+mariage Le Conquet (?) Le Villain- Pérès vers 1846

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
maigret

+mariage Le Conquet (?) Le Villain- Pérès vers 1846

Message par maigret »

Bonjour,
mariage François Marie Le Villain et josèphe Victoire Pérès Le Conquet ?vers 1846 .
filiation de François Marie Le Villain ?
adhérent CGF . Merci .Michèle
David Ségalou
Photographe

Message par David Ségalou »

Bonsoir Michèle,

Votre recherche m'interpelle car ce patronyme n'est pas très courant en Bretagne. Je ne pourrai pas vous aider sur votre recherche précise, mais voici quelques éléments qui vous intéresseront certainement.

Voici ce que Christophe LE VILLAIN m'adressait par mail en 2004:

----------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui me concerne, mes ascendants LE VILLAIN sont originaires (de ce que j'en connait, jusque vers 1700) de Saint-Brieuc, mais viennent peut-ëtre d'ailleurs...

En fait, ce patronyme semble peu courant : on le trouve soit en Bretagne (où il y a, je crois, essentiellement 2 "branches", l'une sur St-Brieuc, l'autre du côté de Quimper-Pont Aven), soit en Normandie (surtout vers Rouen, Dieppe, Eu), soit en Mayenne. Pour les VILLAIN (sans "LE"), le nom se trouve, je crois, surtout dans le nord de la France.

----------------------------------------------------------------------------------

Voici aussi ce qu'une internaute m'avait transmis:

-------------------------------------------------------------------------------------
Je vous remercie de votre intérêt. Il est fort possible que le nom ait évolué de LE VILLAIN en LE VILLAN qui avait peut-être une connotation moins paysanne et plus respectable au vu des fonctions exercées. Un des petits-fils de "mon" Louis Jan a émigré à la Réunion où il est devenu LE VILLAN DES RABINES du nom de la terre dont son grand-père était propriétaire sur ST JEAN BREVELAY. Donc, rien d'impossible.

"Mes" LE VILLAN savent également signer et se font appeler Maistre ou Noble Homme (ce qui je crois se rapproche d'Honorables Gens) à la même époque que les vôtres, soit fin XVIIème.

J'ai regardé votre arbre : votre ancêtre François (° le 10/04/1696 à NIZON) aurait-il par hasard un frère prénommé Louis Jan ou Jan Louis ? Ou peut-être est-il mentionné la présence d'un Louis Jan dans les actes en votre possession soit en qualité de témoin ou de parrain ? Son épouse s'appelait Françoise PAUGOM.

Louis Jan LE VILLAN serait né vers 1690 et Françoise PAUGOM le 10/09/1691 à Saint Jean Brévelay de PAUGOM François et HAUTEVILLE Marguerite.

Je sens bien qu'il va me falloir encore pas mal de patience pour le débusquer !
-----------------------------------------------------------------------------------

Ce à quoi j'avais répondu:
Mes ascandants LE VILLAIN se situent sur Moëlan/Quimperlé (29), mais nous n'avions jamais réussi à faire de liens entre les miens et les siens. Tout ce que j'ai sais, c'est que mes Vilain signaient à la fin du 17 ième, chose rare pour l'époque. Ils étaient dit "Honnorables gens ".
Vous pouvez jeter un oeil sur mes données généanet (http://gw.geneanet. org/breizou1)

Bonnes recherches,

David Ségalou
maigret

Mariage Le Villain - Pérès

Message par maigret »

Bojour,
Merci d'avoir répondu si rapidement, je recherche désespéremment la filiation pour François Marie Le villain né vers 1819 , le couple Le Villain -Pérès a eu 8 enfants entre 1847 et 1860 tous nés au Conquet , François Marie est mort entre 1889 et 1905 , Josèphe Pérès est née à porspoder (1825) et est morte en 1905 au Conquet ...Je ne sais ou le couple s'est marié ...J'ai bien noté les commentaires sur l'origine des Le Villain ...je vais essayé ( avec l'aide du CGF ) de creuser la question .
Merci . Michèle
Répondre