Bonjour,
Mes filles descendent de Jacques CALAIX qui était générale d'armes et greffier à Huelgoat. Il a eu plusieurs enfants dans les années 1635/1655 avec Magdeleine LE MOAL, enfants qui se sont liés avec des GUICHOUX, BRELIVET, BESCOND de COATPONT, BIHAN de KERVOAC.
A la même période où vivait de Jacques, je ne trouve pas trace en Bretagne pour le moment d'autres CALAIX, ni même à une autre époque antérieure.
Je m'interroge donc sur ce patronyme. Est-il breton ? Est-il d'une autre région ? Est-il dérivé d'un autre patronyme comme GALEIS par exemple ? Bref, je trouve mon ancêtre bien seul comme s'il venait d'ailleurs...
Merci d'avance pour toute réponse éventuelle.
Amitiés généalogiques.
Philippe.
Jacques CALAIX x Magdeleine LE MOAL 1635 Huelgoat
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Philippe
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jacques CALAIX x Magdeleine LE MOAL 1635 Huelgoat
Bonjour,
Je trouve une autre référence de ce nom, à peu près à la même époque sur le Cap-Sizun :
mariage - 16/06/1670 - Pont-Croix
CALAIX François
de Beuzec Cap Sizun
JAOUEN Catherine
de Audierne
Notes épouse : Veuve
Témoins : Nicolas Ollivier, Valet Du Marié. Mattin Kerloch. Guillaume Raphalen, Beau Père De La Mariée.
Malheureusement impossible de remonter plus loin.
Le nom évolue très vite Calais pour la plupart de ses enfants (1656 à 1672) et son mariage suivant (1671) puis Scales ; C'est finalement la forme Gales qui perdure.
cordialement
Marie-Hélène
Je trouve une autre référence de ce nom, à peu près à la même époque sur le Cap-Sizun :
mariage - 16/06/1670 - Pont-Croix
CALAIX François
de Beuzec Cap Sizun
JAOUEN Catherine
de Audierne
Notes épouse : Veuve
Témoins : Nicolas Ollivier, Valet Du Marié. Mattin Kerloch. Guillaume Raphalen, Beau Père De La Mariée.
Malheureusement impossible de remonter plus loin.
Le nom évolue très vite Calais pour la plupart de ses enfants (1656 à 1672) et son mariage suivant (1671) puis Scales ; C'est finalement la forme Gales qui perdure.
cordialement
Marie-Hélène
Re: Jacques CALAIX x Magdeleine LE MOAL 1635 Huelgoat
Bonjour,
Avez_vous trouvé autre chose depuis votre précédent message ?
J'ai constaté, avec les nouvelles précisions apportées sur la base RECIF du Centre Généalogique du Finistère, que les parrains et marraines des enfants du 1er mariage (X Marie CREOU < 1656) sont tous de la bonne société de Pont-Croix et environs (nobles, religieux, notaire...)
cordialement
Marie-Hélène
Avez_vous trouvé autre chose depuis votre précédent message ?
J'ai constaté, avec les nouvelles précisions apportées sur la base RECIF du Centre Généalogique du Finistère, que les parrains et marraines des enfants du 1er mariage (X Marie CREOU < 1656) sont tous de la bonne société de Pont-Croix et environs (nobles, religieux, notaire...)
cordialement
Marie-Hélène