Bonjour
Je cherche une explication à la mutation de mon nom de famille Boucher vers Boussart. Mon arrière grand-père, Maurice BOUCHER, né le 10/05/1853 à Brasparts de Pierre Boucher et Jeanne Derrien et marié le 07/05/1882 à Lopérec avec Marguerite Jaouen, est le dernier Boucher de ma généalogie. Je ne retrouve pas son père, Pierre Boucher. Il s’agirait en fait de Pierre Marie Boussart, marié avec Jeanne Derrien mariés le 29/01/1845 à Brasparts . J’aimerais trouver une explication cohérente de cette mutation. J’ai chercher mais n’ai rien trouvé : on dit bien bouché à l’émeri mais de la à arriver Boussart via Bouzar (sourd en breton) il y a une marge.
Merci d'avance
Maurice Boucher
29780 PLOUHINEC
CGF 14317
Mutation BOUCHER vers BOUSSART
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Mutation BOUCHER vers BOUSSART
Bonjour Maurice
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Re: Mutation BOUCHER vers BOUSSART
Bonsoir Maurice ,
Une mutation que l'on peut à peu près dater ,entre la date de x de Pierre Marie BOUSSART et Jeanne DERRIEN ,le 29/1/1845 à BRASPARTS et la Naissance du fils ainé ,Pierre ,le 1/7/1846 à BRASPARTS ,et ses deux frangins ,Jean Louis et votre AGP Maurice qui ont conservé le nouveau Patronyme BOUCHER (on ne peut donc pas incriminer le personnel de la Mairie de BRASPARTS d'être sourd ).
A t'il voulu franciser son nom ,en s'arrangeant un peu à sa guise avec la traduction de BOUSSART (BOUZAR) ?
Est t'il le seul dans la famille à avoir "changé" de Patronyme ?
Cordialement
Christophe
Une mutation que l'on peut à peu près dater ,entre la date de x de Pierre Marie BOUSSART et Jeanne DERRIEN ,le 29/1/1845 à BRASPARTS et la Naissance du fils ainé ,Pierre ,le 1/7/1846 à BRASPARTS ,et ses deux frangins ,Jean Louis et votre AGP Maurice qui ont conservé le nouveau Patronyme BOUCHER (on ne peut donc pas incriminer le personnel de la Mairie de BRASPARTS d'être sourd ).
A t'il voulu franciser son nom ,en s'arrangeant un peu à sa guise avec la traduction de BOUSSART (BOUZAR) ?
Est t'il le seul dans la famille à avoir "changé" de Patronyme ?
Cordialement
Christophe
Christophe Payet CGF10720