Tanguy Briand X Catherine Briand GOUEZEC 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
NEUDER

Tanguy Briand X Catherine Briand GOUEZEC 1700

Message par NEUDER »

Bonjour à tous

Des Briand à Gouézec il y en a .........

Tanguy Briand et Catherine Briand ont eu 6 enfants entre 1702 et 1713. c'est sûr.Tanguy est décédé le 12 mai 1744 à 70 ans . C'est sûr aussi. Catherine est décédée le 16 janvier 1714 à 30 ans . C'est presque sûr puisque les noms de son mari et de son fils sont cités. Il n'y a pas d'acte de mariage.

En termes de naissance je trouve un Tanguy Briand né le 11 février 1684. (10 ans d'écart avec l'âge émis lors de son décès).c'est possible. Concernant Catherine elle serait née en novembre 1689 (5 ans d'écart avec l'âge émis lors de son décès).C'est possible mais il y a problème. En effet cette date de naissance la fait mère à 13 ans pile poil. Est-ce concevable?

Le deuxième enfant est arrivé 4 ans après le premier. J'ai envie de pencher pour une union en urgence de deux jeunes qui aurait fait "c'hroari koukou". Ce scénario vous parait-il plausible?

Bon week-end

Charly
Brest
cgf09518
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Bien sur, c'est possible... Nous avons déjà eu plusieurs débats là-dessus. Elle pouvait se marier à douze ans, âge requis par l'Eglise... Mais c'est peu probable : une mère de juste 13 ans, c'est fort rare.

De toute façon, cela ne peut pas être elle : Catherine BRIAND fille de François et Jeanne QUEINEC s'est mariée en 1728 avec Alain LE GOFF de Lennon (lieu d'origine de sa mère), où elle est morte le 1er mai 1759 à l'âge de 70 ans...

Par contre, il faut remarquer qu'il manque certaines années à Gouézec, en particulier 1685, 1686, 1687 et 1688... Il est très possible qu'une autre Catherine BRIAND soit née au cours de ces années, ce qui serait plus conforme d'ailleurs à son âge au décès... Malheureusement les parrainages ne sont pas ici d'un grand secours.

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
NEUDER

Message par NEUDER »

Merci Jean-Marie,

Vous avez mille fois raison.J'allais m'engager sur une fausse piste. Vous êtes d'acord sur son décès le 16 janvier 1714? Sur Généanet on trouve un peu de tout sur ce sujet.

Très cordialement

Charly
Brest
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Oui, je crois qu'il s'agit bien du décès de la femme de tanguy BRIAND. quatre arguments plaident pour cela : le prénom et l'âge (même approximatif), la présence de tanguy (le seul autre tanguy BRIAND à l'époque, son parrain d'ailleurs, est mort en 1711), l'interruption des naissances (dernière en octobre 1713).

Cet acte de décès est d'ailleurs intéressant. Outre Tanguy, on trouve parmi les témoins françois LE GADAL, qui doit être son beau-frère : il a épousé en 1696 Janne BRIAND âgée de 16 ans, qui est dite fille de Catherine PERENNEC, remariée à Yves KERBRAT. Je pense qu'il y a une erreur dans l'acte, et que catherine PERENNEC est plutôt sa grand mère : une Jeanne BRIAND est bien née à Gouézec en 1680, fille comme Tanguy de Hervé et Marie MOULIN (dont Catherine PERENNEC est la mère). C'est aussi cette Catherine PERENNEC qui est la marraine de Tanguy en 1684... D'où il semble bien que ce Tanguy serait le vôtre.

Les autres témoins font partir dans d'autres directions :

François CORNEC (aussi parrain d'un des enfants de Tanguy et Catherine) est sans doute né en 1678 de Laurent, maréchal, et de Marie BRIAND, mariés en 1671 à Gouézec. Elle est fille de Nicolas et + Catherine FEREC de Lothey, et mariée en présence de Jan son frère et d'Isabelle BRIAND. Malheureusement, les naissances à Lothey ne remontent pas au delà de 1663... Il y a bien une Catherine BRIAND née en 1682, fille de Jean, ménager à Lothey, et Marie SUIGNART, mais elle est + à quelques semaines... Damned!!!

Quant à Jan BRIAND, aussi témoin au décès de Catherine, il est très peu probable qu'il s'agisse de son fils alors âgé de cinq ans... Alors qui est-ce?
Est-ce le Jean BRIAND fils de Jean et catherine DOUGUET, né en 1684, qui se marie en août 1714 à Marie FEON? Ou un autre?

Si l'on regarde les parrainages des enfants de Tanguy et de catherine, on note une Louise BRIAND, sans doute de la fille de François (fils de Nicolas, plus tard remarié avec Jeanne QUEINNEC) et de Catherine SEACH, née vers 1667/1668, mariée en 1690 à Jan LE GADAL et remariée en 1697 à François FLOCH.
Quant-à Laurens BRIAND, parrain deux fois (mais est-ce le même?) Il n'est sans doute pas le fils de Barnabé et Jeanne JAOUHEN qui épouse Isabelle ROSPARS... Il est plutot celui qui épouse Jeanne PRAT : les parrainage sont fréquents entre les deux couples... Mais de qui ce Laurent est-il le fils?
Nous ne le savons pas...

Après avoir utilisé une centaine de points, je ne sais plus très bien où j'en suis... je capitule !!!

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
NEUDER

Message par NEUDER »

merci Jean Marie

Merci pour vos explications.Je dois dire que je ne manipule pas aussi aisément que vous les relations interfamiliales. Sur une fiche individuelle je note les enfants du couple avec les parrains et marraines. Mais j'ai un peu de mal à mémoriser et à relier tous les noms. Peut-être(sans doute ) je veux aller trop vite alors qu'il faudrait savoir s'arrêter le temps nécessaire sur une seule famille. Défaut de jeunesse sans doute(j'en suis à ma deuxième année de généalogie).

Je vais reprendre à tête reposée vos déductions.

Très cordialement,

Charly Neuder
Brest.
Répondre