Dom Louis Pinson dans son histoire de l'abbaye de Daoulas fait allusion au Fillouse de Landerneau :
Cette famille subsiste dans la personne de Mr Filouse de Lanrivan marchand de vin a Landerneau qui a une nombreuse famille fort bien elevée dont l’aisnée des filles nommée Anne Jeanne Filouse a espousé Mr Germain de La Fontaine de Treodet a presant senechal de Daoulas ...
Le mariage en question a eu lieu à Saint-Julien de Landerneau le 22 avril 1694 (Registre paroissial de Landerneau). Anne-Jeanne, avait été baptisée le 5 août 1675 à Saint-Julien de Landerneau.
Mr "Filouse de Lanrivan" doit être Olivier Fillouse, baptisé à Saint-Thomas de Landerneau le 16 septembre 1610, fils d'Olivier et de Françoise L'Honoré. Sa marraine fut Demoiselle Jeanne Le Lué, son parrain le prêtre Olivier Baron. Syndic de Landerneau en 1684. Il épousa Claude du Val, décédée à Landerneau le 6 janvier 1700. Dans acte de tutelle du 29 septembre 1692 : « N. H. Ollivier Fillouse sr de Lannurien, mari de damoiselle Claude Duval, sa compaigne, icelle soeur germaine dudit ayeul maternel, demeurant Landerneau rue et paroisse de Ploudiry (Quimper, ADF, 16B 389).
J'ai retrouvé un Olivier Fillouse décédé le 10 mars 1711. mais est-ce lui ? Il aurait plus de cent ans ...
Parmi les autres enfants d'Olivier et de Catherine du Val : Mathurin, né le 4 décembre 1676 et baptisé le 6 à Saint-Julien de Landerneau, parrain : écuyer Mathurin Forestier, sieur de Quillien, avocat et marraine : Demoiselle Janne Du Val ; Marie-Thérèse, baptisée le 4 avril 1680 à Saint-Julien de Landerneau, parrain : Hyacinthe du Guer, et marraine : Isabelle Autret.
Dom Pinson poursuit :
Il y a un contrat passé en 1608 par lequel Jaquette Le Lué donna en faveur de mariage de Catherine Filouse sa niece avec Hervé Simon fils de Hervé Simon Sr de K/bringal Boetquenal et Marie Dincuf la maison appellée communement K/becat en Daoulas a la reserve a lad. Lué d’une somme de 4 livres 12 s. monoie a perpetuité pour une fondation dans l’eglise de Daoulas et le droit de tombe ...
de Courcy, dans son Nobiliaire donne 1668 comme date de mariage de Catherine, mariage que je n'ai pas trouvé dans les BMS.
Je n'ai pas retrouvé non plus le mariage d'Olivier Fillouse avec Claude du Val ...
Merci de votre aide.