Henri Jean NORMAND X Marie Anne BERNARD fin 19ème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Boisset

Henri Jean NORMAND X Marie Anne BERNARD fin 19ème

Message par Boisset »

Bonjour le groupe et à tou(te)s les membres
Je me présente, je suis Daniel BOISSET, beauceron de père et Breton (du 56 ) de ma mère, et Landais d'adoption, pays de mon épouse.
Je suis venu sur le 29, pour aider des cousines du Loiret, dont les grands parents sont du Finistère.
Il n'arrive pas à trouver le X de Henry Jean NORMAND, ° 11 10 1858 à Pleyben, + 09 06 1906 à Quimper, Forgeron, fs de Hervé Marie NORMAND et de Marie Françoise MORGUÈS X le 11 05 1852 à Châteaulin.
avec
Marie-Anne BERNARD ° 26 03 1859 à Ergué-Gabéric, + > 1906, peut-être à Quimper, fa de Hervé Louis BERNARD et de Marie Françoise LE FEUNTEUN X le 07 06 1857 à Ergué-Gabéric, Marie Françoise était blanchisseuse à Kerfeunteun.
D'avance, je vous remercie tou(te)s pour votre aide.
Bien amicalement,
Daniel Boisset
BOISSET
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 14/03/2015 16:30, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Boisset

Message par Boisset »

Bonjour Jean Claude
N'ayant pas d'ancêtres dans le 29, je ne pense pas adhérer au CGF, ma mère étant Bretonne de Bignan, 56, et sa généalogie est terminée depuis une dizaine d'année.
Ici, c'est pour dépanner deux petites cousines dont les ancêtres paternels viennent du 29, les NORMAND.
Je suis membre du cercle " Le Loiret Généalogique et génébanké "".
J'ai oublié un point important :
Le X NORMAND-BERNARD a eu lieu < 12 1884, date de ° du premier enfant, je n'ai trouvé que 5 enfants à ce couple nés à Quimper, dont deux garçons, forgeron, parti dans le Loiret et y ont fondés famille.
Voila tout ce que je pouvais vous dire pour ce soir.
D'avance, merci pour tout et bonne fin de journée à tou(te)s.
Daniel BOISSET
BOISSET
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Daniel

et bienvenue sur le forum
Boisset a écrit : ... 5 enfants à ce couple nés à Quimper ...

Si vous ne les avez pas dénç découvertes, les archives de Quimper sont en ligne ,
vous en trouverez le lien direct dans l'annonce du haut de page du sous-forum Archives départementales (AD) et municipales (AM) du Finistère
il y a également une annonce avec le lien vers le formulaire de recherche dans les registres des AD 29
(votre commune choisie, en cochant [i]Avec document(s) numérisé(s) vous verrez tout de suite dans les résultats ce qui est en ligne)

Petite astuce pour circuler sur le forum :
* sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

Bonne recherche et bons échanges !
Amicalement
Francine
Boisset

Message par Boisset »

Bonsoir Francine
Merci pour tout ces renseignements, c'est vrai qu'il faut y être habitué aux archives départementales et municipales du 29, à coté du 56, la différence est énorme.
Enfin, je ferais avec ce que j'ai, et avec un peu d'aide.
Bonne soirée.
Bien amicalement,
Daniel
BOISSET
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Daniel,

Un "arbre en ligne" :
http://gw.geneanet.org/micheleclaudel?l ... ORMAND&m=N
Mais peut être avez vous déjà cette ébauche ??

Prenez donc contact avec sa propriétaire, qui a peut être d'autres informations sur la famille ...

Bien cordialement,
François ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Sherlock a encore sévit :wink:

Votre Henri Jean était grand et fort pour un breton de son époque : 1m76 :!: :wink:

Un peu coléreux aussi, puisque le 20 octobre 1892, il est condamné par le Tribunal correctionnel de Quimper à 15 jours de prison pour coups et blessures, ayant entrainé 15 jours d'arrêt pour son adversaire :lol:

Il était forgeron et affecté comme sapeur mineur pendant ses périodes militaires. (matricule 1715, classe 1878)

En 1883, il exerce au 127 rue du Chevaleret à Paris, le long du chemin de fer qui mène à Austerlitz dans un atelier d'entretien de la Compagnie Paris Orléans.
Sa mère est † et son père réside à Chateaulin.

Il flirte un peu avec Marie Anne, qui est couturière au 15 avenue du Trocadero.
Son père est † et sa mère est blanchisseuse à Quimper (où elle mariera ses autres filles).

Ils finissent par s'épouser le mercredi 4 mars 1884 à 11 heures du matin, à Paris à la mairie du 16ème arrondissement.
Les parents survivants ne viendront pas, mais donneront leur consentement devant notaires.

10 mois plus tard le 29 décembre, leur première fille nait à Quimper où ils ont rejoint la mère de Marie Anne.

Voili Voilou ... :wink:
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 14/03/2015 21:40, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Boisset

Message par Boisset »

Bonsoir Jean-Claude
Alors là, je ne sais quoi dire devant cette recherche menée de main de maître, et quelle rapidité, je vous dit bravo, car vous allez faire des heureuses dans le 45, mais aussi dans le 29, car ayant éplucher tout ce qui concernait mes NORMAND et les BERNARD, il y a des ascendants de ce couple, surtout une autre personne qui cherchais les mêmes personnes et qui se reconnaitra, son nom a été cité dans un message plus haut.
J'aurais d'autres recherches sur ces gens, mais on verra cela la semaine prochaine.
Encore merci Jean Claude et bonne soirée.
Vous êtes formidable.
Bien cordialement,
Daniel Boisset
BOISSET
Répondre