Jean SOULIMANT x Marie TANIOU v 1700 Plouzané
Modérateur : L'équipe du forum
Jean SOULIMANT x Marie TANIOU v 1700 Plouzané
Bonjour,
Je recherche toute information sur Jean SOULIMANT et son épouse Marie TANIOU, et leur ascendance, dont une fille, Marie Françoise, se marie à Brest-Recouvrance en 1723 avec Nicolas RIOU
Il y est précisé qu'elle y demeure depuis de nombreuses années mais est originaire de Plouzané. Le mariage avait d'abord été célébré en 1719 mais à dû faire l'objet d'une réhabilitation.
Toute aide me serait précieuse.
François
Je recherche toute information sur Jean SOULIMANT et son épouse Marie TANIOU, et leur ascendance, dont une fille, Marie Françoise, se marie à Brest-Recouvrance en 1723 avec Nicolas RIOU
Il y est précisé qu'elle y demeure depuis de nombreuses années mais est originaire de Plouzané. Le mariage avait d'abord été célébré en 1719 mais à dû faire l'objet d'une réhabilitation.
Toute aide me serait précieuse.
François
Modifié en dernier par ffoucart le 26/12/2016 8:50, modifié 1 fois.
cgf16254
- Philippe LEONI
- Photographe
Re: Jean SOULIMANT x Marie TANIOU v 1700 Plouzané
Bonsoir François
,
voici son XX:
08/02/1694 Locmaria Plouzané (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
SOLIMAN Jean
Fils de ? et de CAUSEUR Marie
veuf de TANIOU Marie
Notes concernant l'époux : père non cité, fils naturel de Marie Causeur
LAUDREN Isabelle, âgée de 30 ans, de St Renan
Fille de Jean et de SALAUN Renée
Témoins : Le père de la x, LAUDREN Alain, la mère de la x, FLOCH Hervé, LAURREUR François
Le † de sa 1ère épouse
sépulture - 20/11/1693 - Locmaria-Plouzané (Bourg)
LE TANIOU Marie
Conjoint : Jean SOLIMAN
Témoins : Son veuf, FLOCH Hervé, DERIEN Guillaume
Amicalement

voici son XX:
08/02/1694 Locmaria Plouzané (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
SOLIMAN Jean
Fils de ? et de CAUSEUR Marie
veuf de TANIOU Marie
Notes concernant l'époux : père non cité, fils naturel de Marie Causeur
LAUDREN Isabelle, âgée de 30 ans, de St Renan
Fille de Jean et de SALAUN Renée
Témoins : Le père de la x, LAUDREN Alain, la mère de la x, FLOCH Hervé, LAURREUR François
Le † de sa 1ère épouse
sépulture - 20/11/1693 - Locmaria-Plouzané (Bourg)
LE TANIOU Marie
Conjoint : Jean SOLIMAN
Témoins : Son veuf, FLOCH Hervé, DERIEN Guillaume
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
Merci beaucoup Philippe.
je dois donc en déduire que Jean SOLIMAN est le fils illégitime d'un SOLIMAN inconnu et de Marie CAUSEUR (sauf si la transcription ou que l'acte est tronqué, et qu'il faut lire "naturel et légitime").
Cela implique aussi que Marie Françoise SOLIMAN devait être relativement âgée à son mariage en 1723, sa mère étant décédée en 1693, donc elle a au moins 30 ans à son mariage (je ne sais si c'est courant en Bretagne pour un premier mariage, mais mes autres ascendants se mariaient nettement plus jeunes).
Amicalement,
François
je dois donc en déduire que Jean SOLIMAN est le fils illégitime d'un SOLIMAN inconnu et de Marie CAUSEUR (sauf si la transcription ou que l'acte est tronqué, et qu'il faut lire "naturel et légitime").
Cela implique aussi que Marie Françoise SOLIMAN devait être relativement âgée à son mariage en 1723, sa mère étant décédée en 1693, donc elle a au moins 30 ans à son mariage (je ne sais si c'est courant en Bretagne pour un premier mariage, mais mes autres ascendants se mariaient nettement plus jeunes).
Amicalement,
François
cgf16254
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonjour François
,
Voici le mariage, petit erreur dans le relevé sa 2ème épouse se prénomme Janne et non Isabelle
Locmaria Plouzané : Mariage SOLIMAN Jean X LAUDREN Janne 08/02/1694 (1) par Philippe LEONI
Locmaria Plouzané : Mariage SOLIMAN Jean X LAUDREN Janne 08/02/1694 (2) par Philippe LEONI
il a plus de 60 ans
et dans les bans, il est dit fils naturel de Marie CAUSEUR...
Locmaria Plouzané : Ban SOLIMAN X LAUDREN Janne 1694 par Philippe LEONI
Amicalement

Voici le mariage, petit erreur dans le relevé sa 2ème épouse se prénomme Janne et non Isabelle
Locmaria Plouzané : Mariage SOLIMAN Jean X LAUDREN Janne 08/02/1694 (1) par Philippe LEONI
Locmaria Plouzané : Mariage SOLIMAN Jean X LAUDREN Janne 08/02/1694 (2) par Philippe LEONI
il a plus de 60 ans
et dans les bans, il est dit fils naturel de Marie CAUSEUR...
Locmaria Plouzané : Ban SOLIMAN X LAUDREN Janne 1694 par Philippe LEONI
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
merci infiniment. là, c'est vraiment top!
60 ans au 2ème mariage? ça le fait naître vers 1630, et ses parents vers 1600, alors que sa fille se marie en 1723 (enfin, de manière définitive, le mariage de 1719 ayant été déclaré nul). ça fait de sacrés écarts!
amicalement,
François
60 ans au 2ème mariage? ça le fait naître vers 1630, et ses parents vers 1600, alors que sa fille se marie en 1723 (enfin, de manière définitive, le mariage de 1719 ayant été déclaré nul). ça fait de sacrés écarts!
amicalement,
François
cgf16254
Bonjour
on trouve sur récif deux naissances de mère Marie CAUSEUR, puis 2 LE GALL (s'est t-elle mariée après les 2 premières ° ???, ou rien à voir du tout ???)
Locmaria-Plouzané 1628 Joanus CAOSER m
Baptême Locmaria-Plouzané 1639 Joanna CAUSEUR m
Et aussi 2 décès d'enfants de Jean SOLIMAN X Marie TANIOU en 1693
le + de Jean
Sépulture Locmaria-Plouzané 1712 Jean SOLIMAN X Jeanne AUDREN
et je suppose sa 2cde épouse
Sépulture Locmaria-Plouzané 1731 Jeanne AUDREN
on trouve sur récif deux naissances de mère Marie CAUSEUR, puis 2 LE GALL (s'est t-elle mariée après les 2 premières ° ???, ou rien à voir du tout ???)
Locmaria-Plouzané 1628 Joanus CAOSER m
Baptême Locmaria-Plouzané 1639 Joanna CAUSEUR m
Et aussi 2 décès d'enfants de Jean SOLIMAN X Marie TANIOU en 1693
le + de Jean
Sépulture Locmaria-Plouzané 1712 Jean SOLIMAN X Jeanne AUDREN
et je suppose sa 2cde épouse
Sépulture Locmaria-Plouzané 1731 Jeanne AUDREN
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
j'ai eu mes codes, donc j'ai effectué quelques recherches.
Il en ressort que:
- Marie SOLIMAN avait une soeur, Françoise SOLIMAN, mariée vers 1701 (bans à Brest Les Sept Saints) à Jean PHILIPPOT, tailleur, Françoise est alors dite fille de Jean. Ils ont plusieurs enfants, dont une fille, Marie, mariée en 1/ à Pierre RUSQUIN (1735, Brest-Recouvrance), puis en 2/ à Jean LE DUFF (1748, Brest Recouvrance), dont au moins René LE DUFF, décédé à Lambézellec en 1817, forgeron. Ce René est témoin à l'acte de décès de Marie Jeanne RIOU, avec comme lien de parenté "son neveu" (comprendre à la mode de Bretagne, car il s'agissait du fils de sa cousine germaine).
- Olivier SOLIMAN, baptisé en 1696 à Locmaria-Plouzané, enfant du 2ème mariage de Jean SOLIMAN, a pour parrain Olivier SOLIMAN
Amicalement,
François
PS Olivier SOLIMAN, fils de Jean, dans son baptême de 1696 a pour marraine Marguerite CUSEC. Ce nom me fait penser à l'épouse d'Olivier SOLIMAN (le probable parrain), Marguerite ROUSIC.
Il en ressort que:
- Marie SOLIMAN avait une soeur, Françoise SOLIMAN, mariée vers 1701 (bans à Brest Les Sept Saints) à Jean PHILIPPOT, tailleur, Françoise est alors dite fille de Jean. Ils ont plusieurs enfants, dont une fille, Marie, mariée en 1/ à Pierre RUSQUIN (1735, Brest-Recouvrance), puis en 2/ à Jean LE DUFF (1748, Brest Recouvrance), dont au moins René LE DUFF, décédé à Lambézellec en 1817, forgeron. Ce René est témoin à l'acte de décès de Marie Jeanne RIOU, avec comme lien de parenté "son neveu" (comprendre à la mode de Bretagne, car il s'agissait du fils de sa cousine germaine).
- Olivier SOLIMAN, baptisé en 1696 à Locmaria-Plouzané, enfant du 2ème mariage de Jean SOLIMAN, a pour parrain Olivier SOLIMAN
Amicalement,
François
PS Olivier SOLIMAN, fils de Jean, dans son baptême de 1696 a pour marraine Marguerite CUSEC. Ce nom me fait penser à l'épouse d'Olivier SOLIMAN (le probable parrain), Marguerite ROUSIC.
Modifié en dernier par ffoucart le 29/12/2016 12:31, modifié 2 fois.
cgf16254
-
Bonjour à tous
Il existe aussi un Guillaume SOLIMAN, né de Marie SOLIMAN, le 10/05/1717 à Brest Les 7 Saints.
Est-ce la même Marie ?
Cordialement
Marie Françoise
Il existe aussi un Guillaume SOLIMAN, né de Marie SOLIMAN, le 10/05/1717 à Brest Les 7 Saints.
Est-ce la même Marie ?
Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
Merci Marie Françoise. Difficile à dire s'il s'agit de la même, faute de précisions dans l'acte (la mère est juste "jeune fille") et aucun Guillaume SOLIMAN n'apparaît ultérieurement.
En ce qui concerne Jean SOLIMAN, file de Marie CAUSEUR, il faut noter qu'on trouve aussi à Plouzane le décès d'un Jean CAUSEUR, mort de la peste en 1640.
Difficile donc de déduire grand chose du baptême de 1628.
Bien amicalement.
Francois
En ce qui concerne Jean SOLIMAN, file de Marie CAUSEUR, il faut noter qu'on trouve aussi à Plouzane le décès d'un Jean CAUSEUR, mort de la peste en 1640.
Difficile donc de déduire grand chose du baptême de 1628.
Bien amicalement.
Francois
cgf16254
bonsoir,
on trouve à Locmaria-Plouzané les sépultures de deux des enfants du couple SOLIMAN-(LE) TANIOU
10/10/1693 Marguerite SOLIMAN
âgée de 9 ans
Témoins : Ses parents, Françoise SOLIMAN (sa soeur), DERIEN Guillaume
18/10/1693 Gabrielle SOLIMAN
T: ses parents, Marguerite SOLIMAN , Renan CARIOU et François LAOUREUR
J'en déduis que compte tenu des dates de mariage de Françoise SOLIMAN (1701) et de Marie Françoise SOLIMAN (1719, relevé en 1723), le mariage de Jean SOLIMAN et de Marie (LE) TANIOU a dû intervenir vers 1675/1680.
Donc, si Marie (LE) TANIOU est alors âgée d'une vingtaine d'années, c'est qu'elle a dû naître vers 1650.
Elle pourrait donc être l'une des deux Marie filles d'Hamon et de Magdeleine LE BARZIC, baptisées en 1655 et 1656.
Quelqu'un aurait un avis sur la question.
Par ailleurs, la Marguerite SOLIMAN mentionnée en 1693 au décès de Gabrielle n'étant pas sa soeur (qui vient de décéder), il faut conclure qu'il s'agit probablement d'une tante de l'enfant. Mais je ne l'identifie pas. Peut-être est-ce celle qui décède à Plougonvelin en 1722?
En tout cas, j'apprécierai tout avis ou complément.
Bien amicalement,
François
on trouve à Locmaria-Plouzané les sépultures de deux des enfants du couple SOLIMAN-(LE) TANIOU
10/10/1693 Marguerite SOLIMAN
âgée de 9 ans
Témoins : Ses parents, Françoise SOLIMAN (sa soeur), DERIEN Guillaume
18/10/1693 Gabrielle SOLIMAN
T: ses parents, Marguerite SOLIMAN , Renan CARIOU et François LAOUREUR
J'en déduis que compte tenu des dates de mariage de Françoise SOLIMAN (1701) et de Marie Françoise SOLIMAN (1719, relevé en 1723), le mariage de Jean SOLIMAN et de Marie (LE) TANIOU a dû intervenir vers 1675/1680.
Donc, si Marie (LE) TANIOU est alors âgée d'une vingtaine d'années, c'est qu'elle a dû naître vers 1650.
Elle pourrait donc être l'une des deux Marie filles d'Hamon et de Magdeleine LE BARZIC, baptisées en 1655 et 1656.
Quelqu'un aurait un avis sur la question.
Par ailleurs, la Marguerite SOLIMAN mentionnée en 1693 au décès de Gabrielle n'étant pas sa soeur (qui vient de décéder), il faut conclure qu'il s'agit probablement d'une tante de l'enfant. Mais je ne l'identifie pas. Peut-être est-ce celle qui décède à Plougonvelin en 1722?
En tout cas, j'apprécierai tout avis ou complément.
Bien amicalement,
François
cgf16254