X ROUSSEL Joseph -FLAGEUX/FLAIGE/FLEIEU Marie avant 1712

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Hauy

X ROUSSEL Joseph -FLAGEUX/FLAIGE/FLEIEU Marie avant 1712

Message par Hauy »

Bonjour à tous.

Je recherche les date et lieu du premier mariage de Joseph Roussel décédé le 16 septembre 1730 à Plonévez-du-Faou. Il a épousé en première noce Marie Flageux/Flaige/Fleieu. Il exerçait le métier de sabotier.
Mes recherches RECIF, qui ont permis d'identifier ses enfants, le décès de son épouse et son second mariage, sont mentionnées ci-dessous :

- Baptême de Michel ROUCEL le 04/10/1712 à Locmaria-Berrien (Forêt de Botvarec),
- Baptême de Mauricette ROUSSEL le 30/03/1715 à Locmaria-Berrien (Forêt de Botvarec),
- Décès de Mauricette ROUSSEL le 26/09/1715 à Plonévez-du-Faou (Coat-Bihan),
- Baptême de Françoise ROUSSEL le 19/01/1717 à Plonévez-du-Faou (Coat-Bihan),
- Baptême de Pierre ROUSSEL le 20/06/1719 à Plonévez-du-Faou (Coat-Bihan),
- Baptême de Marguerite ROUSSEL le 02/01/1724 à Berrien
- Décès de son épouse Marie FLEJOU/FLEGEUS le 10/02/1726 à Huelgoat à l'âge de 33 ans,
- Mariage de Joseph ROUSSEAU/ROUSSEL - Jeanne Joanno le 22/07/1726 à Huelgoat
- Baptême de Marie ROUSSEAUX le 22/08/1728 à Collorec,
- Décès de Joseph ROUXEL le 16/09/1730 à Plonévez-du-Faou.

Suite au décès de Joseph ROUSSEL/ROUXEL/ROUSSEAU, Jeanne JOANNO/JANNOT/CHANAULT épouse en 1738 à Saint-Goazec Guillaume ROUSSEAULT (cf. ci-dessous)
mariage - 17/11/1738 - Saint-Goazec
ROUSSEAULT Guillaume
de Saint Goazec
Veuf de : Marguerite COSQUER
CHANAULT Jeanne
de Plonévez du Faou
Veuve de : Joseph ROUSSEL
Mentions marginales : ( Fiançailles le 6/10 )

Je m'interroge également sur le lien de parenté éventuel qu'il pouvait exister entre Joseph ROUSSEL/ROUSSEAU et Guillaume ROUSSEAU.

Je vous remercie pour votre aide éventuelle.

Cordialement.

Hervé
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Hervé.
Les sabotiers sont un vrai problème quand il s'agit de les pister.
J'ai moi aussi des FLAGEUX et des CHANOT, sabotiers, dans mon ascendance. Pas ceux-là, mais sans doute y a t-il des liens.
Pour commencer, le mariage initial de Guillaume ROUSSEL est-il celui-là?

mariage - 23/02/1713 - Châteauneuf-du-Faou
ROUSAUX Guillaume
de Le Faouët
fils de Mathieu, Maître sabotier
GAULTIER Marguerite
Veuve de : François KERNEIS
Témoins : le sr le lay commis / me julien frances prêtre / la dselle thereze boteraou / louis le jeune beau frère / julienne jeanne le jeune nièce

Le nom de la fille est différent, mais ce n'est pas la même ville, et donc les écritures peuvent diverger.
Qu'en pensez-vous?

Cordialement.

Didier
DGH
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

en partant du décès de Marie FLEJOU

Plonévez du Faou 29

Huelgoat 29
10 02 1726
Marie FLEJOU
vf Joseph ROUSSEAU
33a
témoins : ROUSSEAU Maurice (beau-frère) - FLEJOU Guillaume (frère)

Lors du décès de Marie FLEJOU est présent Maurice ROUSSEAU Beau frère :

Ca pourrait être ce Maurice :

Poullaouen 29
10 02 1709
Maurice ROUXEL
Jean
x
Perrine MOIGNE (LE)
Yves

dont une naissance
01 04 1717
Maurice ROUCEL
Maurice Perine MOENE (LE)
Maurice THOMAS Jeanne MOENE (LE)
Coat Bian

On retrouve une marraine Perine LE MOINE : lors d'une naissance dont le père est Guillaume X COSQUER

baptême - 29/07/1716 - Plonévez-du-Faou (Bois de coatbihan)
ROUSSEAU Jan
enfant de Guillaume et de Marguerite COZQUER
Parrain : Aga Jan
Marraine : Le Moine Perrine
Notes : Né hier

Lors du X Maurice ROUXEL le père est dit Jean : (la mère GALOU GALAY)

Poullaouen 29
04 10 1683
Maurice ROUSSAU
Jean Simone GALOU
Maurice LAMANDE Jeanne NOEL (LE)

Coatquéau
12 10 1692
Anne ROUSSEAU
Jean Simone GALAY
Jean FLECHU Anne LAMANDE

Huelgoat
20 11 1676
Jan ROUDAULT
Jan Simonne GALO
Jan BEAU LE Perrine ??

au décès de la mère : présents Joseph et Maurice peut etre le lien entre les trois Maurice Joseph Guillaume ???

Plonévez du Faou 29
03 04 1721
Simone GALAY
vf Jean ROUSSEAU
Coat Bian
Maurice et Joseph ROUSSEAU

C'est peut être un peu confus ???

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Hauy

Message par Hauy »

Bonjour Didier,
bonjour au couple ISON et un grand merci pour votre travail de recherche.

Je confirme le fait qu'avoir des sabotiers dans notre ascendance complexifie considérablement notre travail de recherche.
Guillaume Roussel/Rousseau/Rousaux étant dans mon ascendance directe, je confirme que l'hypothèse la plus plausible sur laquelle je poursuis mes investigations est bien celle que tu mentionnes, Didier :

mariage - 23/02/1713 - Châteauneuf-du-Faou
ROUSAUX Guillaume
de Le Faouët
fils de Mathieu, Maître sabotier
GAULTIER Marguerite
Veuve de : François KERNEIS
Témoins : le sr le lay commis / me julien frances prêtre / la dselle thereze boteraou / louis le jeune beau frère / julienne jeanne le jeune nièce

Certes le nom de jeune fille est différent. Cependant, si l'on analyse les patronymes du couple Guillaume Rouxel - Marguerite Cosquer, au travers de différents actes, dont les actes de baptême de leurs 3 enfants, on voit apparaître ces patronymes avec des déclinaisons / variations phonétiques et orthographiques divergentes :
Pour Guillaume Rouxel/Roussel : Rousaux (1713), Rousault (1714), Rousseau (1716), Rousseau (1722), Rousseault (1738), Roussel (1743).
Pour Marguerite Cosquer : Gaultier (1713),Gottier (1714), Cozquer (1716), Kergos (1722), Cosquer (1738).
Comme me l'a fait remarqué Jean-Claude Bourgeois, il ne faut sans doute pas trop se fixer sur les orthographes, mais plutôt sur la concordance, la plausibilité, le contexte ... pour regrouper les membres d'une même famille.
C'est pourquoi, en l'état actuel de mes recherches, le mariage de Guillaume Rousaux et de Marguerite Gaultier / Cosquer à Châteauneuf-du-Faou en 1713 constitue l'hypothèse de travail la plus plausible dont je dispose (on reste dans le monde des sabotiers).
Ceci étant, je ne suis pas parvenu pour l'instant à trouver la naissance d'un Guillaume Rousaux ayant pour père Mathieu Rousaux dans la région de Le Faouet (56). J'ai bien identifié un Mathieu Rousseau, sabotier, décédé à Le Faouet le 6 avril 1716, mais rien de plus qui me paraisse plausible.
Aussi, je continue à investiguer d'autres pistes et en particulier celles mentionnées par Christian ISON. Les actes de décès de Marie FLEJOU/FLEGEUS en 1726 à Huelgoat et de Simone GALAY/GALOU en 1721 à Plonévez-du-Faou laissent apparaîtrent que Joseph et Maurice ROUSSEL/ROUSSEAU étaient frères et avaient pour parents Jan ROUSSEAU et Simone GALOU/GALAY.
Dans les années 1716/1717, Maurice, Joseph et Guillaume ROUSSEL/ROUXEL/ROUSSEAU travaillent comme sabotiers dans le bois de Coat-Bihan en Plonévez-du-Faou comme le laisse apparaître les actes de baptème de leurs enfants nés sur ce créneau de dates. De plus, Guillaume ROUSSEL/ROUSSEAU est le parrain lors de la naissance de la fille de Joseph ROUSSEL (Françoise ROUSSEL née le 19/01/1717 à Plonévez-du-Faou) et Perrine Le MOINE (épouse de Maurice ROUSSEL/ROUSSEAU) est la marraine lors de la naissance du fils Joseph ROUSSEL (Pierre ROUSSEL né le 20/06/1719 à Plonévez-du-Faou).
Bref, autant de raison de trouver quel était le lien de parenté entre Joseph, Maurice et Guillaume ROUSSEL/ROUSSEAU qui étaient tous des sabotiers, mais manifestement le lien devait être fort entre eux. Frères ? Cousins ?
Ainsi, on se trouve face à deux hypothèses qui ne sont peut être pas compatibles. Dans la première hypothèse, Guillaume ROUSSEL/ROUSSEAU à pour père Mathieu ROUSSEAU, Maître sabotier, de Le Faouet (56). Dans la seconde hypothèse, il apparaît que Joseph et Maurice ROUSSEL/ROUSSEAU avaient pour père Jan ROUSSEAU/ROUSSEL. Donc, si Guillaume était le frère de Joseph et de Maurice, ce ne pourrait être qu'un autre Guillaume ROUSSEL/ROUSSEAU que celui mentionné dans la première hypothèse.

Voilà pour l'état de mes investigations et merci à tous ceux qui peuvent contribuer à éclaircir cette recherche dans le monde des sabotiers.

Cordialement.

Hervé.
Répondre