Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Apres quelques recherches personnelles, concernant mes ascendants ROSPARS, j'arrive a :
Ambroise ROSPARS °9/05/1657 Laz X Françoise COM °1675
Je recherche leur mariage vers 1696, je pense a Laz ? De leur union est né Jean ROSPARS °1688.
Je vous remercie de votre aide.
Amicalement
Joelle ROSPARS
Merci
Modifié en dernier par joelle ROSPARS le 17/10/2007 11:32, modifié 1 fois.
13/08/1696 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Ambroise, âgé de 27 ans, né à Laz
LE COM Françoise, âgée de 21 ans, née à Plonévez du Faou
Témoins : Ambroise Et Pierre Le Du, Catherine Le Cleach
07/04/1733 Laz (Pays : Châteauneuf ) décès
ROSPARS Ambroise âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE COMM Françoise
Témoins : Le Cam Françoise Rospars Charles Fils Le Gaonach Grégoire
Voila ce que je possède :
Jean ROSPARS °1688 +11/04/1742 St Thois X Marie JAOUEN °1694
union 1721. J'epère que mes recherches sont bonnes. Amicalement
Joelle
(Vous etes supers)
J'ai note sur RECIF (voir ci-dessous) que Ambroise ROSPARS ° à Laz le 09/05/1657 a été marié 2 fois ce qui justifierait la naissance de 2 enfants Charles et Jean dont je n'ai pas trouve les actes de naissance sur RECIF, avant son second mariage de 1696
29/09/1689 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARTS Ambroise, né à Laz
Notes concernant l'époux : eglise de guilvein
LE DURAND Claude, née à Laz
13/08/1696 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Ambroise, âgé de 27 ans, né à Laz
LE COM Françoise, âgée de 21 ans, née à Plonévez du Faou
Témoins : Ambroise Et Pierre Le Du, Catherine Le Cleach
Charles ROSPARS était témoin du décès de son père le 7/4/4733 à Laz mais rien ne dit qu'il était le fils de Françoise LE COM
Comme les BMS de Laz ont été saisis je pense qu'il faut élargir les recherches aux cantons avoisinants ou rechercher les actes aux AD
Il y a peu etre homonymie
Je continue les recherches de mon côté
Cordialement
Bonjour,
Au sujet de Charles Rospars, son baptême a eu lieu à Laz le 10/05/1707:
10/05/1707 Laz Lieu-dit : Trevel (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
ROSPARS Charles Enfant de Ambroise
et de COMME Françoise
Parrain : Rospars Jean, Oncle
Marraine : Le Du Janne, De Kervorn
donc clairement il est fils de Françoise Le Com; à sa sépulture, l'acte précise:
"L'an 1741 le 30 décembre a été inhumé dans l'église de Laz le corps de Charles ROSPART âgé d'environ trente sept ans, décédé hier au village de Trével après avoir reçu les saints sacrements; ont assisté au convoi Jean Dréau, Guillaume Rodellec, Julien Henry, Yves Poupon et plusieurs autres qui ne signent."
sa femme Suzanne Le Garrec est dite âgée d'environ 40 ans:
"L’an 1742 le 10 janvier a été enterré dans l’église du Rosaire de Laz le corps de Suzanne LE GARREC âgée d’environ quarante ans décédée hier au village de Trével après avoir reçu les sacrements; ont assisté au convoi Jean Dréau, Jean Corbel, Yves Poupon, Jacques Le Put et autres qui ont déclaré ne savoir signer."
Charles ROSPARS et Suzanne LE GARREC se sont mariés à St Thois le 27/02/1726:
27/02/1726 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Charles, né à Laz Fils de Ambroise, LE GARREC Susanne, née à Saint Thois Fille de Yves
Leur 1er fils Ambroise est né à Laz le 18/12/1726
Suzanne Le GARREC était fille d'Yves et Marguerite HERVE;
quant à savoir si cette branche est parente de la branche Jean Rospars x Marie Jaouen de St Thois, c'est une autre histoire, car il y a des Rospars attestés à St Thois dans les années 1650; le problème est la lacune complète 1688/1692 et les nombreuses lacunes partielles entre 1670 et 1688 à St Thois; le mariage doit sans doute se situer aux alentours de 1688 à St Thois, car Marie Jaouen doit être de St Thois; mais possible que Jean Rospars soit de St Thois ou de Laz; peut-être les parrains/marraines des enfants de Jean Rospars x Marie Jaouen peuvent aider, mais là aussi il faut tenir compte de la lacune complète 1704/1716; en espérant que quelques uns se soient glissés entre 1716 et 1722 registres survivants (lacune ensuite 1723/1725 et 1727/1739)...
Bien cordialement,
Vital Le Dez a écrit :quant à savoir si cette branche est parente de la branche Jean Rospars x Marie Jaouen de St Thois, c'est une autre histoire.....
le problème est la lacune complète 1688/1692 et les nombreuses lacunes partielles entre 1670 et 1688 à St Thois
je sens que vous avez de quoi vous occuper !!!
Bien amicalement Francine
Re bonsoir a toutes et a tous,
Pas très encourageant ces lacunes Pour ma part mes recherches mon conduite aux parents de Ambroise ROSPARS °1657
Alain ROSPARS °1600 x Marguerite AUFFRET°1621+ Laz 1681
dont :
Marie °1650
Tanguy°1651
Jean ° 1653 et enfin
Ambroise ° 1657
Bonjour,
Une petite recherche sur recif permet d'envisager une solution à laquelle vous n'avez pas pensé; souvent les parrains/marraines des enfants sont des proches de la famille; il se trouve que par chance, dans la lacune quasi-totale 1700/1740, on trouve dans la période 1716/1722 deux enfants du couple Jean Rospars x Marie Jaouen:
19/06/1717 Saint Thois Lieu-dit : Tygariou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
ROSPARS Primel, garçon, Enfant de Jean
et de JAOEN Marie
Parrain : Rospars Primel
Marraine : Auttret Anne
30/07/1720 Saint Thois Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
ROSPARS Jean Gabriel, garçon, Enfant de Jean
et de JAOUEN Marie
Parrain : Jollu Jean
Marraine : Le Postec Renée, H:f
le parrain de Primel Rospars étant autre Primel Rospars, on peut imaginer que le parrain est un suffisamment proche pour avoir donné son prénom à son filleul: sans doute le grand-père ou l'oncle; y a-t-il alors baptême d'un Primel Rospars à St Thois?
Recif encore une fois est d'une grande aide:
08/02/1695 Saint Thois Lieu-dit : Tigarriou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
ROSPARS Primel, garçon, Enfant de Gabriel
et de AUTRET Anne
Parrain : Le Mevelec Primel
Marraine : Rospars Françoise
Jean Rospars et Marie Jaouen ont ensuite un enfant prénommé Jean Gabriel: grande chance qu'il ait porté le prénom de son grand-père, et fort probable que votre Jean Rospars (l'époux de Marie Jaouen) soit le fils de Gabriel Rospars et Anne Autret, qui d'ailleurs est la marraine de Primel Rospars, 1er fils connu de Jean Rospars et Marie Jaouen...par ailleurs, le lieu Tygariou est ici un marqueur non négligeable.
Gabriel Rosparz est né en 1659 à St Thois; je vous laisserai le plaisir de dépenser vos futurs points pour avoir sa date exacte, mais il est fils de Alain et Suzanne Le Poulicquen: cette branche Rospars à laquelle vous vous rattachez n'est donc pas la même que celle de Laz, et n'est sans doute pas si proche que ça de celle issue d'Ambroise x Françoise Le Com;
la chronologie ne collait d'ailleurs pas.
Bien cordialement.
Vital Le Dez a écrit :Bonjour, Une petite recherche sur recif permet d'envisager une solution à laquelle vous n'avez pas pensé; souvent les parrains/marraines des enfants sont des proches de la famille; il se trouve que par chance, dans la lacune quasi-totale 1700/1740, on trouve dans la période 1716/1722 deux enfants du couple Jean Rospars x Marie Jaouen:
19/06/1717 Saint Thois Lieu-dit : Tygariou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance ROSPARS Primel, garçon, Enfant de Jean et de JAOEN Marie Parrain : Rospars Primel Marraine : Auttret Anne
30/07/1720 Saint Thois Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance ROSPARS Jean Gabriel, garçon, Enfant de Jean et de JAOUEN Marie Parrain : Jollu Jean Marraine : Le Postec Renée, H:f
le parrain de Primel Rospars étant autre Primel Rospars, on peut imaginer que le parrain est un suffisamment proche pour avoir donné son prénom à son filleul: sans doute le grand-père ou l'oncle; y a-t-il alors baptême d'un Primel Rospars à St Thois? Recif encore une fois est d'une grande aide:
08/02/1695 Saint Thois Lieu-dit : Tigarriou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance ROSPARS Primel, garçon, Enfant de Gabriel et de AUTRET Anne Parrain : Le Mevelec Primel Marraine : Rospars Françoise
Jean Rospars et Marie Jaouen ont ensuite un enfant prénommé Jean Gabriel: grande chance qu'il ait porté le prénom de son grand-père, et fort probable que votre Jean Rospars (l'époux de Marie Jaouen) soit le fils de Gabriel Rospars et Anne Autret, qui d'ailleurs est la marraine de Primel Rospars, 1er fils connu de Jean Rospars et Marie Jaouen...par ailleurs, le lieu Tygariou est ici un marqueur non négligeable. Gabriel Rosparz est né en 1659 à St Thois; je vous laisserai le plaisir de dépenser vos futurs points pour avoir sa date exacte, mais il est fils de Alain et Suzanne Le Poulicquen: cette branche Rospars à laquelle vous vous rattachez n'est donc pas la même que celle de Laz, et n'est sans doute pas si proche que ça de celle issue d'Ambroise x Françoise Le Com; la chronologie ne collait d'ailleurs pas. Bien cordialement.
Bonjour Merci pour votre aide, mais la je baisse les bras, je ne comprends plus rien du tout.
Je vous remercie tout de meme de vos conseils, mais la tout est embrouillé, et j'ai l'impression que je le dirige vers de fausses pistes.
C'est un enorme noeud il faut que j'en trouve le début.
Amicalement
Joelle
Bonjour Joëlle,
Il faut en effet repartir depuis le début:
voici grâce à recif (je vous engage donc vivement à vous inscrire au cgf, vous ne le regretterez pas!), l'essentiel qui vous permet de remonter votre unique branche Rospars, car vous avez affaire à un mariage de cousins:
14/02/1892 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Yves, né le 18/07/1865 à Saint Thois, Charpentier
Fils de Laurent , décédé le 17/11/1876 à St Thois et de LE MOAL Marie Louise, décédée le 23/07/1886
JAOUEN Marie Jeanne Françoise, née le 31/08/1870 à Saint Thois, Cultivatrice
Fille de Guillaume et de ROPARS Marie
Notes concernant l'épouse : parents présents
17/01/1843 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Laurent, né le 09/05/1818 à Saint Thois, Cultivateur
Fils de Jean Hervé , décédé le 21/11/1837 à Saint Thois et de LE QUEFFELEC Marie, décédée le 15/11/1841 à Saint Thois
LE MOAL Marie Louise, née le 23/03/1822 à Laz, Cultivatrice
Fille de Yves et de LE LOUARN Marie Louise
28/01/1789 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Jean Hervé, mineur, né à Saint Thois
Fils de Gabriel , décédé et de LE GALLOU Marguerite, décédée
Notes concernant l'époux : Mineur DJ de laz le 15/10/1788
LE QUEFFELEC Marguerite, née à Saint Thois
Fille de René , présent et de BRIAND Marie
Témoins : Jean Morvant Curateur Du Marié, Pierre Le Nir, Pierre Le Turc, Allain David Et Guillaume Rospars.
18/02/1862 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAOUEN Guillaume, né le 07/09/1833 à Saint Thois (Lieudit : Kerrospars), Cultivateur
Fils de Jean et de LE DREAU Françoise
ROSPARS Marguerite, née le 23/04/1842 à Saint Thois (Lieudit : Merdy), Cultivatrice
Fille de Guillaume et de GORGE Marie Jeanne, décédée le 21/07/1853 à St Thois
26/04/1826 Edern (Pays : Briec ) Mariage
ROSPARS Guillaume Jean, né à Saint Thois (Lieudit : 10/Frim/An13 Le Merdy)
Fils de Jean Hervé et de QUEFFELEC Marguerite
GORGE Marie Jeanne, née à Edern (Lieudit : Ty Fléhan)
Fille de François , décédé et de LE GUILLOU Jeanne, décédée
Notes concernant l'épouse : Cultivatrice 01/03/1806
Témoins : Le Cam Yves 45ans Oncle De La Mariée Edern Coathalem Jean 58 Ans Edern Michau André 32 Ans
Marie Jeanne Françoise Jaouen était donc fille de Marie (Marguerite) Rospars, petite-fille de Guillaume Jean Rospars, arrière petite-fille de Jean Hervé Rospars et Marie Queffelec, eux-mêmes grands-parents de Yves Rospars: Yves Rospars et Marie Jeanne Jaouen étaient donc cousins du 2nd au 3ème degré.
La base commune étant Jean Hervé Rospars et Marie Queffelec, Jean Hervé Rospars est fils de Gabriel Rospars et Marguerite Le Gallou, soit d'après recif:
17/02/1762 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Gabriel, né à Saint Thois
veuf de LE MEVELEC Marie
LE GALLOUX Marguerite, mineur, née à Laz
Fille de Corentin , décédé et de MOAL Marie
veuve de AM Maurice
Notes concernant l'épouse : dj 21/1
Témoins : jacques le guillou , yves et gilette le galloux , ambroise riou
24/01/1762 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Publication de ban
ROPARS Gabriel, né à Saint Thois
veuf de MEVELLEC Marie
GALLOU Marguerite, mineur, née à Laz
Fille de Corentin , décédé et de MOAL Marie
veuve de AM Maurice
Gabriel Rospars était donc veuf de Marie Mevellec:
24/11/1746 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage
ROSPARS Gabriel, né à Saint Thois
Fils de Jean , décédé et de JAOUEN Marie
LE MEVELLEC Marie, née à Saint Thois
Fille de Joseph et de MEVEL Isabelle
Témoins : Primel Et Jean Rospars Frères, Joseph Mevellec Et Isablle Mevel Parents.
vous retrouvez bien Primel Rospars...
Donc vous vous étiez trompée, et votre Jean Rospars époux de Marie Jaouen, sûrement né vers 1692 année lacunaire, a toutes les "bonnes caractéristiques" pour en effet être le fils de Gabriel Rospars x Anne Autret, et petit-fils d'Alain x Suzanne Le Poulicquen: rien à voir donc (sauf peut-être il y a fort fort longtemps) avec la branche de Laz et forcément rien à voir avec Ambroise Rospars de Laz (vous verrez plus tard, qu'il y a aussi des Ambroise Rospars à St Thois...): recif sans les parrains/marraines, avec tous les homonymes, on peut facilement se tromper.
Vous avez tout intérêt, pour remonter vos autres branches, à vous inscrire au cgf!
Bien cordialement,
Vital Le Dez a écrit :Bonjour Joëlle, Il faut en effet repartir depuis le début: voici grâce à recif (je vous engage donc vivement à vous inscrire au cgf, vous ne le regretterez pas!), l'essentiel qui vous permet de remonter votre unique branche Rospars, car vous avez affaire à un mariage de cousins:
14/02/1892 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Yves, né le 18/07/1865 à Saint Thois, Charpentier Fils de Laurent , décédé le 17/11/1876 à St Thois et de LE MOAL Marie Louise, décédée le 23/07/1886 JAOUEN Marie Jeanne Françoise, née le 31/08/1870 à Saint Thois, Cultivatrice Fille de Guillaume et de ROPARS Marie Notes concernant l'épouse : parents présents
17/01/1843 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Laurent, né le 09/05/1818 à Saint Thois, Cultivateur Fils de Jean Hervé , décédé le 21/11/1837 à Saint Thois et de LE QUEFFELEC Marie, décédée le 15/11/1841 à Saint Thois LE MOAL Marie Louise, née le 23/03/1822 à Laz, Cultivatrice Fille de Yves et de LE LOUARN Marie Louise
28/01/1789 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Jean Hervé, mineur, né à Saint Thois Fils de Gabriel , décédé et de LE GALLOU Marguerite, décédée Notes concernant l'époux : Mineur DJ de laz le 15/10/1788 LE QUEFFELEC Marguerite, née à Saint Thois Fille de René , présent et de BRIAND Marie Témoins : Jean Morvant Curateur Du Marié, Pierre Le Nir, Pierre Le Turc, Allain David Et Guillaume Rospars.
18/02/1862 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage JAOUEN Guillaume, né le 07/09/1833 à Saint Thois (Lieudit : Kerrospars), Cultivateur Fils de Jean et de LE DREAU Françoise ROSPARS Marguerite, née le 23/04/1842 à Saint Thois (Lieudit : Merdy), Cultivatrice Fille de Guillaume et de GORGE Marie Jeanne, décédée le 21/07/1853 à St Thois
26/04/1826 Edern (Pays : Briec ) Mariage ROSPARS Guillaume Jean, né à Saint Thois (Lieudit : 10/Frim/An13 Le Merdy) Fils de Jean Hervé et de QUEFFELEC Marguerite GORGE Marie Jeanne, née à Edern (Lieudit : Ty Fléhan) Fille de François , décédé et de LE GUILLOU Jeanne, décédée Notes concernant l'épouse : Cultivatrice 01/03/1806 Témoins : Le Cam Yves 45ans Oncle De La Mariée Edern Coathalem Jean 58 Ans Edern Michau André 32 Ans
Marie Jeanne Françoise Jaouen était donc fille de Marie (Marguerite) Rospars, petite-fille de Guillaume Jean Rospars, arrière petite-fille de Jean Hervé Rospars et Marie Queffelec, eux-mêmes grands-parents de Yves Rospars: Yves Rospars et Marie Jeanne Jaouen étaient donc cousins du 2nd au 3ème degré. La base commune étant Jean Hervé Rospars et Marie Queffelec, Jean Hervé Rospars est fils de Gabriel Rospars et Marguerite Le Gallou, soit d'après recif:
17/02/1762 Laz (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Gabriel, né à Saint Thois veuf de LE MEVELEC Marie LE GALLOUX Marguerite, mineur, née à Laz Fille de Corentin , décédé et de MOAL Marie veuve de AM Maurice Notes concernant l'épouse : dj 21/1 Témoins : jacques le guillou , yves et gilette le galloux , ambroise riou
24/01/1762 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Publication de ban ROPARS Gabriel, né à Saint Thois veuf de MEVELLEC Marie GALLOU Marguerite, mineur, née à Laz Fille de Corentin , décédé et de MOAL Marie veuve de AM Maurice
Gabriel Rospars était donc veuf de Marie Mevellec:
24/11/1746 Saint Thois (Pays : Châteauneuf ) Mariage ROSPARS Gabriel, né à Saint Thois Fils de Jean , décédé et de JAOUEN Marie LE MEVELLEC Marie, née à Saint Thois Fille de Joseph et de MEVEL Isabelle Témoins : Primel Et Jean Rospars Frères, Joseph Mevellec Et Isablle Mevel Parents.
vous retrouvez bien Primel Rospars... Donc vous vous étiez trompée, et votre Jean Rospars époux de Marie Jaouen, sûrement né vers 1692 année lacunaire, a toutes les "bonnes caractéristiques" pour en effet être le fils de Gabriel Rospars x Anne Autret, et petit-fils d'Alain x Suzanne Le Poulicquen: rien à voir donc (sauf peut-être il y a fort fort longtemps) avec la branche de Laz et forcément rien à voir avec Ambroise Rospars de Laz (vous verrez plus tard, qu'il y a aussi des Ambroise Rospars à St Thois...): recif sans les parrains/marraines, avec tous les homonymes, on peut facilement se tromper. Vous avez tout intérêt, pour remonter vos autres branches, à vous inscrire au cgf! Bien cordialement,
Re bonjour,
J'ai regarde avec attention (la mise a plat) de vos notes, mais j'ai un soucis, en effet mon GP et son Frère Joseph ° 1904 St THois et Yves pierre°1901 sont enfants du second mariage de Yves ROSPARS °1865 St thois, donc mes AGP sont bien Yves ROSPARS x Marie anne mélanie CORRIOU. Je suis désolée de vous envahir de messages, mais j'avoue que ma branche bretonne est très compliqué.
Le 1er mariage en effet etait ROSPARS yves X marie Jeanne JAOUEN.
Mais mes ascendants directs sont bien ROSPARS yves X COURRIOU Marie anne mélanie.
Merci a vous de votre patience.
Joelle