Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je cite page 228 229 « choses et gens de Bretagne » louis le GUENNEC
« En 1741, M SIOCHAN de PRATEROU, ancien négociant et juge consul à morlaix, veuf de marie louise ferrière de kernoter, s’était mis en tête de convoler en secondes noces avec sa fidèle servante jeanne pinvidic ; pour guérir cette passion sénile, son fils M SIOCHAN de PRATEROU, juge royal, et son gendre, M PITOT de MESANRUN , juge de l’amirauté, ne trouvent pas de meilleur remède que celui de faire enfermer le barbon amoureux. »
mais vous devez avoir cette info yvonne bonne journée à tous
et oui, j'ai cette information...
et normalement, j'ai meme la référence de la lettre de cachet de Rennes, mais je ne me suis pas déplaçé pour en savoir plus ???...
Qui était ce SIOC'HAN de Pratérou (Roscoff) , c'était le fils de
Ecuyer
LAURENT SIOC'HAN de Pratérou X Catherine LE CARCASSON...
Maire de St-Martin. Morlaix ...
ce couple a eu 15 ou 16 enfants ....
leur fils
LOUIS FRANCOIS SIOC'HAN de Pratérou ...( beau-frère d'un FERRIERE .(maire de Morlaix ) XDELLE DE KERSAUSON ...)....
donc veuf d'un dame FERRIERE ... voulut se remarier avec une JEANNE PINVIDIC ... ( ils demandent a le faire enfermer au Chateau du Taureau..)
Louis François était né a St-Martin (Mx) le 14/3/1684 X Louise Marie FERRIERE, le 27/1/1711 ( descendance, voir génealogie...LE GALL DE MESANRAY.., ),
évidemment, ma grand-mère ...JEANNE FRANCOISE JOSEPHINE PINVIDIC, épousa par 2 fois ...Des SIOC'HAN, ce qui me fit me poser des questions ??? appartenait-elle également, a la meme famille de PINVIDIC, et quelque part cette vieille histoire faisait-elle qu'elle vengeait ainsi, un membre de sa famille , dont on lui avait compté l'histoire... ( ???)....
----------------
Mr yvon FRERE, essayait de savoir qui était cette JEANNE PINVIDIC, pour l'instant , nous ne le savons pas... a moins que un RENNAIS, essaie de consulter les lettres de cachet de cette année là ????
--------------------------
mais enfin, pour etre tout-a-fait honnete, quand il a fait sa demande en mariage il avait 57 ans ...( on a vu pire)..., je crois qu'ils avaient peur pour leur héritage, tout simplement....
Bonjour a tous, Je vais essayé de savoir si Louis François SIOCHAN , fils de laurent SIOCHAN DE La PALLUE ou PRATEROU qui (suivant les années et les héritages) (de Roscoff était Maire de St-Martin de Morlaix , X Catherine Kergasson ... Donc 1 des 15 /16 enfants de ce couple , s'était marié le 27/12/1711 avec Louise Marie FERRIERE de kernoter . ---------------- sa soeur Madeleine SIOCHAN de la Villemarqué était née le 28/1O/1663 , a St-Martin de Morlaix (une autre Madeleine naitra de ce coupledes parents ...le 13/4/1666 dame de Kerdoual ...+ 96 ans)1757... Donc celle de 1663 X le 26/7/1696 avec Jean Baptiste FERRIERE , sgr de Kerdonval , Maire de Morlaix , ect ... + après 1737..Témoin ...Yves FERRIERE ; --------------- Hubert de langle donne ce mariage également . Marie FERRIERE DE KERDONVAL X st Mathieu avec Guillaume GUILLOUSOU de goazven le 13/2/1662, , ect ... ---------------------- Dans son livre ...Ginette Luce-Lozac'h ...Page 74, dit ...Les fils de Mr. Siochan de Pratérou demandent son internement , car il veut convoler en justes noces avec sa servante ..JEANNE PINVIDIC .... Louis François SIOCHAN , avait-il un fils en vie en 1741..., j'ai un doute , de toute manière , je ne lui connais pas ce fils ..., on parle aussi d'un gendre ... Louis François , était ancien négociant , juge consul a Morlaix , et veuf et son gendre pourrait être ?? Mr PITOT DE MESANRUN ( voir Taulé ?) Juge de l'Amirauté en 1741 , Manoir de Mezanrun . Taulé époux de N...Sioc'han de Pratérou . ------------ Ou un autre gendre ...LE GALL DE MESANRAY ...Né 1694 + landivisiau en 1744 , ou encore un ou deux autres , que je ne connais pas ...( car je n'ai pas la liste de ses enfants ) .... Mais je ne suis pas sure ..., il avait peut-être plusieurs gendres ... ---------------- Voici quelques enfants ... Marie Jeanne Sioc'han de la Pallue Marie Madeleine Sioc'han Melaine SIOCHAN de Pratérou Claude SIOCHAN ect ... (plusieurs enfants meurent jeunes) ... autrement , il y a ce mariage , dont je ne comprends pas grand chose ... ------------------- (6O ans après cette histoire , donc rien à voir avec ce qui précède ) ... -------------------- Archives du finistère . Penhars . sud-finistère . XX remariage de Gabriel Louis MALHERBE (maire de la commune) XX Marie Michelle PITOT domicilié a QUISTINIT , propriétaire du manoir de Quistinit , né au dit Manoir le 2O/7/1747 veuf de Nicole Jeane Josephe Antoinette Françoise SIOCHAN , dame de Malherbe décédée en l'an XII, de la République , ( suivant acte du greffier) fils majeur de + Pierre François Corentin , Maire de Malherbe + à Concarneau X Vincente Chiron + 12 Fructidor an 2 a Beuzec-Conq XX Marie Michelle PITOT , originaire de Morlaix , domiciliée a Quimper , née le 11/7/1770 de + Vincent Francois Pitot , négociant + a Paris X Anne Catherine Jeanne PITOT ,née a Corbet . Plusieurs signatures ...Allain Jacques Keraflen-kergos ..commissaire , cousin né germain du coté maternel . Germain Jean guillaume sissesec de Roscaven, propr. cousin né germain du coté maternel . François Louis gilart Larantec, cousin paternel du futur propr. Victor ? ------------ (toutes les signatures) ... ------------------- J'aurai juste voulu savoir de quelle branche des PINVIDIC ...était Jeanne PINVIDIC , car du coté de Plougar /Bodilis/St-Meen/Landivisiau , elle tout de même très complète cette généalogie . Bonne recherche à tous . Yvonne Prigent /Siohan/Pinvidic .
Bonsoir à tous, Je complète cette généalogie ,car j'avais reçu des actes de Hervé Baudy , relevés à St-Malo , le 7/3/2010... ---- Voici , ce Louis François SIOCHAN X 27/1/1711 St-Melaine X Louise Marie FERRIERE , de Kernoter , était né à St-Martin , dans une famille de 16 enfants , Il avait eu au moins un fils et des filles , L'acte de Décès à St-Malo , N°83 ...en 1739...René SIOCHAN , sr de Pratérou (roscoff) natif , de Morlaix , agé de 23 ans , était fils de Louis SIOCHAN , écuyer , né le 14/3/1684 a St-Martin ( Morlaix) , parrain Laurent Siochan (son frère qui signe) marraine , sa soeur ...madeleine Siochan qui signe .
son cousin décède la meme année à St-Malo aussi ... ------------------------------------------------------------- le 27 xbre 1739...Pierre Malo SIOCHAN , natif de st-Malo agé de 13 ans en 1739 fils de Laurent SIOCHAN, écuyer, conseiller en Amirauté de St-Malo X Marie Hélène GARDIN ... --------------------------
Louis le Guennec ... dans ...L'Echo du finistère ...Juin 19O9 ....Parle des familles de PLOUEZOCH ...
KERNOTER ............. Yves FERRIERE , marchand de Morlaix , sr du bussec , captit. de la Paroisse de St-Mathieu (Mx) en 1675, père de Yves FERRIERE de KERNOTER X 1689 Marie Françoise DENIS de gorequer ...( Guernader ??) (1656/1734) ...
Louis SIOCHAN , né en 1684, avait aussi une soeur MADELEINE , né le 28/10/1663 à StMartin . Morlaix
Madeleine SIOCHAN DE LA VILLEMARQUER X Jean Baptiste FERRIERE , sgr de Kerdonval , Maire de Morlaix , ect ... T: Yves FERRIERE ; --------------- le 13/2/1662...( hubert de Langle) signale ...Marie Ferriere de KERDONVAL X st Mathieu avec Guillaume GUILLOUSOU de Goazven. --------------------- Une autre Madeleine SIOCHAN de Kerdoual , et autre soeur de Louis SIOCHAN , décède a 96 ans ..., elle était née a St-Martin le 13/4/1666 décédée en 1757 ...
J'arrete là ...( je ne fais pas les 15 ou 16) ...
Bonne soirée à tous . Bien cordialement . Yvonne Prigent .