Marie DERIEN °1660 Landerneau fille de Jean et Cat LE GUBAER

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Je fais remonter cette file ... pour Mr Martial MORANT............
-----------------------
Je voudrai savoir qui est l'ECUYER LOUIS SIOCHAN , qui signe cet acte ...

(il est sur Landerneau a la meme époque qu'un autre ...
ECUYER LOUYS SYOCHAN , sr de Lanrinou .., de kerrigoal (st-Pol)( fils de Johannes SYOCHAN x Maria de Cremeur)

-------------
celui qui est une énigme ... c'est celui-ci ... d'ou vient-il ??? , il ne figure dans aucune généalogie ....

Landerneau . St-Julien ...1647...9/2/1647 (dernier acte de la page) ...

Catherine COADIC , fille de Jean COADIC X Catherine OLLIVIER ,
parrain ...ECUYER LOUIS SIOCHAN
Marr ...Damoiselle Catherine LE GUBAER

Ils signent tous les deux ... et aussi GABRIEL DE KERMELLEC , et Francois KERIAN , ptre -curé ...

-------------
Ma réflexion , il est quand meme écuyer ... donc il aurait du figurer dans la généalogie qui commence vers 1521...(avant c'est invérifiable) ...
sur les SIOCHAN ????

----------------------

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
etdergen

Derrien - Prigent - LeGubaer Landerneau SH 1600-1700

Message par etdergen »

Bonjour,
Le site des AD presente les actes de Landerneau Saint Houardon , en particulier la periode 1603-1658 qui n'est pas repertoriée dans Recif .

Je recherche toujours s'il y a un lien entre mes Derrien de La Martyre et Jean Derrien et Catherine leGubaer sieur et dame du Menmeur. du fait que Catherine LeGubaer et Charles Prigent sont les marraine et parrain de Catherine Guenegan epouse de Nicolas Derrien (Sosa 256)

Pour Jean Derrien et Catherine LeGubaer J'ai trouvé les actes de naissance de leurs 7 enfants né entre 1640 et 1660 , ainsi qu'un Jean Derrien né en 1623, si c'est le mari de Catherine LeGubaer il se serait marié à 16 ans....

J'ai aussi trouvé les enfants de Hervé Prigent et Scholastique duMans nés entre 1650 et 1657 dont Charles Prigent né en 1657 sieur du Cosquer et Bailly du Leon marié à Marie Anne Derrien née en 1660 fille de Jean et Catherine LeGubaer .

Vous etes peut etre interessés par la copie de ces actes qui fait apparaitre les parrains et marraines.
Dans ce cas donnez moi BAL je vous les enverrai.

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

Bnjour à tous,
je me permets un message qui reprend, en partie, un fil plus ancien sur mes sosas PRIGENT de Landerneau, car je retouve aussi certains patronymes de la présente discussion : ma sosa Françoise PRIGENT est née le 18.06.1660 à Landerneau (St-Thomas), le parrain est Missire Olivier GOUSABATZ et sa marraine est Françoise, dame de KERLIVER. Elle y est décédée le 11.07.1700. Elle y a épousé le 16.09.1679 Pierre HILY.

J'ai cependant une incertitude sur ses parents ... En effet, si à sa naissance, RECIF indique comme parents Claude PRIGENT et Gillette CLOEREC, on ne retouve pas de mariage les concernant, ni d'autres enfants sur Landerneau ... MAIS, dans le même temps, RECIF donne à la même époque 2 autres naissances à Landerneau dont le père se nomme Claude PRIGENT et la mère est prénommée Gillette :

-18/08/1664 Landerneau Saint Thomas, baptême ou naissance PRIGENT Marie, fille, Enfant de Claude et de CHOANT Gilette Parrain : BAZOULEC Yvon Marraine : HERGOUALCH Marie,
et
-14/09/1668 Landerneau Saint Thomas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance PRIGENT Renée, fille, Enfant de Claude et de HAMON Gilette Parrain : DAMESNE François h (s) Marraine : DE KERSAUSON Claude (s) Notes - Parrain : Escuyer, seigneur de KERNISSAN Marraine : Demoiselle, dame de KERBERENES

Je serais donc tenté de croire à une mauvaise lecture des actes lors de la retranscription des actes sur RECIF, Gillette CLOEREC, Gillette CHOAN et Gillette HAMON ne faisant qu'une seule et même personne ...

J'ai par ailleurs trouvé le mariage de Claude PRIGENT et Gillette HAMON : 02/10/1651 Landerneau (Saint Houardon), mariage de PRIGENT Claude, né à Ploudaniel, et de HAMON Gillette, née à St Houardon]. Malgré les paroisses de naissance indiquées, je n'ai pu avancer plus avant ...

Par rapport à la discussion, on retrouve ainsi comme marraine une représentante de la famille de KERSAUSON (Claude, dame de Kerberenes) et, last but not least, Nicolas HILY, fils de Pierre HILY et de Françoise PRIGENT ci-dessus, né le 23.043.1683 à Landerneau (St-Thomas) y épouse le 14.01.1708 Gabrielle RIVOAL, née le 22.06.1681 à St-Thomas de Pierre RIVOAL et de Françoise KERLAN,laquelle a pour parrain ...Christophe LE GUBAER (et marraine Gabrielle RIVOAL, sans doute une tante).

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

J'avais oublié ce matin d'ajouter que ce Christophe LE GUBAËR pourrait être celui qui est l'époux de Marie de KERLEAN et frère de Catherine LE GUBAËR (° Landerneau, x Jean DERRIEN, sr de Menmeur, dont une fille Marie, ° ca 1660 à Landerneau, x 14.02.1678, Landerneau (St-Houardon), Charles PRIGENT(fils d'Hervé, sr du Cosquer, et de Scholastique du MANS), bailli de Landerneau.
La soeur de Charles, Marie PRIGENT, x Charles de KERSAUSON.
Christophe Le Villain
cgf 12625
etdergen

Derrien - Prigent - LeGubaer Landerneau SH 1600-1700

Message par etdergen »

Bonsoir,

Effectivement les Prigent dont vous faites état n'ont a priori aucun lien avec ceux de cette famille

J'ai regardé sur le site internet des AD du Finistere , Sur Landerneau Saint Thomas on trouve bien les actes dont vous faites état , celui de Francoise est a la page 140 du relevé des baptemes de la periode à Landerneau StThomas , celui de Marie est a la page 172 du meme registre . Celui de Renée est a la page 7 du registre des baptemes suivant.
Aucun des mariages n'apparait en utilisant les differents patronymes de conjoints repris dans les actes, à noter que le nom de la mere de Francoise n'est pas facile a comprendre.
A noter que le mariage Prigent Hamon date de 1651 soit de 9 a 17 ans avant la naissance des trois enfants
Je crois qu'il faut verifier que les registres de AD sont bien repertoriés dans Recif et si non les feuilleter en remontant pour trouver les actes eventuels ( a noter par exemple que les baptemes de Landerneau St Houardon ne sont pas dans Recif pour la periode 1603-1658

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
yvonne prigent

Re: Marie Derien °1660 Landerneau fille de Jean et Cat LeGubaer

Bonsoir à tous,
Je me lance , pour retranscrire un acte , qui peut peut-être correspondre avec vos recherches ...
Une branche SYOCHAN de KERRIGOAL xx Maria de CREMEUR , quitte Saint-pol-de-léon , pour venir à
Lanrinou /Landerneau /la Roche Maurice/Kerraoul/etc (vers 1638 ,je pense) ...
(avant , ils étaient au Parlement de Bretagne à Rennes, preuve naissance de jumeaux à Rennes)
-----------------
acte du 2/7/1673...à St-Julien . Landerneau .
Le second jour de juillet à 2 H après minuit accoucha heureusement Damoiselle Catherine SIOCHAN , d'une
fille légitime et naturelle de N.H. Constantin JOUBIER sr. de Maison Blanche , laquelle a été baptisée par moy
soussigné curé , le 21ème du mois 1673 , nommée Magdalaine , par N.H JAN DERIEN , sr du Menmeur , et
damoiselle Magdalaine MICHEAU , dame de la Briantaie ...compaire et commaire dont nous avons signés ..
C.JOUBIER /MAGDELAINE MICHAU/J.DERRIEN 1673/ MARIEDECREMEUR (grand-mère de l'enfant)/ Ollivier Fillouse/
Claude DU VAL/Perrine LESNE/ Guyguillousou/JB.Riel ??/
Kerhuel , pretre , curé de St-Julien ...
---------------------
1632/1688...
Inventaire , série B tome II , édition 1921...
Catherine LE GUBAER , veuve de Jean DERRIEN , sr de menmeir , subrogée aux droits de Nicolas le GOARANT,
sr de lestrézec , contre Cath. lASTRE , veuve de Pierre Sigural , sr de st-Léger , tutrice de ses enfants...

-----------------
autre acte ...
1659...St-Houardon . Landerneau ..
Naiss..Jeanne LE GUBAER , l'an 1659, le 3O octobre naquit et fut baptisée le 4/11/1659, JEANNE , fille de N.H.
Guillaume LE GUBAER X Delle Françoise MEUDEC , sr et dame du Rest ,
parrain ...Ecuyer Hervé CORAN , sr de Launay , Coran , Capitaine de cette ville de Landerneau .
la marraine Jeanne LE GUBAER , dame du Val, Kersulguen , le baptisant est le sr Recteur de cette paroisse
, soussignant ect...
signé HERVE CORRAN / Janne LE GUBAER / Christophe Lisac , recteur de st-Houardon, Jean Feret , Curé /
JANLEGAC , kergonnan.

--------------------
1659 - St Houardon ...Naiss. Gabrielle Rolland , le 3/1/1659 , baptisée le 5/1/, fille de Pierre ROLLAND X
Jeanne JAC ( ou Gac ?) ses pères et mères.
Parr et marr ...nobles personnes ..Monsieur du Rist ? et Madame du Carbont , le bapteme fait par soussignant pretre
dans l'église st Houardon et en présence du soussignant , ainsi signé le dit jour ...Gabriel LENY . J. LE GUBAER .
curé ...Le ROUX .

J'arrete , il se fait tard .
Bien cordialement à vous tous .
Yvonne Prigent /Siohan.
etdergen

Message par etdergen »

Bonjour

Merci Yvonne de cette suite dont la derniere remonte a 5 ans.

Je m'interesse toujours à Jean Derrien et Catherine LeGubaer pour essayer de valider qu'ils sont dans mon ascendance mais aucune preuve jusqu'à present.

Par contre j'ai une une autre ascendance qui me parait plus valide que j'ai soumise dans le forum sans reponse actuellement ; "Famille Derrien Guenolé LaMartyre Landerneau 1600 1700"

Et un autre sujet deposé recemment par Jacqueline LeGoff " Jeanne Chopin x Claude Treguer 1660 Ploudaniel" -
Je n'ai pas fini de l'exploiter mais Claude Treguer est le frere de Marie Treguer epouse de Rene Guenegan, mère de Claude Guenegan et grand mère de Catherine Guenegan .
Il est indiqué En page 2 dans l'acte de 1694 que Claude Guenegan demeurait à Traon Elorn a Landerneau . il habitait donc pres de Charles Prigent parrain de Catherine Guenegan . Car en 1678 Charles Prigent est devenu proprietaire du Manoir de Traon Elorn .
Traon Elorn est vers la sortie de Landerneau vers La Roche Maurice je n'y est pas trouvé de Manoir ?
Est-ce celui de La Petite Palud ? dans ce cas il serait situé sur le quai pres de l'ancienne Eglise St Houardon . Sur les images que nous en avons il parait avoir trop d'espace devant sa facade pour etre a cet endroit ? Quel est son état aujourd'hui ? a voir lors d'une prochaine visite a Landerneau.
A noter que Jehan de Lagadec et son fils Bertrand propriétaires de La Petite Palud avant Charles Prigent etaient dits "Seigneurs de Traon Elorn .

Voila de quoi nous occuper

Cordialement
EtienDerrien
CGF 8320
yvonne prigent

Bonsoir Etienne,
Bonsoir à tous,

Le Manoir de la Petite Palue , est à l'entrée après le rond-point , qui fait entrer dans la rue
principale du centre-ville , en fait les quais , sont de l'autre coté de la rue en face ...
Si vous voyez , la Médiathèque de Kerfamilly, qui est devant les quais, vous n'êtes pas très
loin, mais il faut traverser la route ...
------
( je ne serais jamais embauchée chez "Les cartes Michelin" , car avec moi , personne n'arriverai
au but de son voyage ) , il faut interprèter !!!...
Traon-Elorn , était décrit dans le livre de ....Jehan BAZIN , que j'ai certainement recopié en ligne
la partie qui vous intéresse .
Vous avez acheté le livre Histoire de "LANDERNEAU" ...de Kerhervé et Louis Elégoet ... , il est
super ...
Bonne journée , je suis très occupée ...
A bientot .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
ellegoet (†)

Re: Marie DERIEN °1660 Landerneau fille de Jean et Cat LE GUBAER

Message par ellegoet (†) »

Bonjour à tous

En relevant les articles 16 B de la Cour de Landernau j'ai trouvé quelques GUBAER dont une Catherine:

mariage - 20/10/1683 - Landerneau - Saint-Houardon
DESBOYS Guillaume
LE GUBAER Catherine

Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2910301-60913-00400 - (Relevé 'BMS <=1792')

16 B 384 Cour de Landerneau
Photo: 6735 JPG
feuillet:24 R
Du 12 octobre 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparu N.H. Guillaume Des BOIS Sieur de Lavalot procureur fiscal de cette cour , demeurant Rue et paroisse de St Houardon , lequel a remontré qu'il recherche en mariage Damoiselle Catherine Le GUBAER Dame du Bois De La Haye , fille de deffunt escuier Guillaume GUBAER et Demoiselle Françoise Le MEUDEC vivants Sieur et Dame du Rest , demeurante en cette ville et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : guillaulme Des Boys
A comparue Damoiselle Marthe Le GROS veufve de deffunt N.H. Yves Des BOIS Sieur dudit lieu père et mère dudit remontrant laquelle a déclaré approuver sa recherche et consent que le mariage soit décrété de justice
Signé : Marthe Le GRO
Se sont présentés:
Escuier Jan CORRAN Sieur de Kergoat mari de Dame Marguerite Des BOIS Dame dudit lieu de Kergoat , soeur dudit remontrant
N.Jan Le GOARANT Sr de Kestec mari de Damoiselle Marie Des BOIS , soeur aisnée dudit Sr de Lavalot , demeurant St Houardon
Lesquels ont dit estre d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : Jean Le goarant- Jean Corran-
S'est présenté Me Julien Godefroy se portant procureur de n.h. Guillaume GOURGEAULT Sr du Parc mari de Damoiselle Suzanne QUEMENEUR icelle cousine germaine audit deffunt Sr Des BOIS
Yves QUEMENEUR Sr de Penfrat , cousin né de germain audit Sr remontrant
D'escuier Yves GUILLOUZOU Sr dee Keredern parent au tiers et quart degré en l'estoc paternel dudit remontrant
et St Jan Louis Le DIOUGUEL Sr de Lann...? parent en mesme estoc et degré
et d'iceux fondé en procure qui déclare estre de pareil advis
Signé : Godefroy
S'est présenté Me Jacques Gillart se portant procureur de Sr Guillaume GUILLOUZOU Sr du Goasven cousin né de germain dudit Sr de Lavalot et de lui fondé en procure qui a déclaré estre de pareil advis
Signé Gillart
Comme aussi ledit Godefroy procureur du Sr Guillaume De POULMIC Sr de Traon...? demeurant en son manoir de Cribinec paroisse de Plouedern et de lui fondé en procure , parent au quart degré dudit Sr de Lavalot qui a déclaré estre de pareil advis
Signé: Godefroy

Photo: 6736 JPG
feuillet:24 V
Du 12 octobre 1683
DECRET DE MARIAGE
A comparue Dame Catherine GUBAER Dame du Bois de La Haye fille de deffunt escuier Guillaume Le GUBAER et Dame Françoise Le MEUDEC Sr et Dame du Rest ses père et mère , assistée et authorisée d'escuier Jan CORRAN Sr de Kergoat son curateur honoraire , demeurante en cette ville de Landerneau , qui a dit estre recherchée en mariage par escuier Guillaume Des BOYS Sr de Lavalot procureur fiscal en cette cour, et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé: Catherinne le gubaer
S'est présenté Me Germain Le Menez se portant procureur de Yves Gabriel CORRAN Sr dudit lieu parent de la Dame soubs le degré de l'ordonnance en l'estoc maternel
de N.H. Jan DERIEN Sr du .....? mari de Damoiselle Catherine Le GUBAER sa compaigne
de N.et D. messire dom Allain GOUEZNOU, prestre
de Sr Guy Le FORESTIER Sr de Creachenou
de N.H. Charles PRIGENT Sr du Cosquer , tous de cette ville de Landerneau parents en l'estoc paternel soubs le mesme degré de l'ordonnance
Julien Godefroy notaire royal se pôrtant procureur de n.h. Prigent ESPORTS? Sr de Penanmenez, parent au mesme estoc et degré
et encore ledit Godefroy aussi procureur de n.h. Nouel BOUGANT Sr de Keriner mari de Damoiselle Marie BILOARD demeurant en la ville de Quimper Corentin
de Mire Joseph DROUALEN Sr de Lesnalec conseiller du roy au siège présidial de Quimper mari de Dame Marguerite BILOUARD a compaigne dudit Quimper
de Mires Jan et Paul SULI...? Seigneurs de Penareun
de N.H.René Le PONTOIS Sr dudit lieu senechal et premier magistrat de la vicomté du Faou
de N. escuier Pierre de KERLEUGUY Sr de La Salle dudit Quimper , aussi parent de ladite Dame du Bois de La Haye en l'estoc paternel soubs le degré de l'ordonnance
Comme aussi se portant procureur de de Mire Jacques De KERANNOU Sieur recteur de Plouvien
D'autre Mire Pierre de LESGUEN mari de Dame Marie de PONCILIN Sr et Dame de Botgarz
D'autre Mire François de LESGUEN Sr de Traonmeur mari de Dame Marguerite Le MEUDEC sa compaigne
de Sr Jacques Corantin FLEURY Sr de Penaru , conseiller secretaire du roy maison et couronne de France
de Messire François De PONCILIN Sr de Kerbrouen
d'escuier François .....? Sr dudit lieu
et de noble h. Guillaume LEON Sr de Treveret de cette ville de Landerneau
tous parent maternels de ladite Dame du Bois de La Haye
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice

Photo: 6908 JPG
feuillet: 5 V
Du 6 mars 1684
A comparu maistre germain Le Menez procureur de Dame Marie Le BILLOUART Dame douairière du Mesanlez deffanderesse vers escuyer Pierre De KERLENGUY Sieur de La Salle et Damoiselle Françoise Le GUBAER sa compaigne demandeurs
Dudit Le Menez audit nom a esté dit par acte judiciel rendu entre parties le 26 febvrier dernier le partage à estre jugé entre elles de la succession de deffunte Dame Janne Le GUBAER Dame douairière Du VAL Kersulguen leur tante à estre faict par prise...........? et après .....? pour à quoi parvenir ledit Sieur de Kerlenguy, ladite Dame de Mesanlez, le Sieur de Keryvet BOUGEANTet le Sieur de Lesmalec DROUALLEN conseiller au présidial de Quimper Corentin et le Sieur MORIN aux qualités qu'ils agissent ......? héritiers de ladite deffunte Dame Du VAL auraient par leur sobsigné du vingtiesme dudit mois de febvrier donné pouvoir à monsieur le procureur fiscal dudit Landerneau et procureur des droits de Dame Catherine Le GUBAER sa compaigne pareillement héritière d'icelle feue Dame Du VAL
(également cité : Guillaume Des BOYS procureur fiscal à Landerneau époux de Catherine Le GUBAER aussi héritière)

Cordialement
Cordialement

Jacques
etdergen

Message par etdergen »

Bonsoir,

Merci pour les documents .

Pour le Manoir Je connais la Mediatheque mais je ne pensais pas que le manoir etait si loin du Centre. apres avoir interpreté je vais le trouver a mon prochain voyage ....

J'apporterai mon beau livre de Landerneau pour me le faire dédicacer par Louis Elegoet , Je connais Le village de Saint Derrien mais pas encore l'un de ses habitants sauf au téléphone il y a qq années.

Pour les Decrets de mariage

La Catherine LeGubaer qui nous concerne apparait dans les temoins avec son mari Jean Derrien Sieur du Menmeur.
Elle serait née vers 1614 et a eu 10 enfants entre 1640 et 1660 -
Sa derniere fille Marie Anne née en 1660 est la femme de Charles Prigent Sieur du Cosquer
et Bailly de Landerneau egalement repris dans les décrets

Les Catherine LeGubaer des décrets ont donc sans doute le meme age que Marie Anne Derrien , sont elles les enfants d'un frere de notre Catherine LeGubaer ?
aucun document ne permet de la valider mais ils sont apparentés .
a conserver pour un autre rapprochement eventuel

Malheureusement cela ne répond pas a ma question "Est-ce que Jean Derrien et Catherine LeGubaer sont apparentes à Francois Derrien (sosa 1024). Mais je pense aujourd'hui que l'ascendance est plutot Francois Derrien et Catherine Bidan repris sur mon autre sujet "Derrien Guenole" .

Merci encore

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
yvonne prigent

Bonsoir à tous,
Après quelques années .... et toujours les "LE GUBAER" ....
--------------------------------------------------------------------------
Livre ............. HISTOIRE DE LANDERNEAU ....Jean KERHERVE et LOUIS ELEGOET ....
page 76....
La communauté de Ville ( 16ème au moins)
--------------------------------------------

Session extraordinaire des Etats de Bretagne de 1552..
---------------------------------------------------------------------
François LE GUBAER est dit député de LANDERNEAU ......
-----------------------------------------------------------------------
J'aimerai connaitre sa descendance ....

Bonne recherche à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan.
cedriclharidon

Message par cedriclharidon »

Bonjour à tous,

Très intéressant ce fil de discussion et d'informations concernant les "LE GUBAER".

Avez-vous rencontré une certaine Janne LE GUBAER, dame du Plessix ? Je cherche des informations sur sa naissance, noces, ses parents, frères et sœurs. Et aussi l'éventuel lien avec Germain L'HARIDON, sr du Plessix.

Son nom apparaît comme marraine en 1632 de Jeanne LE CHOLENNEC (fille de Jean LE CHOLENNEC et Jacquette L'HARIDON) et en 1636 de Janne LE STOBEC (fille de Jean LE STOBEC et Isabelle L'HARIDON).

Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565
etdergen

Message par etdergen »

Bonsoir,

Je ne connais pas l'ascendance de Catherine Le Gubaer et n'ait donc aucun element
sur une Jeanne Le Gubaer .

Catherine LeGubaer est née vers 1616 votre Jeanne est donc de la meme génération
mais aucune preuve que ce soit sa soeur .

J'ai noté votre recherche au cas d'une trouvaille toujours possible

Cordialement

EtDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
cedriclharidon

Message par cedriclharidon »

Bonsoir à tous,

En regardant de plus près les registres des baptêmes de Landerneau, j’ai trouvé 2 Janne LE GUBAER :

>Janne LE GUBAER, dame du Val Kersulguen
Marraine en 1632 : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/o2tq.jpg
Et marraine en 1659 de l’enfant Jeanne LE GUBAER fille de Guillaume LE GUBAER et Françoise MEUDEC : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/i2z3.jpg

>Et Janne LE GUBAER, dame du Plessix.

Marraine en 1632 : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/3ubb.jpg
Et marraine en 1644, elle est « dame douairière du Plessix Lharidon ». Je ne sais pas comment l’interpréter. Est-ce que cela conforte l’hypothèse qu’elle soit la compagne de Germain L’HARIDON sr du Plessix ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/7d7a.jpg

A noter qu’on trouve une Janne LE GUBAER marraine en 1614 : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/2ult.jpg

Bien cordialement,
Cédric L'HARIDON, cgf07565
etdergen

Message par etdergen »

Bonjour Cedric et bien sur Yvonne, Claudine ,sur le sujet depuis 2008 ….

Cedric, Les 2 Jeanne que vous relevez ne semblent pas etre la même personne
La Marraine de Jeanne en 1659 est Dame de Kersulguen
Celle de 1644 est dame Douairiere du Plessis Lharidon ( donc son mari est décédé avant 1644 , or on ne trouve un acte de décés d’un Germain Lharidon que le 11/6/1655 a Landerneau St Thomas)
On ne trouve aucun élément sur sa naissance et son mariage et 2 décès possible d’une Jeanne a landerneau St Julien en 1688 et 1695
Vous ne précisez pas de qui elle est la marraine ? –

Dans ce patronyme Le Gubaer ( rechercher « Gubaer » dans Recif ) on a sans doute un telescopage de génération : Catherine Le Gubaer epouse de Jean Derrien semble etre la sœur de Guillaume Derrien et la marraine de sa fille Catherine en 1663 –
Catherine etant née vers 1616 (+1696 a 80 ans ) et Guillaume s’est marié en 1657 a Landerneau StHouardon a Francoise Meudec .
Il pourrait etre né le 22/6/1639 à Landerneau StHouardon fils de Olivier et Francoise Richard ? .

Donc Catherine Le Gubaer est sans doute plutot sa tante que sa sœur ? L’appellation Tante aurait été utilisée pour les enfants de Guillaume.

Mon but etant toujours de trouver un lien possible entre Jean Derrien Sieur du menmeur epoux de Catherine Le Gubaer avec ma lignée Derrien Francois-Anne Cor et leur fils Francois et Jeanne Rucart .Je n’avance vraiment pas !!

Par ailleurs en ce qui concerne le Manoir de la Petite Palud Je m’y interesse car Charles Prigent en a été propriétaire , et cela enrichira ma connaissance de l’environnement familial car il a été le parrain de Catherine Guenegan (1680-1742) Sosa 257 mariée a Nicolas Derrien (1664-1717).
Son père Claude Guenegan (1654-1726) travaillait sans doute pour Charles Prigent et les Rohan , en 1694 il est dit habiter à Traon Elorn (Situé a la sortie de Landerneau vers La Roche Maurice). Il a été marié a Jeanne Fily (1647-1699) dont la famille est dite honorable à Landerneau

Le manoir de La Petite Palud, grace aux indications d’Yvonne … Non plutot de Claudine… Je l’ai donc vu a droite apres la mediatheque en allant vers Brest . Mais on evoque aussi les seigneurs de Traon Elorn qui en ont été proprietaires et un Manoir de Traon Elorn Mais pas trouvé de Manoir . S’il existe il est ou Yvonne ? ou Claudine ?
Par curiosité j’ai été voir la Manoir de la Grande Palud au bord de l’Elorn avant La Forest Landerneau, Il est enclavé dans une usine (Laiterie) , la facade arriere plutot aveugle , l’avant est fermé en carré par trois murs ,sur l’image de Google Earth il semble inhabité avec un terrain herbeux sans arbres. Quelle etait le lien entre ces 2 Manoirs Palud ?

Voila des éléments pour esperer relancer ce dossier – Merci d’avance

Cordialement

Etienne
EtienDerrien
CGF 8320
Répondre