Asc. Jean LE SECH x 1836

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
gaelletamas

Asc. Jean LE SECH x 1836

Message par gaelletamas »

Bonjour à toutes et tous,
(désolée si le message fait doublon, je pensais avoir sauvegardé mais ne retrouve rien...).

J'ai un tit souci avec les bases RECIF.
Lors du mariage de Jean Le Sech en 1836, la mère se nomme JAOUENNOU, lors du décès de son mari (Jean également) en 1843, elle se nomme JAOUENNET, lors de décès de son fils, elle est nommée JOUANNET.
Quel est le bon patronyme ?
Un bon point toutefois, elle garde toujours le même prénom: Marguerite ^^

Merci de votre intérêt :-)
Gaëlle, novice :oops:
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: erreur de transcription famille LE SECH

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Les trois sont les bons patronymes :wink:
Les actes n'étaient en général pas vérifiés avec les précédents, ni souvent même pas par les participants ou témoins, qui ne savent lire ou signer,
Le scribe, surtout s'il n'était pas du village, écrivait ce qu'il entendait ou croyait comprendre, plus ou moins phonétiquement...
Et puis, ce n'était pas grave :wink:
Les releveurs de Recif notent scrupuleusement ce qu'ils arrivent à lire.
Il n'y a qu'à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle que les graphies se sont stabilisées (et encore ....)

Pour construire un "arbre" présentable et lisible, certains adoptent la graphie actuelle pour tous leurs ancêtres.
D'autres respectent celle des actes. ce qui rend illisible leur généalogie.
Il y en a même qui écrivent toutes les variantes rencontrées dans leur recherche. cela fait des patronymes à rallonge....
Mais chacun fait ce qu'il veut :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
gaelletamas

Re: Asc. Jean LE SECH x 1836

Message par gaelletamas »

Bonsoir Jean-Claude, et bonsoir à tous,

Je vois que c'est l'expérience qui parle ^^
Vous avez raison, les 3 patronymes sont bons (enfin JAOUENOU, je suis moins sure, je n'ai pas trouvé l'acte d'origine).
J'ai trouvé les actes de baptêmes de Marguerite et Jeanne. Pour l'une, c'est orthographié JOUENNET et l'autre JAOUANNET.
Entre les 2 mon cœur balance...
Me reste plus qu'à trouver l'origine du nom.

Merci encore.
Gaëlle, novice :oops:
Répondre