Asc. Jean MONTFORT x Francoise TROMENGUY Plouénan

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Laperouse

Asc. Jean MONTFORT x Francoise TROMENGUY Plouénan

Message par Laperouse »

[list=]aulé[/list]Bonjour (re)

Voici mon troisième message pour tenter d'avancer avec votre aide précieuse,
Dans mon arbre, un mariage de JEAN MONFORT avec FRANCOISE TROMENGUY :idea:
Francoise TROMENGUY est la fille de GUILLAUME TROMENGUY (Traonmendy???) né à Taulé le 02 mars 1668.
et c'est ici que tout s'arrête pour moi car les infos divergent,
Guillaume serait le fils de Jan (Jean) TROMENGUY né à Plouvorn selon certains mais :? peut être aussi le fils de Jean TROMENGUY né à Pleubihan (Pleubian - dpt 22) :?:
Voilà donc ma problèmatique.

Second point, je n'ai trouvé aucune ascendance concernant JEAN MONFORT né à Plouenan en 1704 et époux donc de FRANCOISE TROMENGUY.

Merci à vous

Marie
Modifié en dernier par Maryse Schreiner le 07/05/2016 14:06, modifié 1 fois.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Asc. Jean MONTFORT x Francoise TROMENGUY Plouénan

Message par Jean Claude Bourgeois »

Lu sur WIki : L'art de complexifier .... :lol:

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. C'est poser le problème de recherche (énoncé), en faire ressortir les informations pertinentes (termes) et être dans le bon cadre spatio-temporel. La construction de la problématique se fonde sur une vue exposée de la phrase qui rend compte des sous-entendu (sens caché) et permet de mettre en évidence les liens logiques entre les termes du sujet.
La problématique ne demande pas une définition d'un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d'un paradoxe. C'est une question complexe qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant, tout en restant neutre.

Chaque argument du développement doit se placer dans une démarche de résolution de problème bien que cela n'offre pas forcément une réponse à la fin, mais ou au moins, permette d'y avancer. La problématique représente un cheminement regroupant un thème, des interrogations évoquées par ce thème, une question précise et l'hypothèse que l'on en fait. En découle ensuite la recherche proprement dite : recueil de données (enquêtes, questionnaires, entretiens, observations participatives, lectures, expériences...), puis l'analyse de ces données qui permettra finalement de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de départ.

C'est clair, non ?

De mon temps, on disait "problème" .... :lol: :lol:

Et pour complexifier, cette amusante citation :
En nous, Hommes, (...) la vie (...) vient d'accéder, par jeu de convergence, à un paroxysme du pouvoir qui la caractérise de faire monter, simultanément et l'une par l'autre, dans l'Univers, Organisation et Conscience, c'est-à-dire d'intérioriser la Matière à force de la complexifier. Teilhard de Chardin, VII, p. 375 d'apr. C. Cuénot, Nouv. Lex. Teilhard de Chardin, Paris, Éd. du Seuil, 1968.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Asc. Jean MONTFORT x Francoise TROMENGUY Plouénan

Message par Jean Claude Bourgeois »

Pour répondre à la problématique :

Françoise TR(A)O(N)MENDY est fille de Guillaume, et de Marguerite PONT, mariés le 6 février 1702 à Plouénan. Baptisée le 5 juin 1717 à Plouénan.
Mariée le 9 sept 1738 à Plouénan aussi (c'est normal)

Guillaume TROMENDY est né le 2 mars 1668 à Taulé, fils de Jan et de Gilette CARIOU
Il épouse en premières noces Catherine TUDAL en 1697 à Taulé.

Jean MONFORT est de Pleubian (C. Du N.) fils de Yves, et de Marguerite LE MERLE. Veuf de Marie EMIRY.
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre