Parents de François THEPAULT 1628-1701 sr de Kerven Scrignac

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Samin

Parents de François THEPAULT 1628-1701 sr de Kerven Scrignac

Message par Samin »

Bonjour, je cherche les parents de François THEPAULT sieur de Kerven, paroisse de Scrignac . ° à Scrignac vers 1628, greffier à la cour du tribunal de Carhaix, X le 2O/10/1654 à Spezet avec Magdeleine GRENEUSE de Creac'h Alliou/ Saint Hernin, + vers 1701 à Spezet.
Merci d'avance pour votre aide. Marc SAMIN
Marc.Samin
Plus breton depuis la Révolution,mais j'ai habité Morlaix, Lorient, Rennes et Combourg.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Marc,

Le mariage n'est pas filiatif, et pas de naissances à Scrignac avant 1635

26/10/1654 Spézet (Pays : Poher ) Mariage
THEPAULT DE KERVEN François, né à Scrignac
Notes concernant l'époux : N.H. sr de kerneiz
GRENIER Magdelaine, née à Spézet
Fille de François et de ? Janne
Notes concernant l'épouse : demoiselle, ses parents sont Ecuyer seigneur et dame de creazaliou, le nom de sa mère commence par "POI..."
Témoins : maître rené Dafver, sr de kerinou

17/05/1637 Spézet (Pays : Poher ) baptême ou naissance
DE GRENEUSE Madeleine, fille, Enfant de François et de POINAR Jeanne
Parrain : Bouchard Christophe Vicaire
Marraine : Delle De Greneuse Madeleine
Notes - le père Noble sr de crechaliou ou creazaliou

12/05/1701 Spézet (Pays : Poher ) décès
THEPAULT François âgé(e) de 70 ans
Notes : escuyer / Sr du guern / du lieu noble de creachaliou
Témoins : les prêtres

Madeleine est malheureusement † le jour de l'accouchement de sa premiere fille, autre Madeleine THEPAULT, le 2 août 1655.
Les P/M ont été François DE GRENEUSE, Ecuyer, Seigneur de Crechaliou et Françoise de GRENEUSE Dame De Lupins

Quelles informations avez vous sur ce François THEPAULT, Sieur de Kervern (autres que Généanet) :?:
S'est il remarié :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Samin

mariage filiatif François THEPAULT de Kerven ap1655 à Spezet

Message par Samin »

Bonjour Jean Claude,
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas que Magdeleine GRENEUSE était morte en couches en 1655.
Je sais que François THEPAULT de Kerven 1628-1701 a un fils: Claude THEPAULT du Kerven, sieur de Creac'h Alliou/Saint Hernin, habitant Spezet avant son mariage le 15/02/1697 à Bodilis avec Marie le DOURGUY née en 1670. Il est + en 1748 dans le pays d'Huelgoat. Je ne connais pas la mère et voudrais bien la connaître. Peut-être s'agit-il de la 2ème épouse de François après son veuvage en 1655 avec Magdeleine GRENEUSE? Peut-être que ce mariage est filiatif?
Bien à vous. Marc SAMIN
Marc.Samin
Plus breton depuis la Révolution,mais j'ai habité Morlaix, Lorient, Rennes et Combourg.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Il faut toujours tout dire depuis le début :wink:

Donc, François s'est remarrié avec Jeanne PRONOST et a eu 3 enfant, dont ce Claude le 12 décembre 1667 à Spézet :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Samin

Message par Samin »

Bonjour Jean Claude,
Merci pour votre information concernant le nom de la 2ème épouse de François THEPAULT de Kerven, la mère de Claude.
Vous l'avez trouvé écrit PRONOST, peut-être peut-on y lire PROVOST et envisager qu'elle soit de la famille de nobles PROVOST ou PREVOST au blason: d'argent à trois bandes fuselées de gueules, car il s'agit bien de mariage entre nobles. Je lis, concernant cette famille, dans le nobiliaire et armorial de Potier de Courcy, qu'elle possède des terres, entre autres, à Cleden-Poher, à Berrien, au Faouët, à Gouëzec. Toutes ces paroisses sont proches de Scrignac et de Spezet.
Mais ceci ne me donne toujours pas les parents de François THEPAULT, car c'est bien là ma recherche principale et ne sais où me diriger pour les trouver. Des THEPAULT nobles sont signalés possèdant des terres dans le Léon et le Trégor. Sous leur blason: de gueules à la croix d'or, adextrée d'une macle de même , les domaines de Kerven et de Creac'h Alliou sont cités avec ceux possèdés dans les paroisses de Garlan, Lanhouarneau, Plouvien, Guimaëc, Ploubezre, Plougenast, Plouigneau. Ceci se lit également dans le Potier de Courcy.
Bien à vous et merci encore.Marc SAMIN
Marc.Samin
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Bonjour,
Spézet, dites-vous? Je viens de prendre cet après-midi quelque 280 photos d'aveux sur Spézet et j'ai rencontré un Yvon THEPAULT et une Jehanne PROVOST dame de Guern (1541)
Pas très facile à déchiffrer mais si cela vous tente faites-moi signe.

Voir aussi cette file de discussion
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12247&postdays=0&postorder=asc&start=255
et le lien vers le sommaire de la série B (Chambre des comptes de Bretagne) aux AD de Nantes.
http://archives-inventaires.loire-atlantique.fr/functions/ead/attached/FRAD044_guidethematique/FRAD044_guidethematique_e0019716.pdf

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Samin

Message par Samin »

Bonjour Françoise,
Bien sûr, cela m'interesse, si vous avez le courage de déchiffrer ce que vous avez en votre possession .
Je viens de trouver que François THEPAULT 1628-1701 s'est marié avec Jeanne PROVOST à Spezet le 15/05/1664 . Peut-être que sur l'acte de ce mariage, il est précisé les prénoms et noms de ses parents, mais je n'y ai pas accés.
Merci d'avance. Marc SAMIN
Marc.Samin
Françoise Simon
Photographe

Message par Françoise Simon »

Re bonjour (quel prénom?)
Ce que je vous propose, ce ne sont pas des actes d'état d'état civil mais des aveux établis lors de la réformation des domaines. On y trouve parfois des traces plus ou moins tangibles concernant les successions. Mais ceux-là vous font faire un bond de 100 ans en avant ce qui est peut-être périlleux ! Il faudrait en trouver de plus récents et pour cela interroger le sommaire (lien précédent)Je vous les joins néanmoins.

Il faudra ensuite demander de l'aide pour les transcrire, à moins que vous ne connaissiez la paléo. (Ce qui n'est pas mon cas)
Sur le forum, vous devriez pouvoir trouver cette aide en demandant gentiment (N'oubliez pas aussi de compléter votre profil: c'est plus sympa de savoir à qui on parle)

Aveu Jehanne PROVOST 1 Dame du Guern Spézet 1541
Aveu Jehanne PROVOST 2
Aveu Jehanne PROVOST 3

Aveu Yvon THEPAULT 1 Spézet
Aveu Yvon THEPAULT 2 Spézet
Aveu Yvon THEPAULT 3 Spézet
Aveu Yvon THEPAULT 4 Spézet

Cordialement
Françoise - CGF 11085 - Familles Bec/ Faveur/Gallon/Lozach/... BERRIEN et communes proches.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Samin a écrit :Bonjour à tous et tout particulièrement à Jean Claude Bourgeois et Françoise Simon qui ont eu l'amabilité de me guider lors d'un premier message de ma part debut janvier 2010.

Selon votre conseil, j'ai tenté de compléter mon profil, mais cela ne semble pas avoir été pris en compte (je n'ai certainement pas encore compris la méthode!).
Je suis retraité d'une société d'agro-fournitures. Je m'interesse aux ascendants familiaux de mon épouse et de moi-même. Nous sommes issus de plusieurs régions françaises. Parmi mes racines, un couple de nobles bretons qui se sont mariés à Tremaouezan-29 en 1767: Jean Briand CARIOU X Marie Josephe THEPAULT.
Les CARIOU et alliés sont du Trégor (CARIOU de Ploumilliau-22)
Les THEPAULT et alliés sont, pour ceux que je ne connais pas,
soit du Léon, soit du Poher, soit du Trégor, soit de l'Argoat ou d'autres lieux bretons?
Ceci est la raison de ma recherche.
Parmi les alliés/ THEPAULT du Léon , je trouve Le DOURGUY, DOURDUFF, MESNOALET, PENANCOET.

Pour la branche THEPAULT, je butte sur les parents de François THEPAULT. Parmi ses descendants, mes ancêtres sont: Claude, puis François Claude, puis Marie Josephe.
Aprés avoir cherché sur RECIF et également, grâce à Généabank, sur le site du cgh-Poher, voici ce que je sais pouvant éventuellement vous permettre de m'indiquer ce que je cherche.

Marie Josephe TH de Lambezre ° 16/08/1738 à Bodilis, + 06/09/1794 à Landerneau, X 20/10/1767 à Trémaouezan avec Jean Briand CARIOU.

Fille de François Claude TH. ° 06/01/1701 à Spezet, + avant 1767, cheval., seign. de Lambezre, sr de Kerven, sr de Creac'h Alliou( St Hernin), X 03/09/1737 à Trémaouezan avec Moricette Hélène de MESNOALET de Kergunic.

Fils de Claude TH.° 12/12/1667 à Spezet, + 18/12/1726 à Bodilis, sr de Kerven ou Kervern et de Creac'h Alliou, X 15/02/1697 à Bodilis avec Marie Le DOURGUY ° vers 1670, + 05/05/1743 à Bodilis.

Fils de François TH. de Kerven ° vers 1630 à Scrignac, noble homme, sr de Kerven et ou de Kerneiz, (greffier à la cour de justice de Carhaix), Maréchal( de juridiction, je présume!)+ 12/05/1701 à Spezet, escuyer, sr du Guern/ du lieunoble de Creac'h Alliou
et de Jeanne PROVOST, + 18/02/1706 à Spezet, mariés à Spezet le 15/05/1664.

François TH.de Kerven est veuf d'un 1er mariage établi le 26/10/1654 à Spezet avec Magdeleine GRENEUSE, laquelle lui apporta le domaine de Creac'h Alliou/ St Hernin.

A la Chambre des Comptes de Nantes , sur la liasse B.2443, dans les renvois d'aveux toutes juridictions, il est cité François Claude THEPAULT, sieur de Lambezre( 23 janvier1738). Il s'agit de mon ancêtre, peut-être y trouve-t-on ce que je cherche? Egalement à la Chambre des Comptes de Nantes, Domaine-sénéchaussée de Carhaix, sur la liasse B.111, il est cité dans papier terrier de la barre royale de Carhaix(1678-1682): Marie Anne THEPAULT pour le manoir de Querven à Scrignac(folio 265).

Autres informations sur THEPAULT à Scrignac à cette époque pouvant être noble:
Vincent TH. sieur de Kerven, sa veuve Catherine PRIMEL est signalée en 1681.
Un autre François TH. °20/11/1650 à Scrignac, fils de Vincent TH., sr du plessix et de Catherine ?, parrain François TH.( qui pourrait être le nôtre).

Merci d'avance pour votre réponse ou vos commentaires.
Bien à vous.
Marc SAMIN
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Marc :

Petits conseils dans votre profil :

Aux questions suivantes :

Toujours montrer son adresse e-mail : Oui Non
Cacher sa présence en ligne : Oui Non
Toujours m'avertir des réponses :
Envoi d'un e-mail lorsqu'un utilisateur répond aux sujets que vous avez postés. Ceci peut être changé chaque fois que vous postez. Oui Non
M'avertir des nouveaux messages privés : Oui Non
Ouverture d'une pop-up lors de nouveaux messages privés :
Certains thèmes peuvent ouvrir une nouvelle fenêtre pour vous informer de l'arrivée de nouveaux messages privés. Oui Non
Toujours attacher sa signature : Oui Non
Toujours autoriser le BBCode : Oui Non
Toujours autoriser l'HTML : Oui Non
Toujours activer les émoticônes : Oui Non

Cocher OUI à toutes, sauf la deuxième
Amicalement 8)
Jean Claude
PRONOST Jean-Paul

Message par PRONOST Jean-Paul »

Bonjour,

je me permets de reprendre cette file

J'ai retrouvé le sieur de Kerven à Carhaix

26/06/1658 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Claude, fille, Enfant de François et de LE MENEZ Françoise

26/06/1658 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Françoise, fille, Enfant de François et de LE MENEZ Françoise

04/11/1659 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Claude, garçon, Enfant de François et de LE MENEZ Françoise
Parrain : de kerret claude, ecuuer, sr de kerguenes
Marraine : mevel marie, Dselle, dame du hely
Notes - les parents N:h et Dselle, sr et dame de kerven / bapt le 04/02/1663, l'enfant né le 04/11/1659

27/06/1662 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Françoise, fille, Enfant de François et de LE MENES Françoise
Parrain : le brun sébastien (s)
Marraine : le menes françoise, Dselle, dame de la gareine (s)
Notes - le père noble, sr de querven / bapt le 13/10, née le 27 juin du mesme an

17/11/1664 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Jan, garçon, Enfant de François et de LE MENEZ Marguerite

07/02/1666 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Catherine, fille, Enfant de François et de LE MENEZ Françoise
Parrain : du parc yves, escuyer
Marraine : laisné catherine, Dselle x Me yves dassuet, huissier audiancier de Carhays
Notes - le père escuyer sr de kerven // bapt le 06/10/1668, née le 07/02/1666

31/03/1668 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Claude, garçon, Enfant de François et de LE MENEZ Françoise
Parrain : budes claude, messire, sr de st james (s)
Marraine : lohou marie josephe, Dselle, dame de querharo (s)
Notes - le père sr de kerven, la mère Dselle / bapt le 28/10/1668, né le dernier jour de mars dernier

08/08/1669 Carhaix Saint Trémeur (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Marie, fille, Enfant de François, Greffier de la jur.royale de Carhays et de LE MENEZ Françoise
Parrain : le corre louis corentin, noble (s)
Marraine : de coetnours marie, Dame x ecuyer charles aumont (s)
Notes - le père noble, sr de kerven

Le remariage de François THEPAULT est avec Louise LE MENEZ et non avec PROVOST Jeanne

Cette dernière est l'épouse d'un autre François THEPAULT maréchal (ferrand) décédé à Spézet

31/05/1685 SPÉZET (29278)
THEPAUT François, âgé de 50 ans (maréchal)-Lieu dit : Kerlair
Témoins : Hemery allain - Derien robert

20/06/1677 Spézet Lieu-dit : Kerlair (Pays : Poher ) baptême ou naissance
TEPAULT Anne, fille, Enfant de François, Maréchal et de PRONOST Janne
Parrain : Messire Herve Morvan Vicaire
Marraine : Trolong Anne

12/12/1667 Spézet (Pays : Poher ) baptême ou naissance
THEPAULT Claude, garçon, Enfant de François et de PRONOST Janne
Parrain : Me Le Bloas Rolland
Marraine : Cudel Marie

Claude THEPAULT + 18/12/1726 à Bodilis, sr de Kerven et de Creac'h Alliou, X 15/02/1697 à Bodilis avec Marie Le DOURGUY serait plutôt le fils de Louise LE MENEZ né le 31/03/1668 à Carhaix

Cordialement
J-P PRONOST
CGF 9176
Paternelle: PRONOST-QUERAN-ACQUITTER-LAUTROU-CREFF-CUEFF
Maternelle: LANDURE-SEITE-FLOCH-PELEAU-OULHEN-PERROT-KERDUFF-FROUT
Répondre