Plouneventer Jean-Marie Caer + vers 1850

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Morvan-Le Bihan AMie

Plouneventer Jean-Marie Caer + vers 1850

Message par Morvan-Le Bihan AMie »

Je recherche l'acte de décès de mon ancêtre Jean-Marie Caer , probablement le 2/01/1850 à Plouneventer ? Je voudrais confirmer le lieu de ce décès sur lequel j'ai des infos partielles.
D'autre part, un autre Jean-Marie Caer s'est rendu célèbre par ses exactions : ° 15/05/1871 à Kerziou en Plouneventer , il se rendit coupable de crimes et vols le 30/04/1899 : son histoire est relatée par L.Elegoet (St Méen) et fut chantée dans une complainte . Il mourut au bagne en Guyane le 13/03/1901 .
J'aimerais trouver la filiation, s'il y en a une avec JM Caer précédemment cité pour ce personnage peu recommandable !!!
NB Sa mère était Marie-Anne Joly également citée dans son procès.
MERCI
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D
si vous pouvez patienter début novembre je dois me rendre à plounéventer à moins que quelqu'un d'autre vous le fasse avant
pourriez vous nous raconter cette histoire :?:
cordialement claudine :D
Morvan-Le Bihan AMie

Plouneventer Jean-Marie Caer

Message par Morvan-Le Bihan AMie »

Je peux très certainement patienter : je vis dans le Morbihan mais je me rends souvent dans le Finistère , je n'ai toutefois pas le temps de me rendre dans toutes les mairies qui m'intéressent ( dont Plouneventer) ou aux archives départementales ... merci de votre proposition.
L'histoire de JMie Caer a donc été popularisée par au moins une "gwerz" ou complainte , un media important à l'époque pour relater des "faits divers" effrayants comme celui-ci où il y eut plusieurs meurtres et vols dans les moulins des environs : le 13/02/1899 au village de Costançou en Plouneventer ( 3morts) et le 30 avril à Milin Soul , tout à côté une jeune fille de 16ans sauvagement assassinée . Le meurtrier JM Caer fut appréhendé jugé et condamné au bagne. NB On peut lire le détail de ce récit dans la monographie de St Méen de Louis Elegoet p.255 à 258. La curiosité m'incite à chercher le lien de parenté avec cet autre JM Caer ,mon ancêtre, + Plouneventer le 2/01/1850 , peut-être au même moulin de Brezal-Constançou. Trugarez & kenavo.
Répondre