asc. Françoise L'HOSTIS x Tanguy L'HOSTIS <1641 Plouguin

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
cgf13029

asc. Françoise L'HOSTIS x Tanguy L'HOSTIS <1641 Plouguin

Message par cgf13029 »

Bonsoir ,

Pour l'ascendance de Tanguy L'HOSTIS c'est OK , mais pour son épouse , je rame , je rame , certains généalogistes lui donnent comme parents Jean L'HOSTIS x Louise COZ. Malheureusement je ne trouve rien pouvant le confirmer
voici les parrains et marraines de leurs enfants

Maria : p : L'OSTIS Yvon , m : BUSIC Maria épse Tanguy L'OSTIS
Claudia : p : PIRIOU Frcs épx Catharina AUTRET , m : GOUZIAN Claudia épse Michael L'OSTIS
Guillermus : p : L'OSTIS Guillerm frère du père , m: L'OSTIS Magdalena épse Joannes KEROUANTON
Yvon : p: L'HOSTIS Yvon de Kérian , m :L'Hostis Margarita
Anna : p: MENGANT Tanguy prêtre , m: MENGANT Anna
Joannes : p: CAGES Joannes , m:L'OSTIS Magdalena (soeur de la mère)
Franciscus : p : DREVES Franciscus épx Marguerite OSTIS , m : PREDOUR Maria épse Guillerm OSTIS

Ce ne sont pourtant pas les éléments qui me manquent
je n'ai trouvé COZ Louise marraine que chez Guillaume OSTIS x Magdelaine OSTIS en 1628 à Plouguin , Claudette GOUZIAN y est également marraine

Cordialement
Renée LE GOFF
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour Renée,

J'ai écarté comme vous le fait qu'elle soit la fille de Jean L'HOSTIS et de COZ Louise. On trouve bien la naissance d'une Françoise née en 1613. Mais ça ne colle pas avec la date de son décès en 1721.

Françoise L'HOSTIS pourrait être la fille de Michel L'HOSTIS x Claudine GOUZIAN:
    - Claudine GOUZIAN, épouse Michel L'HOSTIS, est marraine de Claudia en 1644
    - L'OSTIS Magadalena épouse Joannes Kerouanton est marraine en 1646. Michel L'HOSTIS est parrain d'une de leurs filles en 1641. Madeleine L'HOSTIS est elle une fille ou une soeur de Michel L'HOSTIS ?
    - L'OSTIS Madeleine, soeur de la mère, est marraine en 1653. Michel L'HOSTIS x Claudine GOUZIAN ont une fille Madeleine née en 1628.

Il y a peut-être d'autres pistes à creuser comme les lieudits Coudoulouarn et Keryan.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

La proposition de Gilbert est celle que j'avais également suggérée dans mes constructions publiées sur ce fil (voir page 4) : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=16903

Comme je l'écrivais à l'époque je n'avais pas beaucoup d'arguments pour justifier la construction en question relative aux descendants de Jean L'HOSTIS et Ludovica COZ, à part les noms des P & M.
Je n'ai pas progressé sur le sujet depuis mais peut-être pourrait-on imaginer que ce Michel L'HOSTIS x Claudine GOUZIAN était plutôt le frère de Jean L'HOSTIS (x Ludovica COZ) que son fils.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Merci Joël d'avoir rappelé ce fil de discussion qui m'avait échappé à l'époque.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
cgf13029

Message par cgf13029 »

Bonjour ,
Merci Gilbert et Joël

J'ai relevé 3 autres couples , en cherchant les o HOSTIS entre 1600 et 1640 à Plouguin

L'HOSTIS Jean x AMILL Guillemette

o 01.07.1623 Plouguin
OSTIS Jeanne fille enfant de Jean et de AMILL Guillemette
p : Sgr de PERIER , m : MESTRE Marie

J'ai retrouvé dans mes notes la o d'une Françoise en 1621 fille de ce couple
(pas sur Récif) ( notes prises au CGF à Brest sans doute)
Cette o correspondrait au + le 03.12.1721 à Plouguin à 99 ans de Françoise L'HOSTIS X Tanguy L'HOSTIS

Et une o ou Guillemette AMILL est marraine

o 11.12.1620 Plouguin
OSTIS Guillemette enfant de Yves et de PAOL Marguerite
p : OSTIS Pierre ; m : AMILL Guillemette

AN OSTIS Bénigne x AN LAN Marie

o 25.08.1611 Pouguin
AN OSTIS Jean - p: GUERMEUR Jean - m : TOUTOUS Catherine

AN OSTIS Guengalon x CROGUENNEC Jeanne

o 13.02.1614 Plouguin
AN OSTIS Marguerite - p : COZ Jean - m : KEROULLE Marguerite

Les autres couples ayant eu des enfants dans cette période ont déjà été cités dans la file dont Joël nous a donné le lien .

A propos du couple Jean BRIANT x Françoise L'HOSTIS

Françoise est marraine 4 fois chez Maurice CORRE x Marguerite JAOUEN dont les o s'échelonnent de 1664 à 1690 à Kervignen en Plouguin

Ils sont parrain et marraine chez François FOLL x Anne GUEGUEN à Plouguin , Jean en 1669 de Marie à Kervilic et Françoise en 1672 de Jean à Kerhuel

Cordialement
Renée LE GOFF
Répondre