Edouard MENEZ maire de Quimper vers 1930
Modérateur : L'équipe du forum
-
Edouard MENEZ maire de Quimper vers 1930
Bonjour,
Comme à chaque fois que j'ai écumé en vain Google je me tourne vers vous, cette fois pour connaître les dates-clés d'Edouard Menez, maire de Quimper vers 1930.
Dates des naissance, décès, mariage, ou autres précisions bien sûr seraient les bienvenues.
C'était un cousin de mon grand-père (Gabriel Ange Goubin), et le seul document que je possède le concernant est une photo de... ses obsèques (et son nom figure aussi comme témoin, sur l'acte de mariage de mon grand-père). C'est peu!
(J'ai également récupéré sur le site de la mairie une photo où il figure en compagnie du président Gaston Doumergue, lors d'une visite de ce dernier à Quimper).
D'avance merci à tous...
Michel Goubin
--------------------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronyme en majuscules) et précisé (ajout de date et lieu)
--> Conseils pour bien titrer vos messages à relire et appliquer.
.
Comme à chaque fois que j'ai écumé en vain Google je me tourne vers vous, cette fois pour connaître les dates-clés d'Edouard Menez, maire de Quimper vers 1930.
Dates des naissance, décès, mariage, ou autres précisions bien sûr seraient les bienvenues.
C'était un cousin de mon grand-père (Gabriel Ange Goubin), et le seul document que je possède le concernant est une photo de... ses obsèques (et son nom figure aussi comme témoin, sur l'acte de mariage de mon grand-père). C'est peu!
(J'ai également récupéré sur le site de la mairie une photo où il figure en compagnie du président Gaston Doumergue, lors d'une visite de ce dernier à Quimper).
D'avance merci à tous...
Michel Goubin
--------------------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronyme en majuscules) et précisé (ajout de date et lieu)
--> Conseils pour bien titrer vos messages à relire et appliquer.
.
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Ce maire était aussi imprimeur.
J'en déduit que le père d'Edouard est très probablement celui ci :
02/11/1862 Morlaix Lieu-dit : Rue De La Villeneuve (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
MENEZ Edouard, garçon, Enfant de Yves, âgé de 42 ans, Saleur de beurre
et de THOMAS Marie, âgée de 41 ans
Témoins : RIOUAL Hervé saleur de beurre 53 ans, GUEZELON Pierre 39 ans tonnelier (S)
21/02/1887 Quimper (Pays : Quimper ) . Mariage
MENEZ Edouard, âgé de 24 ans, né le 02/11/1862 à Morlaix, Typographe
Fils de Yves , décédé le 27/09/1873 à Morlaix et de THOMAS Marie, décédée le 28/02/1876 à Morlaix
MERRIEN Joséphine Marie, mineure, âgée de 18 ans, née le 22/05/1868 à Quimper, Tailleuse
Fille de Pierre Alain , décédé le 24/10/1870 à Quimper et de THOMAS Marie Françoise, décédée le 22/01/1886 à Quimper
Notes concernant l'épouse : assistée par gabriel goubin*, tuteur, présent et consentant
Témoins : jean marie moullec, 22 ans / pierre collec, 53 ans / charles jodelais, 45 ans / sébastien joseph le coulm, 48 ans.
* Ce Gabriel (Vincent), tuteur, est le père de votre Gabriel Ange
Cousin par les MERRIEN (grand-mère de Gabriel GOUBIN)
A confirmer bien sûr, mais je n'ai pas trop de doute ....
Le maire, Edouard François Joseph , est né le 15 décembre 1887 à Quimper, et † le 14 mars 1933.
Marié le 8 sept 1912 à Marie Perrine KERBOURCH
Edouard fut aussi le propriétaire du journal Le Finistère
02/11/1862 Morlaix Lieu-dit : Rue De La Villeneuve (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
Témoins : RIOUAL Hervé saleur de beurre 53 ans, GUEZELON Pierre 39 ans tonnelier (S)
Fils de Yves , décédé le 27/09/1873 à Morlaix et de THOMAS Marie, décédée le 28/02/1876 à Morlaix
MERRIEN Joséphine Marie, mineure, âgée de 18 ans, née le 22/05/1868 à Quimper, Tailleuse
Fille de Pierre Alain , décédé le 24/10/1870 à Quimper et de THOMAS Marie Françoise, décédée le 22/01/1886 à Quimper
Notes concernant l'épouse : assistée par gabriel goubin*, tuteur, présent et consentant
Témoins : jean marie moullec, 22 ans / pierre collec, 53 ans / charles jodelais, 45 ans / sébastien joseph le coulm, 48 ans.
A confirmer bien sûr, mais je n'ai pas trop de doute ....

Le maire, Edouard François Joseph , est né le 15 décembre 1887 à Quimper, et † le 14 mars 1933.

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- framevellec (†)
Bonjour Jean Claude,
Bien amicalement,
François.
Où à eu lieu ce x ?Edouard François Joseph , est né le 15 décembre 1887 à Quimper, et † le 14 mars 1933.
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Bonjour François et à tous,
Le mariage en question à eu lieu à Kerfeunteun
J'ai trouvé ceci sur Généanet :
http://gw.geneanet.org/patlebec?lang=fr ... =kerbourch
Jean Claude a probablement procédé de la même façon ?
Amicalement
Le mariage en question à eu lieu à Kerfeunteun

J'ai trouvé ceci sur Généanet :
http://gw.geneanet.org/patlebec?lang=fr ... =kerbourch
Jean Claude a probablement procédé de la même façon ?
Amicalement
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- framevellec (†)
Bonsoir Jean Claude, bonsoir Alain,
Merci à vous 2 pour ces infos ...
J'ai des KERBOURC'H parmi mes sosa, je dois cousiner avec Marie Perrine et par là même avec cet ancien Maire de Quimper ...
Bien amicalement,
François.
Merci à vous 2 pour ces infos ...
J'ai des KERBOURC'H parmi mes sosa, je dois cousiner avec Marie Perrine et par là même avec cet ancien Maire de Quimper ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour,
A confirmer bien sûr, mais je n'ai pas trop de doute .... :wink:
Marié le 8 sept 1912 à Marie Perrine KERBOURCH :wink:
Merci Jean Claude pour cette aide précieuse!
Les éléments que vous me donnez recoupent ceux que je possédais. Il doit donc bien s'agir du même Edouard Menez que celui après lequel je courais!
Avec la précision de ces dates je n'aurai aucun mal je pense à accéder aux actes d'état civil.
Je vais essayer aussi de remonter jusqu'aux articles de Ouest-Eclair, il doit y avoir des détails intéressants...
Si cela intéresse quelqu'un je peux communiquer la photo que je possède de ses obsèques. Elle n'offre d'ailleurs pas un grand intérêt, sinon qu'on y aperçoit mon grand-père !!!
Merci encore,
Michel Goubin
-
Archives Ouest Eclair
Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonsoir,
Mes sources :
Son avis de décès dans la presse (Ouest-Eclair je crois), qui donnait sa naissance :
Presse numérisée par la BNF accessible sur Gallica et indexée sur Généanet (privilège).
Son mariage en marge de son acte de naissance à Quimper.
Pour ceux qui seraient intéressés, les archives de Ouest Eclair (ancêtre de Ouest France), sont disponibles à l'adresse
http://www.ouest-france.fr/ouest-eclair
la consultation est gratuite et facilitée par un excellent moteur de recherche.
Une sacrée mine d'informations garantie!
Et pour ce qui était le motif de ma recherche, j'y ai bien retrouvé la piste d'Edouard Ménez...
Encore merci, Jean Claude!
Michel
-
Re: Edouard MENEZ maire de Quimper vers 1930
Bonjour,
Merci pour ce lien, qui effectivement pourrait se révéler une mine d'informations !
Je cherches des avis de décès anciens, d'environ 1940 à 1982 mais impossible d'y avoir accès ?
je dois mal m'y prendre, donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire ça serait gentil !
Merci pour ce lien, qui effectivement pourrait se révéler une mine d'informations !
Je cherches des avis de décès anciens, d'environ 1940 à 1982 mais impossible d'y avoir accès ?
je dois mal m'y prendre, donc si quelqu'un pouvait me dire comment faire ça serait gentil !

Bien Cordialement
Sarah.
Sarah.
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Sarah
Vous répondez à un message de 2013, le lien n'est plus actuel.
Essayez celui-ci:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3283 ... ate.langFR
Amicalement
Maryse
Vous répondez à un message de 2013, le lien n'est plus actuel.
Essayez celui-ci:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3283 ... ate.langFR
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
bonjour,
pour etre plus precis,
ouest france a rendu l'acces a ses archives payant apres une periode de gratuite.
mais une partie de celles-ci sont disponibles sur gallica.
yvan calloc'h
pour etre plus precis,
ouest france a rendu l'acces a ses archives payant apres une periode de gratuite.
mais une partie de celles-ci sont disponibles sur gallica.
yvan calloc'h
yvan calloc'h
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
-
Bonjour,
Edouard MENEZ a été maire de Quimper de 1928 à 1933.
Il est décédé à Kerfeunteun le 15-03-1933.
Vous trouverez dans le journal LA DEPECHE numérisé et disponible par internet quelques articles intéressants sur lui :
- avis d'obsèques de sa belle-mère Mme KEBOULC'H - 14-05-1932
- réception de la médaille d'or pour services rendus à l'assistance publique - 08-02-1933
- son avis de convoi : mention de son épouse, des ses enfants, ... - 15 et 16-03-1933
- hommages -18-03-1933 (page 5) et 19-03-1933.
Bien cordialement
Edouard MENEZ a été maire de Quimper de 1928 à 1933.
Il est décédé à Kerfeunteun le 15-03-1933.
Vous trouverez dans le journal LA DEPECHE numérisé et disponible par internet quelques articles intéressants sur lui :
- avis d'obsèques de sa belle-mère Mme KEBOULC'H - 14-05-1932
- réception de la médaille d'or pour services rendus à l'assistance publique - 08-02-1933
- son avis de convoi : mention de son épouse, des ses enfants, ... - 15 et 16-03-1933
- hommages -18-03-1933 (page 5) et 19-03-1933.
Bien cordialement
virginie lamour
cgf 6230
cgf 6230
Bonjour.
J'ai ouvert le lien actuel vers Gallica et les archives du journal mais je ne trouve que l'édition de Rennes.
Comment fait-on pour atteindre Ouest Eclair de 1937 par exemple?
Merci d'avance.
J'ai ouvert le lien actuel vers Gallica et les archives du journal mais je ne trouve que l'édition de Rennes.
Comment fait-on pour atteindre Ouest Eclair de 1937 par exemple?
Merci d'avance.
Cordialement
Magdeleine
Magdeleine
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Madeleine
Vous cliquez sur le lien précité, puis l'année, enfin le jour.
Voir aussi ici:
viewtopic.php?f=2&t=19337&hilit=ouest+eclair
Amicalement
Maryse
Vous cliquez sur le lien précité, puis l'année, enfin le jour.
Voir aussi ici:
viewtopic.php?f=2&t=19337&hilit=ouest+eclair
alaing44 a écrit :Merci Maryse mais c'est bien ce que je pensais, Gallica n'a numérisé que les éditions de Rennes, Nantes et Caen.
DF-Lokournan a écrit :Les éditions de Quimper , Vannes , ... n'existaient pas encore
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Je viens de lire votre message déjà ancien concernant Édouard Menez, maire de Quimper de 1928 a 1933.
Je m'appelle Édouard (Edouard-Thierry, pour etre precis) Menez et je suis le petits-fils de ce maire.
Je suis le quatrième du prénom :
Édouard,mon arrière grand père, ne en 1862
Édouard maire de Quimper, imprimeur, ne en 1887
Edouard mon père, imprimeur, ne en 1913
Moi même ne en 1949
Si vous cherchez encore des renseignements, je peux peut être vous en donner,ayant l'arbre généalogique des familles Menez etKerbour'ch, nom de jeune fille de ma grand mère maternelle. En outre mon père avait écrit ses mémoires,
Bien cordialement
Edouard-Thierry Menez
Je m'appelle Édouard (Edouard-Thierry, pour etre precis) Menez et je suis le petits-fils de ce maire.
Je suis le quatrième du prénom :
Édouard,mon arrière grand père, ne en 1862
Édouard maire de Quimper, imprimeur, ne en 1887
Edouard mon père, imprimeur, ne en 1913
Moi même ne en 1949
Si vous cherchez encore des renseignements, je peux peut être vous en donner,ayant l'arbre généalogique des familles Menez etKerbour'ch, nom de jeune fille de ma grand mère maternelle. En outre mon père avait écrit ses mémoires,
Bien cordialement
Edouard-Thierry Menez