Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je fais des recherches sur les familles nobles de KERANNOU.
Selon le Nobiliaire et Armorial de POTIER de COURCY :
Kerannou (de), sr dudit lieu, de Gorrequer et de Kersaliou, par. de Plabennec, — de Kervasdoue, de Kermaze, de Gouelet-an-Coat, de Keranstreat, par. de Plougonvelin. Anc. ext., ref. 1668, sept gen. ; ref. et montres de 1426 a 1503, par. de Plougonvelin, év. de Léon.
Losangé d’argent et de sable, qui est Rannou ; & la bande de gueules, chargée de trois trèfles d’argent.
Guillaume, vivant en 1503, épouse Jeanne de Keroulas.
J'essaie notamment d'établir la filiation de Marie de KERANNOU, qui épousa François du MESCAM le 11/02/1660 à Plougonvelin.
J'ai retrouvé ce relevé :
25/07/1686 - Terriers de Bretagne - domaine de Brest - P 1532 - paroisse de Plougonvelin : Déclaration et dénombrement des maisons, terres, héritages, fiefs et prééminences que messire Louis René de PENFEUNTEUNIOU sieur du Lannou faisant et stipulant pour dame Marie de KERANNOU veuve de défunt écuyer François du MESCAM, vivant sieur de Kerambellan, sa belle-mère, tient et possède prochement, noblement et roturièrement du Roy notre Sire et Souverain Seigneur sous son domaine et juridiction de Saint-Renan et Brest. héritages advenus et échus à ladite dame de Kerambellan de la succession directe de noble et discret messire François de KERANNOU prêtre (dcd depuis 4 ans) qui les avoit eu de la succession de défunt autre écuyer François de KERANNOU son père (dcd puis les 20 ans ou environ), qui était fils de feu Guillaume de KERANNOU écuyer sieur de Keredern.
Autres informations recueillies sur le site InfoBretagne, dans la rubrique "ancienne noblesse de Plougonvelin" :
Les Kerrannou de Kervasdoué. Noble Olivier Kerrannou, capitaine de Berteaulme et Sr. de Kervasdoué, et Guillaumette Porzmoguer, son épouse (veuve de Kervasdoué en 1619) eurent deux fils : 1° François Kerrannou, baptisé le 14 Octobre 1585, et 2° Noël Kerrannou, baptisé le 25 Décembre 1588 — fut recteur de Plougonvelin pendant 56 ans — mort à Lochrist, le 28 Février 1669, âgé de 81 ans. Ecuyer François Kerrannou, fils des précédents, Sr. de Keriven et Kervasdoué, épousa Marie Courtois, dont il eut trois enfants : — 1° François Kerrannou, qui fut prêtre et dont voici l'acte de baptême : Le 24ème jour du mois de Janvier 1616, a été baptisé en l'église parochialle de Plouegonvelen, François Kerrannou, fils légitime et naturel d'escuyer Francoys Kerrannou et damoiselle Marie Courtois, sa compaigne, sieur et dame de Keriven, par noble et vénérable M. Nouel Kerrannou, recteur de ladite parrouesse, auquel a été compère noble homme Françoys Courtois, Sr de Lezezret, et commère damoiselle Katherine du Garo, dame du Bourgneuff ; assistants, nobles gentz François Kermorvan, sieur de Keruzou ; Jehan Michel, sieur de Kervenny ; Claude Kerriezre, sieur de Langolian ; Robert Courtois, sieur de Bourgneuff ; 0llivier Kerrannou, sieur de Kerrasdoué et plusieurs autres. — 2° Marie Kerrannou, baptisée le 25 Décembre 1617, eut pour parrain noble et vén. Houel Kerrannou, recteur, et pour marraine damoiselle Marie Le Drenec, dame de Langalla. — 3° Robert Kerrannou, baptisé le 25 Mars 1619, eut pour parrain Robert Courtois, sieur de Bourgneuff, et pour marraine, damoiselle Guillaumette Porzmoguer, douairière do Kervasdoué. (1633 et en 1662). — Noble Françoise Kerguz, dame de Kervasdoué. Le 29 Novembre 1685, baptême de Françoise, fille d'écuyer Louis-René de Penfentenyo et de Françoise du Mescam, sr. et dame de Kervasdoué.
Je ne parviens pas à savoir qui étaient les parents de Marie de KERANNOU (x François du MESCAM).
Je vous remercie par avance pour tous les renseignements complémentaires que vous pourrez m'apporter au sujet de ces familles de KERANNOU, et qui pourraient m'aider dans mes recherches.
François du MESCAM, époux de Marie de KERANNOU est né en 1629 à Lannilis. François et Marie semblent n'avoir eu qu'une fille, Françoise du MESCAM, en 1661, dont le parrain est François de KERRANOU, qui épousera Louis René de PENFENTENYO vers 1681. Marie de KERANNOU, grand-mère, est encore témoin au décès de Sébastien de PENFENTENYO en 1689.
Je ne pense pas que se soit la sœur du Prêtre François, née en 1617. Ce doit être sa nièce, née vers 1640/1645.
Je pense qu'elle est fille de Robert, frère de François. Mais, hormis la notice du Conquet du diocèse de Quimper dont est issu le texte d'Infobretagne, aucune trace de ce Robert, ni de son mariage. On peut supposer que Robert épousa Françoise de KERGUZ, citée aussi dans cette notice. Dite Dame de Kervasdoué, donc épouse d'un KERANNOU. Cependant, j'ai étudié l'ensemble des KERGUZ (originaires de Gourin), et je n'ai pas trouvé cette Françoise.
C'est une hypothèse qui tient la route. En effet, François du MESCAM (x Marie de KERANNOU) est témoin à la sépulture du grand oncle de son épouse, aux côtés du prêtre François de KERANNOU, neveu du défunt et oncle de Marie de KERANNOU (x François du MESCAM) :
sépulture - 28/02/1669 - Lochrist (Presbytère De Lochrist) KERRANNOU Nouel Prêtre et recteur de Plougonvelen, Témoins : François KERRANNOU prêtre son nepveu Sieur de Kervasdoué signe, François DU MESCAM Sieur de Kerambel? Son nepveu signe Notes : Enterré le 01/03
Comme à Plougonvelin, il y avait des de KERANNOU également à Plabennec :
mariage - 15/06/1676 - Plourin DE KERANNOU Jacques de Plabennec fils de Nouël et de Marguerite DU POULMIC Notes époux : sieur de Kersaliou,ses parents sieur et dame de Gorhear DE KEROULAS Guillemette Renée fille de Guillaume et de Anne DE TROMELIN, présente et signe Notes épouse : elle signe Témoins : signent : René François de Kerlean, sieur de Coatmanach (Plouzané), Alain Huon sieur de Kerliezec en Dirinon, Janne et Marie Corentine de Keroullas, François Gourio, Tanguy de Kersauson, Pierre Michel, Olivier Michel de Kervenny, François Huon, etc.. Mentions marginales : en la chapelle de Keroullas
sépulture - 30/06/1686 - Plabennec DE KERANNOU Noël âgé de 73 ans Notes : Ecuyer, seigneur de Corhear
sépulture - 12/05/1687 - Plabennec DE KERANNOU Jacques âgé de 38 ans Notes : Ecuyer, seigneur de Corhear
Selon une information publiée sur le site InfoBretagne, existait autrefois à Plabennec "l'ancien manoir de Corhear ou Correguer, propriété de la famille de Kerannou, à savoir Guillaume de Kerannou et son épouse Jeanne de Keroulas (en 1503), puis de Guillaume de Poulpry, seigneur de Lanvengat (en 1609)".
Voici l'acte de mariage de Marie de KERANNOU, avec ses témoins
Par ailleurs, j'ai tenté de reconstituer la famille de KERANNOU avec tous les moyens dont je dispose. Certaines filiations restent à prouver, mais dans l'ensemble, cela se tient. Une partie de la famille issue du Finistère émigra à Lannion. Toute contribution sera la bienvenue