X jean Froutguen - Corentine Simon 1726 Plogastel st G

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cgf08633
Messages : 56
Enregistré le : 28/01/2007 17:52
Localisation : (93) Saint-Denis

X jean Froutguen - Corentine Simon 1726 Plogastel st G

Message par cgf08633 »

bonsoir,
je recherche les naissances et ascendants de ce couple , nés à Plogastel tous les deux,
je ne trouve rien dans récif
ils ont eu 8 enfants de 1731 à 1743 nés à St Honoré
Jean est + le 11.2.1743 à St Honoré
merci d'avance
Jeannine cgf 08633
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir

Voici ce que j'ai trouvé sur Recif:

1726 Pays ou Canton : Bigouden / Plogastel St Germain X FORTGUEN / SIMON
J'ai renseigné tous les champs, nom et prénom des cjts.

Vous n'avez peut-être pas pensé à la variante orthographique ?

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Re bonsoir

Désolée, je suis allée un peu vite, je pensais que vous cherchiez le X du couple.
Il est tard, cela se voit ...

Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6291
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jeannine

Voilà quelques dates, nos ancêtres se déplaçaient des fois, mais pas trop loin.
Je vous conseille d’aller voir aussi :
http://cgf.cgf.asso.fr/ le manuel du débutant, il y a des indications pour tous ; pas seulement pour les débutants.
je cite :
« pratiquez la stratégie de la spirale (ou des ronds dans l’eau….ou de l’escargot) à partir du dernier domicile connu : cherchez dans les communes voisines en élargissant progressivement le champ d’exploration, sans oublier les anciennes trêves absorbées par une commune en 1790. »
Dans Recif, il fallait chercher en donnant non pas Plogastel Saint Germain, mais Pays Bigouden et cela inclut les autres communes.

25/12/1731 Saint Honoré (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
FROUTVEN Catherine Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Simon Thomas
Marraine : Froutven Jeanne

12/01/1734 Saint Honoré Lieu-dit : Minven (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
FRUCTVEN Marie Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Lesvenan Jean
Marraine : Pennamen Marie

16/10/1735 Saint Honoré Lieu-dit : Minven (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
FROUTVEN Janne Enfant de Jan
et de SIMON Corentine
Parrain : Guillaume Michel De Plougastel St Germain
Marraine : Piriou Janne

21/01/1737 Saint Honoré Lieu-dit : Minven (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
FROUTVEN Anne Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Danielou Yves De Plougastel St Germain
Marraine : Le Henaf Anne De Plougastel St Germain

25/02/1738 Saint Honoré Lieu-dit : Minven Iselan (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE FRUCTVEN Marguerite Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Bogueon Alain De Plogsatel St Germain
Marraine : Loden Marie

30/03/1740 Saint Honoré Lieu-dit : Minven Iselan (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE FROUTVEN Laurens Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Bodenez Laurens
Marraine : Lauenan Corentine
Notes - + le 11 04

31/03/1740 Saint Honoré Lieu-dit : Miven Iselan (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE FROUTVEN René Enfant de Jean
et de SIMON Corentine
Parrain : Le Calloh René
Marraine : Le Berre Anne

02/04/1743 Saint Honoré (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
LE FRUCTVEN Jaques Enfant de Jean +
et de SIMON Corentine
Parrain : Simon Jaques De Plougastel St Germain
Marraine : Dagorn Marie

Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour Jeannine

Maryse vous a tout dit; je me permets de compléter simplement ceci: dans les cas où l'ascendance ne peut pas être établie, à partir des parrains et marraines des enfants du couple, losqu'ils portent le même patronyme, il est intéressant de chercher leur naissance approximative, selon qu'ils peuvent être frère/soeur, oncle/tante, grands parents, cousins/cousines; ainsi que leur mariage qui peut être filiatif et comporter des témoins précieux.

Parfois, la qualité du parrain ou de la marraine est citée: oncle ou tante paternel(le) ou maternel(le), de même pour les aïeux, cousin(ne) de ...
C'est une source précieuse pour établir "par défaut" l'ascendance de quelqu'un, source non négligeable.

Vous pouvez également rechercher sur la base, à partir de la case parrain ou marraine, en indiquant une date butoir et une région ou paroisse, le nombre de fois ou ces parrains/marraines et les parents également ont été parrains/marraines et connaître surtout les noms des enfants.
Vous verrez que vous retrouverez souvent des patronymes identiques qui peuvent attester une parenté très proche.
Il suffit de mettre le nom et le prénom du parrain ou de la marraine dans le champ correspondant.

Toutes ces données croisées viennent au secours quand on a épuisé le parcours classique.

J'espère avoir été claire et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Cdt

ps- pour Corentine, pas de trace de sa °, mais à Peumerit, on trouve la ° d'un Thomas (1674) et d'un Jacques (1673) Simon et je me demande si le père n'est pas aussi un Thomas.
On peut supposer qu'elle est aussi de Peumerit. Comme elle s'est mariée en 1726, on peut penser qu'elle est peut-être née avant 1701. Or, à Peumerit, il y a un trou dans les AN entre 1689 et 1701.
Je crois aussi qu'elle a été marraine d'un Calloch et d'un Dagorne, entre autres.

Je n'ai pas cherché pour son conjoint, désolée.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
cgf08633
Messages : 56
Enregistré le : 28/01/2007 17:52
Localisation : (93) Saint-Denis

X jean Froutguen - Corentine Simon 1726 Plogastel st G

Message par cgf08633 »

bonsoir ,

Merci Bernadette et Maryse
j'ai bien enregistré vos conseils, je continue mes recherches il faut être persévérante !
cordialement à vous
Jeannine CGF 08633
Répondre