Naissance GANNAT Julien Marie ca 1852 Quimper ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir François, bonsoir Geneviève,

François, je pense également qu'il y a dû avoir une erreur soit dans la collecte, soit dans la saisie des actes de fiançailles de Anne SIZORN. Elle s'est fiancée uniquement à Jean GANNAT, dont le X a eu lieu le 14/07/1784 à Plonévez-Porzay, soit quelques jours après les fiançailles (dont le jour est omis dans les 2 actes de fiançailles, ce qui suppose une page déchirée, tachée ou illisible).

Le X de son supposé "autre fiancé" Corentin LE DREAU ayant eu lieu le 19/07/1784 à Quimper Saint Julien avec Marie Anne CHALIN.

D'autant plus qu'il y a généralement 3 bans annonçant le mariage, 3 dimanches consécutifs, ce qui est "temporellement" impossible dans le cas présent.

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Nicole
Nicole HORELLOU

Bonjour à toutes et à tous,

En faisant des recherches sur les enfants du couple Louis GANNAT X Marguerite PICLET, je trouve 4 enfants, tous ° à Plomodiern lieu-dit Lesloys :

- Hervé ° 1828, X Marie Jeanne LAUTROU
- Marie Marguerite ° 1831, + 1836
- Jean ° 29/03/1833, pour lequel je n'ai trouvé ni X ni décès
- Jean ° 29/03/1834, X CABOUSSIN Marie Anne le 12/10/1862 à Cast

Je suppose que Jean ° en 1833 n'a jamais existé, qu'il y a eu un doublon avec Jean ° 1834.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
Amicalement,
Nicole
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonsoir Nicole,
Je pense tout comme toi.
J’ai regardé sur les Tables Décennales de Plomodiern et je n’ai trouvé trace que de la naissance de Jean né le 29 Mars 1834. [AD- 5E 178/1 années 1833-1842 – vue 9/51).
Bonne soirée à tous,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
Nicole HORELLOU

Bonjour Geneviève, bonjour à tous,

Merci à toi de confirmer ce que je supposais, à savoir un doublon concernant Jean GANNAT.

Bonne journée,
Nicole
RIOU Martine

Julien Marie Gannat

Message par RIOU Martine »

J'ai trouvé votre message alors que je venais d'en poster un pour essayer de me mettre en contact avec une personne ayant étudié le patronyme Gannat.
Julien Marie GANNAT a été trouvé devant l'hospice de Quimperlé alors qu'il était âgé de deux ou trois jours sans aucun signe permettant de l'identifier.
Voir archives de Quimperlé page 130 au 24 février 1852.
Il a alors été confié à cet hospice.
Je cherche à comprendre pourquoi on lui a donné ce patronyme.
Pour le prénom, la personne l'ayant recueilli se prénommant Julien, cela peut être l'explication mais un tel patronyme, je n'arrive pas pour le moment à comprendre.
Membre du CGF j'essaie depuis plusieurs années de trouver aussi son acte de mariage et son acte de décès.
D'après l'acte de naissance de son premier enfant à Pont Scorff (56) en 1885 il est marié. Son épouse se nomme Isabelle Rouat et elle est originaire de Quimperlé. Pas de trace de leur mariage à Pont Scorff ni à Quimperlé ni dans d'autres endroits (multiples recherches sur les AD en ligne du Morbihan, sur les bases du CGF...).
Les enfants suivants naissent à Quimperlé rue Ellé.
Julien Marie Gannat est journalier. Il semble souvent absent. Il n'est pas présent à la naissance de la plupart de ses enfants ; on le trouve sur certains recensements de Quimperlé.
Il semble se "volatiliser" après 1906.
Sur l'acte de décès d'Isabelle Rouat en 1911 à Moëlan, il est indiqué qu'il réside à Quimperlé. Sur les actes de mariage de ses enfants, ils indiquent tous ne pas connaître ni le lieu ni la date de son décès.
Pourtant sur l'acte de décès de son fils Pierre en 1919 il ne semble pas être décédé.
NB. Pierre Gannat est "mort pour la France" et on trouve sa fiche sur mémoires des hommes.
La fille de Julien Marie Gannat, Marie-Isabelle Gannat épouse en 1917 à Quimperlé Jean-Louis Riou, grand oncle de mon mari et je suis en relation avec ses petits enfants, nos cousins.
Martine RIOU
SEZNEC Jean René

Message par SEZNEC Jean René »

Bonsoir à tous,

Dans la file des GANNAT de Plomodiern

pour répondre à des interrogations annexes, ci-dessus

Où le patronyme GANNAT venant du Porzay a du mal à être compris de l’autre côté de la colline de Locronan.

A Plogonnec, il sera GANVET en1884 et 1955, CANEVET en 1870, GAONACH en 1873

Malgré le jugement de 1894 GANVET perdurera jusqu’en 1955 au décès de Marie Anne GANNAT ° 1867

voici 4 relevés d'actes à Plogonnec dont 3 modifiés et annotés par le CGF qui en témoignent

26/04/1873 Plogonnec Lieu-dit : Leurnéven (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
GANNAT Hervé, garçon, Enfant de Jean, âgé de 40 ans, Cultivateur
et de CABOUSSIN Marie Anne, âgée de 34 ans
Témoins : Jean PICARD 67 ans sans profession et François Marie DOUENNE 31 ans instituteur au Bourg
Notes - seul François Marie Douenne signe
Mentions marginales : par jugement du tribunal de Quimper le 14 mars 1894, il a été remplacé le nom du père et de la mère, dans l'acte les noms étaient Gaonach pour le père et Capoucin pour la mère au lieu de Gannat et Caboussin

12/04/1870 Plogonnec Lieu-dit : Leurnéven (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
GANNAT Marie Anne, fille, Enfant de Jean, âgé de 36 ans, Cultivateur
et de CABOUSSIN Marie Anne, âgée de 29 ans, Cultivatrice
Témoins : Jean Louis COADOU 26 ans et Jean René BIDON 24 ans journalier
Notes - ni père ni témoins ne signent // CANEVET dans cet acte pour [Gannat, Ganvet]

06/03/1867 Plogonnec Lieu-dit : Leurnéven (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
GANNAT Marie Anne, fille, Enfant de Jean, âgé de 34 ans, Cultivateur
et de CABOUSSIN Marie Anne, âgée de 25 ans, Cultivatrice
Témoins : René LIGAVAN 33 ans et André QUEMENER 32 ans cutivateur
Notes - ni père ni témoins ne signent
Mentions marginales : DCD à Plogonnec le 08 février 1955 (inhumé sous le patronyme GANVET) / Jugement 10/02/1894 remplaçant le patronyme GANVET par GANNAT

Mariage 20/01/1884 Plogonnec (Pays : Glazick)
PHILIPPE Jean Louis, âgé de 29 ans, né le 14/4/1854 à Plogonnec (Lieudit : Kernou), Cultivateur
fils de Hervé Cultivateur, décédé le 31/7/1836 à Plogonnec et de LE HENAFF Marie Renée
Notes concernant l'époux : Mère Plogonnec
GANVET Marie Anne, mineure, âgé de 16 ans, née le 5/3/1867 à Plogonnec (Lieudit : Leurneven), Cultivatrice
fille de Jean Cultivateur et de CABOUSSIN Marie Anne, décédée le 4/3/1875 à Plogonnec
Notes concernant l'épouse : Père Leurneven

ce mariage précise le jour du décès de Louis GANNAT,

Mariage 12/10/1862 Cast (Pays : Porzay)
GANNAT Jean, né le 29/03/1834 à Plomodiern
fils de Louis, décédé le 27/04/1853 à St Coulitz et de PICLET Marguerite, décédée le 02/08/1836 à Plomodiern
CABOUSSIN Marie Anne, née le 09/07/1840 à Cast
fille de Hervé, âgé de 60 ans et de BLAIZE Marie Anne, âgée de 50 ans

Cordialement

Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
RIOU Martine

Naissance GANNAT Julien Marie

Message par RIOU Martine »

Bonjour Nicole

Suite à ma consultation sur le forum à l'automne j'avais noté votre message concernant Julien GANNAT ; j'avais alors essayé de vous adresser un message par mail mais cela n'a semble-t-il pas fonctionné.
Reprenant le fil de mes recherches généalogiques, je tente à nouveau via le forum.
Cette information m'a particulièrement intéressée car j'effectue des recherches sur Julien GANNAT et je peux déjà vous donner quelques éléments que j'ai pu collecter.
Julien Marie Gannat a été trouvé devant l'hospice de Quimperlé en février 1852. On trouve cet acte sur les archives en ligne.
Depuis le début de mes recherches je m'interroge sur le patronyme qui lui a été donné, particulièrement après la parution du livre sur le tour d'exposition de Quimper et des échanges avec son auteur d'où il ressort que les enfants trouvés se voient attribuer des patronymes qui répondent à certains critères et ne sont en général pas des patronymes existants.
Malgré des recherches assidues depuis plusieurs années (aux AD de Quimper, au CGF, sur les archives en ligne du Morbihan et du Finistère, ...) je n'ai pas réussi à trouver son mariage ni son décès.
Même si je n'ai pas trouvé son mariage, je sais qu'il a épousé Isabelle ROUAT originaire de Quimperlé. Leur premier enfant Pierre est né à Pont Scorff dans le Morbihan (mais pas de trace de mariage) ; (NB. Pierre GANNAT est mort des suites de la guerre de 14-18 et il figure sur le site mémoires des hommes). Les suivants naissent à Quimperlé. Son épouse décède à Moëlan en 1911, il semble alors être vivant et sur certains actes de mariage de ses enfants il est indiqué qu'ils ne connaissent ni le lieu ni la date de son décès.

Bien sûr si quelqu'un en sait plus je serais intéressée.
J'avais aussi lancé un message concernant l'hospice de Quimperlé pour savoir si quelqu'un avait déjà consulté les archives de cet établissement et si l'on pouvait y trouver des informations intéressantes.

A votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Bien cordialement
Martine Riou
CGF 05732
Martine RIOU
Répondre