Famille de Kergoët

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ce ''brouillon'' d'arbre qui est déjà très très intéressant, je n'ose imaginer ce que ce sera quand vous ne le verrez plus comme étant un brouillon ;)

Comme ça en premier coup d'oeil j'ai juste remarqué que vous pouviez encore ajouter la branche qui descend de Claude Augustine de Kergoet et qui vous mène jusqu'au comte de Marboeuf: http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=334900

Je pense à cette branche tout simplement parcequ'elle vous permet d'aller au bout des seigneurs de Kerestat à Roscoff! La branche commençant avec Yves de Kergoet qui en hérite par son mariage. Je ne sais pas en revanche s'il y a un lien entre les Kergoet puis Marboeuf de Kerestat et les d'Herbais de Thun qui ont ensuite été propriétaires du manoir jusqu'à nos jours... Mais c'est une autre histoire!

Par ailleurs je n'avais trouvé nul part cette légende concernant des sieurs de Tronjoly à l'époque d'Urbain II.

Ceci étant en lisant les 'notes' pour chaque ancêtre, je vois que nous avons toujours un imbroglio entre la branche de Tronjoly et la branche de Saint-Hernin ...

Bien à vous,
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Re: Famille de Kergoët

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la base Roglo, n'est pas une source :wink:
Note : Elle est maintenant corrigée

Le lien que vous donnez, en est encore une fois la démonstration.

Ce petit MARBEUF, qui deviendra le parrain de Napoléon (je n'ai pas vérifié), n'est PAS le fils de Robert-Jean et de Thérèse de KERGOËT.

En effet il est né le 4 novembre 1712, à Rennes St Pierre en St Georges.
A cette date, le premier mari de Thérèse vivait encore (jusqu'en 1720)....

Il est le fils du frère de Robert-Jean :wink:
Voir l'acte en ligne, vue 336
http://www.archinoe.net/am35v2/visualis ... u_0&page=1
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 03/09/2015 19:04, modifié 1 fois.
Raison : PS : J'ai fait modifier la base Roglo et toutes celles qui s'en inspiraient
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Jean Claude,

Il ne faut pas confondre les familles "du Liscoet" et "de Lescoet".

Pour les "du Liscoet" on trouve par exemple Charles du Liscoet évêque de Cornouaille. Parente de Charles : Catherine du Liscouet (fille de François sgr du Liscouet et Bonnaventure Glé) épouse de Tanguy Le Heuc seigneur de Lestiala (Beuzec Cap Caval).

L'épouse d'Olivier Kergoet appartient à la famille "de Lescoet" de la région de Lesneven, fondue dans Barbier.
Jacquette de Lescoet est de la maison de Kergoff en Kernoues.
Dans tous les actes que j'ai pu consulter l'orthographe (de mêmes pour les signatures) est : Lescoet.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

En effet, je corrige :wink:

Merci
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, je vais faire amende honorable.
Plus haut dans cette file, j’ai mis en doute la généalogie des KERGOËT publiée sur le site Wiki de Saint Hernin, en affirmant qu’elle était « pipeau » à 99 %.
Heureusement, j’avais laissé 1 % de chance que ……

J’ai donc creusé un peu l’histoire de cette famille.
Ce n’est pas complet, car je n’ai pas (encore) eu accès à des documents originaux, mais seulement à des publications, essentiellement des 18 et 19ème siècles.

J’ai donc consulté exactement 1279 extraits de textes d’érudits qui parlaient des KERGOËT.
Beaucoup disaient les mêmes choses.
J’en ai conclu que :
1 – Ces érudits se copiaient les uns les autres, la répétition ne faisant pas preuve ..
2 – Peut-être, avec un peu de chance, au moins l’un d’eux avait eu accès à des documents « probants ».
C’est l’histoire bien connue, de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a tué l’ours ….

Donc, sans être catégorique sur la généalogie reprise à St Hernin, et les filiations indiquées, certains personnages, les plus anciens, avaient vraiment existé, car mentionnés, séparément, dans diverses autres sources.

Pour ces premiers KERGOËT de St Hernin, la source est bien entendu indirecte : C’est Marie-Thérèse-Armande-Frédérique de Saisy de Kerampuil, dite Comtesse du Laz (1831-1906), femme de lettres qui a publié quelques monographies et commis des articles dans les revues des sociétés savantes, qui déclara dans un article concernant le château de Kergoët, avoir lu une généalogie de la famille de Kergoët, publiée en 1715 ou 1716, chez Jean Perrier, imprimeur et libraire à Quimper.

Je n’ai pas trouvé cette généalogie, je ne sais où elle est, il en existait au moins un exemplaire en 1898. Je lance donc un appel, si vous en voyez un aux AD, ou dans une bibliothèque du Finistère, je suis preneur.. De mon côté j’irai voir à la bibliothèque nationales (Richelieu ou Mazarine..).

L’article est consultable dans la Revue de Bretagne, de Vendée & d'Anjou de 1898 en pages 257 et suivantes.
Elle en tire ces filiations qui sont reprises par l’article de Wiki, et n’hésite pas à rattacher à ce tronc commun, les branches de Guilly et Tronjoly.

Avec tous ces documents, j’ai tenté sur mon site généanet de relier tous ces Kergoët, avec souvent beaucoup de réserves.
Il me reste encore à vérifier beaucoup d’hypothèses avec des documents des AD de Loire Atlantique, et à trouver les filiations d’une une petite dizaine de couples qui ne sont pas encore rattachés à l’arbre, mais en font bien partie.

http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr&m ... kergoet&p=
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Voici la notice de la BNF sur l'imprimeur qui a édité la généalogie des Kergoët :

Autre(s) graphie(s) : Perier de Camoins (ou : du Camoin). - Variante(s) de prénom : Ian ; Joannes. - Imprimeur-libraire ; imprimeur et libraire (ordinaire) de monseigneur l'évêque (1693) ; imprimeur du collège (1703) ; imprimeur du clergé ; de la ville ; de la surintendance. -
Natif de Marseille, où il est apprenti puis compagnon ; travaille ensuite à Aix, Lyon, Paris, Reims, Tours, Saumur, Niort et Nantes, d'où l'évêque de Quimper l'invite à venir s'établir dans sa ville (1693). Dit âgé de 36 ans et établi depuis 6 ans à Quimper lors de l'enquête de 1700-1701. - Suite à des procès intentés à ses concurrents (Jean-Baptiste Duchesne en 1707 et Guillaume III et IV Leblanc en 1716-1718), obtient d'être maintenu seul imprimeur de Quimper (arrêt du Conseil du 10 sept. 1718).
Fait également commerce de vin, huile et autres denrées. Dit à tort âgé de 70 ans lors de son décès (nov. 1732).
Après avoir travaillé chez lui depuis 1723 env., son fils Simon-Marie Périer est pourvu en sa succession par arrêt du Conseil du 31 août 1733
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonsoir à tous, Bonsoir Jean-Claude,

Je n'avais pas reçu de mails et donc n'avais pas vu vos derniers post! Donc tout d'abord merci de vous être penché un peu plus sur cette famille et merci pour cette belle généalogie sur votre site!

Je vois donc que vous avez tenté de relier la branche de Cléder (Tronjoly) avec le chateau de Saint-Hernin, ce qui m'intéresse énormément! Seulement il y'a quelques éléments qui me chagrinent si on peut dire:

Vous (suivant les sources bien sur) faîtes donc remonter les de Kergoët de Cléder à Jean de Kergoët témoin d'un accord en 1280, or puisqu'une copie de cet accord est au chateau de Saint-Hernin à l'époque, on en déduit forcément que ce Jean est l'ancêtre de Saint-Hernin... Mais par ailleurs plusieurs sources que vous citez également font remonter les Kergoët de Cléder à un Jean de Kergoët, témoin d'un accord en 1288! Serait-ce le même? Une erreur de date dans l'un des deux cas? Car ce qui m'intrigue c'est que celui de 1288 est témoin avec un sieur de Kergournadeac'h, ce qui tendrait à prouver qu'il était déjà vivant à Cléder à cette époque... Me suivez-vous?

Deuxième élément: j'ai lu plusieurs fois (mais je sais que mes sources ne sont pas toujours bonnes vous me le rappelez assez :p ) que les Kergoët de Cléder étaient originaires du manoir de Kergoët à Dinéault... Par ailleurs la réformation de 1669 les maintiens en remontant à 10 générations, alors que ceux de Saint-Hernin ne sont maintenus que depuis 6 générations à la même date!

Autrement dit voici ma question: ceux de Cléder descendent-ils de ceux de Saint-Hernin? Ou ne sont-elles pas deux branches descendantes de Dinéault?

Enfin je vous cite dans votre site: ''Cette famille venait du château de Kergoet en Priziac, où un aveu de 1300 mentionne la mort de Geoffroy de Kergoet (in “ arrières fiefs du Guéméné par le Galles)'', je n'ai pas bien compris la fin de la citation et surtout quelle serait alors la place de ce chateau dans cette fresque familiale?... Ce Geoffroy pourrait-il être le ''fils de Jean'' que vous ne nommez pas?

Voilà bon j'ai tenté de faire simple et concis pour une fois, j'espère que ça l'est et que vous pourrez avancer avec ça!

Bien à vous!
Amicalement,
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Bonnes remarques.
Mais je suis passé à autre chose.
Je re-verrai cela plus tard :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Merci et pas de soucis, j'attends donc avec impatience le jour où vous aurez le temps et l'envie de vous y remettre :D
Amicalement,
Répondre