LE VERGOS Pierre x GOURMELAN Janne Plougastel 1672

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marysejaouen

LE VERGOS Pierre x GOURMELAN Janne Plougastel 1672

Message par marysejaouen »

J'ai plusieurs interrogations sur ce couple, à leur mariage c'est inscrit Janne [b]Gourmelan[/b] et non Gourmelon, au décès de Jeanne c'est inscrit Gourmelen Jeanne et à la naissance de leur fille Marie on retrouve Jeanne Gourmelon, par contre au mariage de marie la mère s'appelle Marguerite et non Jeanne;
Je pense que Marguerite et Jeanne sont la même personne et sur l'acte de mariage de Marie il est précisé qu'elle a 25 ans et 15jours ce qui correspond bien à sa date de naissance et ses parents sont décédés à son mariage, ce qui correspond à l'acte de décès de Gourmelen Jeanne

mariage - 25/02/1672 - Plougastel-Daoulas
LE VERGOZ Pierre de Plougastel Daoulas
GOURMELAN Janne de Plougastel Daoulas

mariage - 20/02/1713 - Plougastel-Daoulas
STIR François
fils de André, décédé et de Claudine SALAUN
VERGOZ Marie
âgée de 25 ans , fille de Pierre, décédé et de Marguerite GOURMELON, décédée
Notes épouse : 25 ans 15 j

Merci pour vos éclairages
Cordialement Maryse
Nefertitine

Re: LE VERGOS Pierre x GOURMELAN Janne Plougastel 1672

Message par Nefertitine »

Bonjour cousine,

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2016.
Pierre VERGOZ et Janne GOURMELON sont mes SOSA 1998 et 1999.
En général, à Plougastel, on écrit GOURMELON et dans le Sud-Finistère GOURMELEN. Mais l'inverse peut arriver. Cette particularité me permet de faire la différence entre les branches Nord et Sud.
Sur l'acte de leur mariage, je pense que le "O" a été mal formé. C'est vrai que ça ressemble plus à un "A".
Pour le prénom Marguerite au lieu de Jeanne sur l'acte de mariage de Marie (°1688), ce doit être une erreur du prêtre. On en voit beaucoup ! Il faut dire que le pauvre a célébré 14 mariages, ce jour-là !
J'ai considéré que Marie VERGOZ X François LE STIR était bien la fille Pierre VERGOZ X Janne GOURMELON. L'age de Marie correspond exactement et il n'y a aucune naissance d'un couple Pierre VERGOZ X Marguerite GOURMELON, dans le Finistère de 1640 à 1700.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Amicalement.
Christine
marysejaouen

Re: LE VERGOS Pierre x GOURMELAN Janne Plougastel 1672

Message par marysejaouen »

Merci pour votre réponse . Je faisais également la même analyse au niveau de la filiation et je n'ai pas non plus trouvé d'autres enfants.
Il ne s'agit pas de ma propre généalogie mais de celle de ma voisine et ce sont ses sosas 486 et 487.
Tous mes meilleurs voeux à vous et à ceux qui vous sont chers.
Cordialement Maryse
Répondre