trefles, Plougonvelin
- Pierre Le Jourd, mari d'Anne Le Guen, même parenté aux mineurs, de Kerurez, Plougonvelin
- Pierre Cloarec, parent au même degré et estoc maternel des mineurs, du dit Kerielen
- François Mevel, mari de Marie Le Guen, parente au tiers degré, estoc maternel des mineurs, du Cosquer, Plougonvelin
- Prigent Le Guen, de Treganvan?, Plouzané, cousin germain à la veuve

J'en suis arrivé à reconstituer la famille suivante:
  • Guillaume PALIER & Anne BESCOND
    • François ca 1661-1741 & Marie MEVEL +1706
      • Guillaume PALIER &1720 Françoise FLOCH
      • Marie ca 1689-1718 &1717 Yves JESTIN
      • Jeanne &1734 François DENIEL
    • Marie &1685 Jean PELLETEUR +/1722
      • Guillaume & Marie POCHART
      • Marie Gabrielle &1722 Gabriel CARIOU

en m'appuyant sur les éléments suivants
  • Les enfants de Guillaume PALIER x Françoise FLOCH sont nés à Coat Kervéan en Locmaria Plouzané (pour "Kervent" dans l'acte)
  • Guillaume PALIER x Françoise FLOCH est très certainement le fils de François FLOCH x Marie MEVEL
    • A son mariage en 1720, Guillaume PALIER est dit fils de François
    • Il habite Coat Kervean, et c'est aussi là qu'habite Jeanne PALIER x François DENIEL. Jeanne PALIER est une fille de François FLOCH x Marie MEVEL
    • Guillaume PALIER, qualifié de frère, est présent en 1718 au décès de Marie PALIER x Yves JESTIN. Marie PALIER est aussi une fille de François FLOCH x Marie MEVEL. Ce qui montre que François FLOCH x Marie MEVEL ont bien un fils prénommé Guillaume
  • Famille PELLETEUR
    • Le mariage de Marie PALIER x Jean PELLETEUR est filiatif
    • Le couple a un fils Guillaume né en 1696 et une fille Marie Gabrielle mariée avec Gabriel CARIOU qui est également cité dans l'acte.

Cela ne répond pas à la question initiale des parents de Marguerite PALIER x Guillaume LARSONNEUR, mais c'est malgré tout un premier pas. D'autant que dans les P/M des enfants du couple Marie PALIER x Jean PELLETEUR, on trouve en 1686 Jeanne PALIER qualifiée de tante et en 1689 Marguerite PALIER...

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Répondre