Bonjour
Marie ALLAIN née le 3/11/1646 à Ploudiry fille de Salomon (Salaun) ALLAIN x Jeanne CREN s'est apparemment mariée successivement 4 fois:
mariage - 15/01/1670 - Ploudiry
ABGRALL Yvon
de Coat An Gall
fils de Guillaume et de Marie POTARD
Veuf de : Marguerite ANDRE
ALLAN Marie
fille de Salaun et de Jeanne CREN
Témoins : JEANNE CREN remariée avec NICOLAS HERGOUARCH
Identifiant CGF de l'acte : M-1670-2918000-61776-00014 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 18/01/1683 - Ploudiry
MENEZ Vincent
Veuf de : Jacquette KERUZAOUEN
ALAN Marie
Veuve de : Yves ABGRALL
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2918000-61776-00262 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 13/01/1684 - Ploudiry
GOURIEZEC Yvon
Veuf de : Marie ABGRALL
ALAIN Marie
Veuve de : Vincent MENEZ
Identifiant CGF de l'acte : M-1684-2918000-61776-00287 - (Relevé 'BMS <=1792')
mariage - 25/11/1709 - La Martyre
LE GOFF Jean
Veuf de : Barbe KERVENOU
Notes époux : de cette trefve
ALLEIN Marie
Veuve de : Yves GOURIEZEC
Notes épouse : de Ploudiry
Témoins : signatures : allain Treouron, GUILLOU FAOU, louis Filly ptre
Identifiant CGF de l'acte : M-1709-2914400-61768-00281 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cependant l'acte ci dessous ne mentionne pas le second mariage avec Vincent MENEZ
16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6880 JPG
feuillet: 47 V
Du 4 mars 1684
TUTELLE
A comparue Marie ALLAIN veuve d'Yves ABGRAL et a présent convolée en secondes nopces avec Yves GOURIEZEC demeurant au Bourg de Ploudiry , laquelle a remontré avoir esté instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs , desirante estre continuée en ladite charge moyennant et soubs l'authorité dudit Yves GOURIEZEC
Se sont présentés :
Guillaume ABGRAL frère germain audit deffunt demeurant au lieu de Penanguer audit Ploudiry
Jan DENIEL cousin germain audit deffunt demeurant au lieu du Rest audit Ploudiry
Yvon ALLAIN frère germain à ladite veufve demeurant au lieu du ......? audit Ploudiry
Allain TREOURON mari d'Anne ALLAIN icelle soeur germaine à ladite veufve demeurant au lieu du Rest Mesiven audit Ploudiry
Jan Le MAUDIR mari d'Anne DENIEL demeurant au lieu du ......? audit Ploudiry icelle cousine audit deffunt père des mineurs qui déclare aussi se presenter au lieu et place de Jan ABGRALL décédé et qui aurait délibéré en la première dation des mineurs
Tous d'avis que ladite Marie ALLAIN soit continuée à tutrice et curatrice de ses mineurs soubs l'authorité dudit Yves GOURIEZEC à présent son mari
Signature de : Allain Treouron
S'est présenté Yves GOURIEZEC à présent convolée en seconde nopces avec ladite ALLAIN ,
140
lequel déclare authoriser ladite ALLAIN en ladite charge
Est-ce une erreur du rédacteur dans la tutelle, ou serait-ce une confusion avec une éventuelle sœur ou demi sœur (car Salomon ALLAIN a été également marié avec Catherine HERGOUARCH)
Merci d'avance
Marie ALLAIN x Yvon ABGRALL xx Vincent MENEZ xxx Yvon GOURIEZEC xxxx Jean LE GOFF 1680 Ploudiry
Modérateur : L'équipe du forum
- Jean Jacques BRENEOL
Marie ALLAIN x Yvon ABGRALL xx Vincent MENEZ xxx Yvon GOURIEZEC xxxx Jean LE GOFF 1680 Ploudiry
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Re: Marie ALLAIN x Yvon ABGRALL xx Vincent MENEZ xxx Yvon GOURIEZEC xxxx Jean LE GOFF 1680 Ploudiry
Bonjour,
Je n'ai pas verifié si elle a eu des enfants avec V Menez ( remariee à Y Gouriezec un an juste apres son décès )
La tutelle concerne les enfants nés avec Y Abgrall ?
c'est sans doute la raison de l'impasse sur le mariage avec V Menez .
Je n'ai rien trouvé sur une eventuelle soeur ou demi soeur.
Amitiés d'un cousin par les Guillerm - Jean Marie Guillerm etant le frere de ma grand mere Marie Angele Guillerm.
et j'' Espère que les Guillerm de Landerneau vont bien -
Cordialement
Etien Derrien
Je n'ai pas verifié si elle a eu des enfants avec V Menez ( remariee à Y Gouriezec un an juste apres son décès )
La tutelle concerne les enfants nés avec Y Abgrall ?
c'est sans doute la raison de l'impasse sur le mariage avec V Menez .
Je n'ai rien trouvé sur une eventuelle soeur ou demi soeur.
Amitiés d'un cousin par les Guillerm - Jean Marie Guillerm etant le frere de ma grand mere Marie Angele Guillerm.
et j'' Espère que les Guillerm de Landerneau vont bien -
Cordialement
Etien Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
CGF 8320
Re: Marie ALLAIN x Yvon ABGRALL xx Vincent MENEZ xxx Yvon GOURIEZEC xxxx Jean LE GOFF 1680 Ploudiry
ReBonjour,
Erreur : je veux dire "remariée avec Y Gouriezec un an juste apres son mariage avec V Menez
Cordialement
Erreur : je veux dire "remariée avec Y Gouriezec un an juste apres son mariage avec V Menez
Cordialement
EtienDerrien
CGF 8320
CGF 8320
- Jean Jacques BRENEOL
Bonjour Etien
oui les GUILLERM de Landerneau vont bien; merci beaucoup
Concernant l'absence de Vincent MENEZ dans la tutelle, j'avais dans un premier temps pensé que l'union pouvait en fait être des fiançailles interrompues par le décès prématuré de Vincent MENEZ mais l'acte de Mariage avec Y.GOURIEZEC montre clairement qu'elle était veuve de Vincent MENEZ
J'aurais tendance à penser que Vincent MENEZ est décédé immédiatement après son mariage , mariage peut être "non consommé" ; le rédacteur aurait peut être oublié ce mari éphémère et focalisé sur son premier mari avec qui elle a eu des enfants
On ne le saura sans doute jamais...
Bonne soirée
oui les GUILLERM de Landerneau vont bien; merci beaucoup
Concernant l'absence de Vincent MENEZ dans la tutelle, j'avais dans un premier temps pensé que l'union pouvait en fait être des fiançailles interrompues par le décès prématuré de Vincent MENEZ mais l'acte de Mariage avec Y.GOURIEZEC montre clairement qu'elle était veuve de Vincent MENEZ
J'aurais tendance à penser que Vincent MENEZ est décédé immédiatement après son mariage , mariage peut être "non consommé" ; le rédacteur aurait peut être oublié ce mari éphémère et focalisé sur son premier mari avec qui elle a eu des enfants
On ne le saura sans doute jamais...
Bonne soirée
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

Effectivement il est décédé 3 mois apres le mariage selon Recif
sépulture - 13/03/1683 - Ploudiry (Penanferz)
LE MENEZ Vincent
Conjoint : Marie ALAN
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2918000-71211-00521 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et il n'existe aucune naissance d'enfants Menez en 1683-1684
Cordialement
EtienDerrien
sépulture - 13/03/1683 - Ploudiry (Penanferz)
LE MENEZ Vincent
Conjoint : Marie ALAN
Identifiant CGF de l'acte : D-1683-2918000-71211-00521 - (Relevé 'BMS <=1792')
Et il n'existe aucune naissance d'enfants Menez en 1683-1684
Cordialement
EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
CGF 8320