Asc. Laurans LE QUEAU o ?1645-Briec + 17/8/1675 Quimper

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

davidqueneherve

Message par davidqueneherve »

Bonjour,

Peut-il y avoir un lien avec la famille LE QUEAU de Langolen ?
Je descends d'Yves LE QUEAU et Marie HEMON, mariés le 27 février 1702 à Langolen. Je ne connais pas leur ascendance. Ils ont habité Briec et, je crois, Landudal.

Cordialement
David Quénéhervé
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir David,

Avez vous les différents enfants du couple, avec (éventuellement) les parrains et marraines, celà nous permettrait (peut être) de retrouver des oncles et tantes, voire les grands parents ...

Par contre j'ai un couple qui pourrait convenir avec un fils Yves ° en 1678 :

12/01/1678 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE QUEAU Yves
Enfant de Martin
et de GUILLY Catherine
Parrain : Le Guilly Thomas
Marraine : Cozquiric Marie

Martin pourrait être le GP de Marie, 3ème enfant de Yves et Marie HEMON :

31/01/1705 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE QUEAU Marie
Enfant de Yves et de HEMON Marie
Parrain : Le Queau Martin
Marraine : Le Louet Jeanne

Et la filiation de Martin LE QUEAU :

11/11/1652 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE QUEAU Martin
Enfant de Hervé
et de GOUEROU Marie

Parrain : Le Queau Alain
Marraine : Douguet Blanche

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chris34

Message par chris34 »

framevellec a écrit :Bonjour Christophe,

Ne serait ce pas celui ° en 1631 :
Il avait 43-44 ans en 1675 et faisait donc un bon "conjuré" !!!

10/12/1631 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BALBOUZ Germain Enfant de Alain
et de BALBOUZ Marie
Parrain : Le Guyader Hervé
Marraine : Balbouz Katerine

Dont la marraine est Catherine BALBOUS (x FOEST), ta sosa ... Aussi sosa de mes petits enfants ...

Mais de qui était elle parente (Catherine) : du père ou de la mère ???

Bien amicalement,
François.

Bonsoir François ,

Il peut s'agir effectivement de ce Germain BALBOUS (le prénom Germain est peu courant )
Pour ta question sur la parenté de Catherine avec le père ou la mère ,tu as l'Acte suivant :

02/02/1633 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
COZQUERIC Marye Enfant de Hervé
et de BALBOUZ Katerine
Parrain : ? Jan
Marraine : Balbouz Marie

On peut penser que Marie BALBOUS était une sœur de Catherine BALBOUS ( Catherine BALBOUS ne serait pas l'épouse de Jean LE FOES dans ce cas là)
Christophe Payet CGF10720
framevellec (†)

Bonsoir Christophe,

Il y a bien 2 Catherine BALBOUS mères à 20 ans d'intervalle :
- 1613 Pays ou Canton : Briec LE FOES Marie (de Jean FOES)
- 1633 Pays ou Canton : Briec COZQUERIC Marye (de Hervé COZQUERIC)

Mais la quelle est marraine en 1631 ??

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
jean-yves croissant

le queau

Message par jean-yves croissant »

bonjour à tous

merci de cet échange intéressant et des documents cités
j'y ajouterai l'ouvrage "les bonnets rouges" (yoran-embanner éditeur) réédité en 2012 qui regroupe les études de arthur de la borderie, boris porchnef et de l'e.s.b. ainsi que divers documents
on y trouve en particulier le texte de l'amnistie accordée par louis xiv le 5 février 1676 dont sont exclus, parmi la plus que centaine concernée :
"paroisse de quéménéven
guillaume le quéau, de kerminguy. germain balbouët, métayer de tremarec. ovarnay, valet du ter, exécuté."
"paroisse de briec
le grand le moing, de cosquery. louis laleveou, de keriou.
les deux vers de langollec, et kerozean du village de kenigou."
"paroisse de plogonnec
pierre le grand et le roy."
on retrouve là quelques unes des personnes citées par laurent le quéau
que sont ils devenus ?
exécutés ? emprisonnés ? je ne sais
a t'on trouvé trace de leur décès ?

laurent le quéau était donc un meunier se déplaçant au gré des opportunités de "location" (né au moulin de kerolven, établi en 1675 au moulin de coatsquiriou)
je connais ce dernier moulin où mon père m'amenait quand j'étais enfant, à travers champs, depuis coatsulgoat, consulter laurent sizorn, meunier rebouteux, quand j'avais une entorse ou analogue
laurent le quéau est probablement passé par coatsulgoat puis guinigou (kenigou) pour se rendre à saint vennec puis briec et le manoir de la boissière

jean-yves croissant
jean-yves croissant
cgf 07817
framevellec (†)

Re: le queau

jean-yves croissant a écrit :bonjour à tous
merci de cet échange intéressant et des documents cités
j'y ajouterai l'ouvrage "les bonnets rouges" (yoran-embanner éditeur) réédité en 2012 qui regroupe les études de arthur de la borderie, boris porchnef et de l'e.s.b. ainsi que divers documents
on y trouve en particulier le texte de l'amnistie accordée par louis xiv le 5 février 1676 dont sont exclus, parmi la plus que centaine concernée :
"paroisse de quéménéven
guillaume le quéau, de kerminguy. germain balbouët, métayer de tremarec. ovarnay, valet du ter, exécuté."
"paroisse de briec
le grand le moing, de cosquery. louis laleveou, de keriou.
les deux vers de langollec, et kerozean du village de kenigou."
"paroisse de plogonnec
pierre le grand et le roy."
on retrouve là quelques unes des personnes citées par laurent le quéau
que sont ils devenus ?
exécutés ? emprisonnés ? je ne sais
a t'on trouvé trace de leur décès ?
laurent le quéau était donc un meunier se déplaçant au gré des opportunités de "location" (né au moulin de kerolven, établi en 1675 au moulin de coatsquiriou)
je connais ce dernier moulin où mon père m'amenait quand j'étais enfant, à travers champs, depuis coatsulgoat, consulter laurent sizorn, meunier rebouteux, quand j'avais une entorse ou analogue
laurent le quéau est probablement passé par coatsulgoat puis guinigou (kenigou) pour se rendre à saint vennec puis briec et le manoir de la boissière
jean-yves croissant
Mes recherches, concernant ce Germain BALBOUS, ne concernerait donc pas notre "Bonnet-Rouge", car il semblerait avoir été exclus de l'amnistie du 5 février 1676 !!!

J'ai trouvé 2 Germain BALBOUS, dans le "microcosme Briècois" de l'époque :

- celui déjà cité, fils d'Alain et de Marie BALBOUS :

10/12/1631 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BALBOUZ Germain
Enfant de Alain et de BALBOUZ Marie
Parrain : Le Guyader Hervé
Marraine : Balbouz Katerine

Qui semblerait avoir été 2 fois x :

- x 17/07/1679 Elliant (Pays : Mellenick ) . Mariage
BALBOUS Germain
FARAON Françoise
Notes concernant l'épouse : Faraön dans l'acte
Témoins : henry lucas / marie bleiz / françoise blons

Mentions marginales : "paroissiens de cette paroisse d'Elyant

- xx16/07/1682 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) . Mariage
BALBOUX Germain, de Briec
MICHELET Marie, de Ergué Gabéric
Témoins : Jourdren Jan , Huitric René

- Et l'autre :

17/08/1670 Coray (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
BALBOUS Germain
Enfant de Louis et de SIMON Basile
Parrain : Lelezon Germain
Marraine : Cibiril Ane
Notes - BALBQ dans l'acte pour [Balbous] / cf famille

28/02/1726 Trégourez Lieu-dit : Kergreach (Pays : Châteauneuf ) décès
BALBOUS Germain
Témoins : Jan Balbous , Maurice Le Gars

Qui était x à Coray :

15/09/1705 Coray (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
BALBOUX Germain, de Coray
LELAIZON Marguerite, de Coray
Témoins : jean lelaizon , demoiselle kerleo

Celui ci semblait être neveu du précédent :
Louis BALBOUS (son père) était ° du 2nd x d'Alain BALBOUS :

- Marié avec Marie Balbous dont
*Germain Balbous 1631
x le 17 juillet 1679 avec Françoise Faraon
xx le 16 juillet 1682 avec Marie Michelet
* Petronille Balbous 1634-
* Catherine Balbous 1637-1682 mariée avant 1676 avec Pierre Juhel 1650-1714
* Marie Balbous 1640-

- Marié avec Béatrice Le Louet dont
* Louis Balbous 1644 marié en 1669 avec Basile Simon
* Margaritte Balbous 1645
* Ambroise Balbous 1646
* Corentina Balbous 1647
* Henry Balbous 1650
* Yvon Balbous 1652
* Peronelle Balbous 1659

Celui ° en 1670, ne peut être notre "conspirateur" et comme il n'y as pas d'autres "porteurs" du prénom Germain avec ce même patronyme, on pourrait penser que celui de 1631 ait été "gracié" quelques années après et se soit x après sa libération ...
Géographiquement, ce scénario est tout à fait possible : ° à Landudal, métayer à Trémarec, avec Elliant et Ergué Gabéric à proximité !!!

Il ne semble pas avoir eu d'enfants de Françoise FARAO, par contre de Marie MICHELET, lui sont ° 2 fils :

- Berthélémy Balbous 1683
- Jean Balbous 1685

Tout ceci étant bien sur à vérifier ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
quinyves

Message par quinyves »

Bonjour,

merci à Jean-Yves et à François,

1- La liste des exeptés de l'amnistie, paroisse par paroisse, est sur Wikisource :

http://fr.wikisource.org/wiki/fr:Liste_ ... ?oldid=cur

2- Allain Le Moign, "le grand Moign", a été éxécuté à Carhaix, jugement du 15 octobre 1676, les conditions de son exécution sont à lire ... :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... r=queau.hl

Bien cordialement,
Yves
framevellec (†)

Bonsoir à tou(te)s,

Têtu comme un Breton et Vendéen de surcroit, je doute fort que tous ces "exceptés" aient été exécutés ...
Malgré le libellé de cette note :
Liste de ceux que le Roi a exceptés et réservés de la grâce et abolition qu'il a plu à Sa Majesté d'accorder aux auteurs et coupables des désordres et séditions arrivées en Bretagne, depuis le 15ème jour d'Avril dernier jusques à ce jourd'huy."

Je reste convaincu que bon nombre d'entre eux se soient vu "élargis" après quelques années de "cachot" dans les prisons du Roy ...
A moins d'homonymie parfaite (les Nicolas KEROZEAN et Germain BALBOUS, n'étaient pas légion à l'époque), ces hommes, libérés auraient réintégré leurs familles ... Voire re-convolé ...

Bien amicalement,
François
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
quinyves

Message par quinyves »

Bonjour,

Pour conforter l'opinion de François, que je partage à la lecture de différentes contributions d'historiens, j'intègre ici un extrait des pages 483/484 de
"Le paysan bas-breton et le mythe au XVIIe siècle"

par Yves Le Gallo dans les Annales de Bretagne 1975 vol 82 pages 477-500

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... standard&#.

cet extrait donne quelques noms de condamnés aux galères et signale qu'un certain nombre y a échappé d'une façon ou d'une autre.

/.... Les documents publiés par Jean LEMOINE (La Révolte dite du Papier timbré ou des Bonnets Rouges en Bretagne en 1675. 1898) révèlent la formation d'au moins deux chaînes, à partir des détenus de la Conciergerie du Parlement de Rennes. Celle du 17 février 1676 comprenait des forçats dont l'anthroponymie est significative de la Basse-Bretagne : BERTHOU, Le GALL, GAONAC'H (?), ARZUR, Le PRAT, DONNART, Le LAGADEC, Le TEO, DOGAN, PENNÉE. Les Bas-Bretons semblent avoir été moins nombreux dans la chaîne du 31 juillet : HARSCOUET, condamné à Quimperlé, DOUERIN et LAVAGEN, condamnés à Châteaulin, "missire" Jean DOLLO ,prêtre à Carhaix, "escuyer" Thibaut Le CORRE, Jean FICHOUX... Il est vrai que les lettres du ministre à HUCHET révèlent que nombreux furent les détenus qui faussèrent compagnie à leurs geôliers dans les premiers mois de 1676 : en février, 12 à 15 condamnés aux galères s'évadaient des prisons de Morlaix; quelques jours plus tard, un nombre indéterminé de prisonniers s'échappaient des geôles de Morlaix et Carhaix; en mars, 5 autres prenaient la fuite à Concarneau. Il ne semble pas qu'aucun d'entre eux ait été repris. Nous n'avons guère d'informations sur la chaîne du 29 mars 1677 ,qui comprit en particulier "missire" Alain MAILLARD , prêtre de Lanvénégen, Mathieu LARDIC, condamné à Vannes, "missire" Le BAUDOUET, condamné à Concarneau et Guillaume Le PRAT . Au total, les séquelles judiciaires de la Révolte de 1675 furent "loin de résoudre les problèmes de la Marine en matière de recrutement des galériens", à une époque "où les quelque 25 galères engagées dans l'expédition de Messine manquaient si tragiquement de rameurs que l'intendant BRODART envisageait l'envoi en Mer Egée, d'un bâtiment chargé d'acheter à n'importe quel prix aux corsaires locaux tous leurs esclaves disponibles".../

Bien cordialement,
Yves
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonjour à tous ,
Un extrait de "La révolte du papier timbré ou des bonnets rouges" de Jean LEMOINE"
Nous avons des renseignements plus précis sur le rassemblement qui se produisit le même jour au château de la Bouëxière, en Briec, et dont les deux principaux auteurs, Laurent Le Quéau, de Quéménéven, et Allain Le Moign, dit le Grand Moign de Briec, plus tard arrêtés et jugés, le premier par le Présidial de Quimper, le second par la Cour royale de Carhaix, payèrent de leur tête cette audacieuse tentative. A l'appel du tocsin qui dés le matin sonna à Briec et dans tout le voisinage, les paysans étaient accourus par bandes et comme â Chàteaulin, armés de fusils, de fourches et de bâtons ferrés. Plus de vingt paroisses ou trêves y étaient représentées : Briec, Sainl-Drennec, Landudal, Trefflez, Landrévarzec, Saint-Venec, Quéménéven, Cast, Plomodiern, Ploéven, Ploaévez-Porzay, Chàteaulin, SaintCoulit,' Edern, Guellevain, Trégourez, Langolen, Coray, Eliant, Ergué- Gabéric, Plogonnec. A l'issue de la messe, une foule de plus de deux mille personnes remplissant le cimetière et l'issue du bourg, Allain Le Moign et Germain Balbouez, montant sur une bille de bois et ayant fait battre la caisse, déclarent qu'ils sont les caporaux des trêves du Gorresquer et de Landudal et qu'il faut aller avec eux au manoir de la Bouëxière, surprendre le marquis de la Coste et le sieur Jouan de la Garenne qui y sont chez le sieur de Keranstret, Puis, pénétrant dans le presbytère, ils somment les recteurs de Briec et d'Edem de les accompagner, et sur la réponse du premier qu'il est malade et ne peut y aller, ils lui répartissent durement et qu'il y serait allé par beau ou par force et qu'il n'estoît pas chez luy mais bien chez eux. » Et armés chacun d'un fusil et d'un pistolet, et entraînant après eux les deux recteurs, Allain Le Moign, Laurent Le Quéau et Balbouez conduisent les paysans au château de la Bouëxière.

Une opération spectaculaire pour l'époque, assez bien menée ,avec un Meunier Laurent LE QUEAU et le grand MOIGN, des " grandes gueules "qui connaissent énormément de monde (réseau des meuniers et différents contacts de la vie quotidienne) et qui ont déjà eu probablement des embrouilles avec la noblesse locale(bailleurs bien souvent des moulins),de plus nos meuniers disposent d'un moyen de pression considérable (la farine ,un élément vital à l'époque ,un comme l'essence de nos jours ),et encore trois Nobles au rassemblés au même endroit et le soutien indirect des recteurs de BRIEC (malgré eux),une aubaine cette opération.

Et aussi des sanctions à la hauteur pour l'époque (un peu comme de nos jours certains y échappent sans trop savoir pourquoi )

En ce qui concerne Germain BALBOUS ,François ,il faudra vérifier cela un jour !
Christophe Payet CGF10720
g.hypolite

Message par g.hypolite »

Bonsoir à tous,
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts le fil de vos discussions.
Merci à Yves pour nous avoir donné le lien sur Gallica où est évoquée la révolte paysanne de 1675 à Briec.

A défaut de retrouver des actes nous donnant plus d’éléments sur la descendance ou la filiation des acteurs de cette révolte, j’ai relevé la description physique des meneurs de l’insurrection, dits les ‘Caporaux de Landudal’.
Allain Le Moign, dit ‘le grand Moign’ est âgé d’environ 35 ans. Il est décrit come un homme de haute stature, portant cheveux et barbe noirs, habillé d’un justaucorps de drap gris et d’un hault de chausse de toile.
Laurans Le Quéau, est âgé d’environ 30 ans. Le portrait qui est fait de lui est celui d’un jeune homme de haulte stature, portant cheveux et barbe noirs, habillé d’une camisolle rouge, et d’un haut de chauche gris, tenant un chapeau en mains.

Le château de la Boissière, pillé et brûlé en partie au cours de l’attaque, était la demeure du seigneur de Keranstret.
Il doit s’agir de Messire René de PENANDREFF seigneur de Keranstret. Qu'en pensez-vous ?
Sur RECIF, je lui ai trouvé quatre enfants nés au manoir de la Boissière,
René de PENANDREFF seigneur de Keranstret x Mauricette SALLOU
. Janne (° le 31/01/1658)
. Allain (° le 25/09/1661 et + le 13/08/1683)
. Anne (° le 03/01/1667)
. François (° le 29/04/1669)
René de PENANDREFF décède à Quimper le 23/12/1689 et est inhumé à Edern le 24/12.

06/02/1658 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DE PENANDREF Janne - enfant de René et de SALOU Mauricette
Parrain : Salou Ollivier, Messire, Seigneur De Toulgoet, Conseiller Du Roy, Sénéchal De Cornouaille, Premier Magistrat au Siège Présidial de Quimper
Marraine : De Jaureguy Janne, Dame De Tremarec, Gouarlez, Lesmaez, et autres
Notes - Les père et mère sont qualifiés de seigneur et dame de Keranstret, La Boissière, Edern et Penvernic. L'enfant est né le 31 01 1658

25/09/1661 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DE PENANDREF Allain - enfant de René et de SALLOU Marie
Parrain : De Guer Allain, Messire, Marquis De Pontcallec, Comte De La Porteneuve, Baron De Henant, Vicomte De Kergunuz Et Riec, Baron Du Vieux Chatel, Et Autres
Marraine : De Kerblezec Françoise, Dame
Notes - Les parents sont seigneur et dame de Keranstret, Kermadoret, Penvernic, La Boissière, Edern

10/01/1667 Edern (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DE PENNANDREFF Anne - enfant de René et de SALOU Mauricette
Parrain : De Penandreff Jean Baptiste, Ecuyer, Seigneur De Le Boisssière, (signe)
Marraine : De Penandreff Anne, Dame De Kermoysan, (signe)
Notes - L'enfant est né le 03/01, les parents sont seigneur et dame de Keranstret, la mère signe.

29/04/1669 Edern Lieu-dit : Manoir de La Boissière (Pays : Briec ) baptême ou naissance
DE PENANDREFF François - enfant de René et de SALOU Mauricette
Parrain : De Penandreff Alain, son Frère - Marraine : Le Pennec Floride
Notes - Les parents sont qualifiés de messire, et dame.

Pour David, je descends également de Yves LE QUEAU x HEMON Marie de Langolen [mes sosas 652 et 653], par leur fils Jean LE QUEAU (° à Landudal le 15/02/1703) et leur petite fille Mauricette LE QUEAU [mon sosa 163] née elle aussi à Landudal le 07/02/1733.

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306
davidqueneherve

Bonsoir,

@Franmevellec

Merci pour ces précieux renseignements. Il semble bien que vous ayez retrouvé la famille.

@G.hypolite

Je descends de son frère Yves LE QUEAU, marié le 17 septembre 1736 à Elliant avec Catherine FERMANT, par leur fils Yves LE QUEAU (1738-1772).
David Quénéhervé
davidqueneherve

Les enfants LE QUEAU

15/02/1703 Landudal (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE QUEAU Jan Enfant de Yves
et de HEMON Marie
Parrain : Hémon Jan
Marraine : Le Quéau Catherine

31/01/1705 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE QUEAU Yves Enfant de Yves
et de HEMON Marie