Bonjour,
Une fois n’est pas coutume, je vais faire amende honorable.
Plus haut dans cette file, j’ai mis en doute la généalogie des KERGOËT publiée sur le site Wiki de Saint Hernin, en affirmant qu’elle était « pipeau » à 99 %.
Heureusement, j’avais laissé 1 % de chance que ……
J’ai donc creusé un peu l’histoire de cette famille.
Ce n’est pas complet, car je n’ai pas (encore) eu accès à des documents originaux, mais seulement à des publications, essentiellement des 18 et 19ème siècles.
J’ai donc consulté exactement 1279 extraits de textes d’érudits qui parlaient des KERGOËT.
Beaucoup disaient les mêmes choses.
J’en ai conclu que :
1 – Ces érudits se copiaient les uns les autres, la répétition ne faisant pas preuve ..
2 – Peut-être, avec un peu de chance, au moins l’un d’eux avait eu accès à des documents « probants ».
C’est l’histoire bien connue, de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a tué l’ours ….
Donc, sans être catégorique sur la généalogie reprise à St Hernin, et les filiations indiquées, certains personnages, les plus anciens, avaient vraiment existé, car mentionnés, séparément, dans diverses autres sources.
Pour ces premiers KERGOËT de St Hernin, la source est bien entendu indirecte : C’est Marie-Thérèse-Armande-Frédérique de Saisy de Kerampuil, dite Comtesse du Laz (1831-1906), femme de lettres qui a publié quelques monographies et commis des articles dans les revues des sociétés savantes, qui déclara dans un article concernant le château de Kergoët, avoir lu une généalogie de la famille de Kergoët, publiée en 1715 ou 1716, chez Jean Perrier, imprimeur et libraire à Quimper.
Je n’ai pas trouvé cette généalogie, je ne sais où elle est, il en existait au moins un exemplaire en 1898. Je lance donc un appel, si vous en voyez un aux AD, ou dans une bibliothèque du Finistère, je suis preneur.. De mon côté j’irai voir à la bibliothèque nationales (Richelieu ou Mazarine..).
L’article est consultable dans la Revue de Bretagne, de Vendée & d'Anjou de 1898 en pages 257 et suivantes.
Elle en tire ces filiations qui sont reprises par l’article de Wiki, et n’hésite pas à rattacher à ce tronc commun, les branches de Guilly et Tronjoly.
Avec tous ces documents, j’ai tenté sur mon site généanet de relier tous ces Kergoët, avec souvent beaucoup de réserves.
Il me reste encore à vérifier beaucoup d’hypothèses avec des documents des AD de Loire Atlantique, et à trouver les filiations d’une une petite dizaine de couples qui ne sont pas encore rattachés à l’arbre, mais en font bien partie.
http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr&m ... kergoet&p=