Bonjour à Tous,
Je recherche la descendance du frère de Théodore BOTREL, Jules Ernest marié avec Marie Constance JOUBEAUX. Il est né à Paris (75008), mais à continué sa vie en Bretagne.
M’intéressant à Théodore, je serai heureux d'échanger tous renseignements sur sa vie et son œuvre.
Merci d'avance.
Philippe
Desc. Jules Ernest BOTREL x Marie Constance JOUBEAUX
Modérateur : L'équipe du forum
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Desc. Jules Ernest BOTREL x Marie Constance JOUBEAUX
Bonjour Philippe
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Re: Desc. Jules Ernest BOTREL x Marie Constance JOUBEAUX
Bonjour,
Pour fixer l'époque et les dates :
Jean-Baptiste-Théodore-Marie BOTREL, né le 14 septembre 1868 à Dinan, mort le 26 juillet 1925 à Pont-Aven en Bretagne où il est inhumé, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est l'auteur de La Paimpolaise.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Botrel
Pour fixer l'époque et les dates :
Jean-Baptiste-Théodore-Marie BOTREL, né le 14 septembre 1868 à Dinan, mort le 26 juillet 1925 à Pont-Aven en Bretagne où il est inhumé, est un auteur-compositeur-interprète français. Il est l'auteur de La Paimpolaise.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Botrel
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Jules Ernest était libraire à Dinan, place des Cordeliers et Rue Apport.
Au recensement de 1906, lui et son épouse y vivent avec deux enfants :
- Marie Hélène, née à Dinan le 7 juillet 1902
- Théodore Léon né aussi à Dinan le 8 sept. 1905
Aucune mention marginale sur leurs actes de naissance.
Ni décès ni mariage.
Au recensement de 1906, lui et son épouse y vivent avec deux enfants :
- Marie Hélène, née à Dinan le 7 juillet 1902
- Théodore Léon né aussi à Dinan le 8 sept. 1905
Aucune mention marginale sur leurs actes de naissance.
Ni décès ni mariage.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour,
Par curiosité je suis allé sur le site des archives numérisées de Paris , j'ai trouvé dans les tables décennales des naissance du 8ème Ardt (1860-1872) un Jules Ernest BOTREL ; je crois lire comme date 2 juin 1872 mais quand je vais sur les registres pour cette date je ne trouve rien. Il est vrai que la date, écrite un peu en patte de mouche, n'est pas très lisible.
Quelqu'un a t-il une autre vision de cette date ?
Amicalement
Par curiosité je suis allé sur le site des archives numérisées de Paris , j'ai trouvé dans les tables décennales des naissance du 8ème Ardt (1860-1872) un Jules Ernest BOTREL ; je crois lire comme date 2 juin 1872 mais quand je vais sur les registres pour cette date je ne trouve rien. Il est vrai que la date, écrite un peu en patte de mouche, n'est pas très lisible.
Quelqu'un a t-il une autre vision de cette date ?

Amicalement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
Bonjour Alain ,
Je lis bien comme vous ,le 2/6/1872 .
l'Etat Civil de PARIS a été beaucoup perturbé juste après la " Commune " (de Mars à Mai 1871 ) et les années suivantes .
Pour les Tables Décennales ,on peut lire en Remarque (cela vous a peut être échappé
):
Actes bâtonnés et refaits : par une loi en date du 19 juillet 1871, les actes enregistrés sous la Commune à partir du 18 mars 1871, ont été annulés (actes dits bâtonnés) puis refaits entre le 1er août et le 30 septembre 1871, mais également dans les années qui ont suivi. Seuls les actes refaits sont référencés dans les tables décennales
D'où une confusion possible entre l'Acte Refait (présent dans les Tables Décennales) et l'Acte "Initial" à rechercher peut être dans le début de l'année 1872 de l'Etat Civil (Et il y'a du boulot !)
Amicalement
Christophe
Je lis bien comme vous ,le 2/6/1872 .
l'Etat Civil de PARIS a été beaucoup perturbé juste après la " Commune " (de Mars à Mai 1871 ) et les années suivantes .
Pour les Tables Décennales ,on peut lire en Remarque (cela vous a peut être échappé

Actes bâtonnés et refaits : par une loi en date du 19 juillet 1871, les actes enregistrés sous la Commune à partir du 18 mars 1871, ont été annulés (actes dits bâtonnés) puis refaits entre le 1er août et le 30 septembre 1871, mais également dans les années qui ont suivi. Seuls les actes refaits sont référencés dans les tables décennales
D'où une confusion possible entre l'Acte Refait (présent dans les Tables Décennales) et l'Acte "Initial" à rechercher peut être dans le début de l'année 1872 de l'Etat Civil (Et il y'a du boulot !)
Amicalement
Christophe
Modifié en dernier par chris34 le 08/07/2016 18:16, modifié 1 fois.
Christophe Payet CGF10720
Bonjour et merci Christophe,
En effet, et comme je suis obstiné j'ai fini par trouver :
Jules Ernest BOTREL est né le 5 janvier 1872 (acte du 7/01/1872) rue du Faubourg St Honoré , Paris 8ème
fils de Jean Baptiste, Maître d'hôtel, et de Marie Alexandrine FECHTER
en mention marginale : mariage le 3 juin 1901 à Dinan avec Marie Constance JOUBEAUX
décédé le 12/11/1957 à Sannois (Seine et Oise)
l'acte (vue 4/31) : http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V4E%203375
Amicalement
En effet, et comme je suis obstiné j'ai fini par trouver :
Jules Ernest BOTREL est né le 5 janvier 1872 (acte du 7/01/1872) rue du Faubourg St Honoré , Paris 8ème
fils de Jean Baptiste, Maître d'hôtel, et de Marie Alexandrine FECHTER
en mention marginale : mariage le 3 juin 1901 à Dinan avec Marie Constance JOUBEAUX
décédé le 12/11/1957 à Sannois (Seine et Oise)
l'acte (vue 4/31) : http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... V4E%203375
Amicalement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w