mariage Fois Levêque/Mie Thé Rivoal Ergué-Gabéric? <1747

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mdpaillard

mariage Fois Levêque/Mie Thé Rivoal Ergué-Gabéric? <1747

Message par mdpaillard »

Bonjour, François Lévêque et Marie Thérèse Rivoal ont eu une fille Marie (°1747 à Ergué-Gaberic) ils sont tous les 2 décédés à Ergué Gaberic. Je n'ai pas trouvé le mariage dans RECIF dans le canton de Mellenick.
Merci
(78) Marie-Danièle Colin Paillard
daoudal

Message par daoudal »

peut-être Quimper Saint-Mathieu 11 juillet 1729 ? A vérifier
cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Ce sont sans doute eux, et ce sont de grands voyageurs : quatre enfants dans la région de Quimper, trois dans le pays Glazick, quatre autres dans le pays Mellenick... Des meuniers peut-être?

Cordialement
Boileau Jean-Marie CGF 4216
mdpaillard

meuniers?

Message par mdpaillard »

J'avoue que j'aimerais bien que ce soit eux.
J'ai des meuniers dans plusieurs branches mais ils ne bougeaient pas trop. Avez-vous déjà vu des meuniers qui bougeaient souvent? En fait je ne connaîtrai leurs professions que si quelqu'un peut voir et retranscrire l'acte de mariage.
Marie-Danièle
jean-marie boileau

Bonsoir,

Malheureusement les relevés sur Quimper sont non filiatifs : l'acte de mariage signale que le 11 juillet 1729 François LEVEQUE et Marie Thérèse RIVOAL se sont épousés, tous deux nés à Saint Mathieu de Quimper... Ni parents, ni témoins, ni professions.

Les baptêmes sont aussi très succints (pas de parrains) pour les quatre enfants né à Quimper (St Mathieu toujours). Et les parrainages des enfants nés à Pluguffan et à Ergué n'apportent pas grand chose... Marguerite LE GRILL marraine de Jean-François en 1749 a épousé Jacques RIVOAL en 1731... Mais c'est encore à Saint Mathieu de Quimper, et on retombe sur le problème précédent.

J'ai cherché les actes de naissances par rapport aux âges au décès, très vraisemblables, qui les feraient naître vers 1707 pour François, vers 1714 pour Marie Thérèse... Je n'ai rien trouvé.

Il faudra aller voir les registres qui donnent sans doute plus d'informations, ou attendre que RECIF donne les filiations...

Cordialement,
jean-marie boileau

Rebonsoir,

J'ai oublié de répondre sur les meuniers... Je les trouve parfois fort remuants. J'ai ainsi un couple Germain GALLOUDEC/Catherine LE PENNEC, contemporain du vôtre, qui a :
. un enfant à Coray,
. puis un à Ergué Gabéric,
. puis trois à Elliant,
. qui disparait des registres pendant 11 ans (et a eu au moins un enfant qui se marie à Plomelin mais n'y est pas né...)
. puis un dernier à Elliant à nouveau.
Le mari est mort en 1779 à Elliant, la femme en 1775 à Ergué Armel...

Quant-à Josph GALLOUDEC, fils des précédents, il s'est marié à... Saint Mathieu de Quimper avec une fille de meunier également, celle-là née à Pont Croix, mais demeurant à Saint Mathieu. Ils ont eu :
. un enfant à plomelin,
. puis un à Kerfeunteun,
. puis deux à Pleuven,
. puis trois à Ergué Armel...

Je les trouve VRAIMENT très remuants!

Cordialement,
daoudal

Message par daoudal »

Marguerite Le Guil ou Marguerite Le Grill qu'on retrouverait dans ce cas comme marraine de ? Levêque enfant de François et MT Rivoal en 1744 à Ergué-Gabéric ; le parrain de l'enfant étant Louis Bodet (ou Baudet), patronyme que l'on retrouve 2 fois : Joseph Baudet parrain de Marie-Anne-Josèphe en 1747 et François-Corentine Baudet marraine de Jean-François dans les 2 cas à Ergué-Gabéric.

Cordialement
danielle daoudal

cgf 7429
Répondre