MORVEZEN René x MERRIEN Marie avant 1702 Kernével

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Bescond jean-yves

MORVEZEN René x MERRIEN Marie avant 1702 Kernével

Message par Bescond jean-yves »

Bonjour a tous
je recherche des informations concernant la date de X de MORVEZEN René et MERRIEN Marie,
mariés av 1702 peut être sur kernével,
René est dcd le 31/5/1738 à kernével à l'Age de 68ans ° vers 1670 (récif) pas d'ascendants,
Marie °le 11/2/1679 à kernével +28/10/1757 à 80ans kernével (récif)père collamban + le 11/12/1707 55ans kernével, mère DEUFF péronnelle +15/2/1729 a 60ans à kernével,
Rêne et marie ont eu 10 enfants entre 1702 et 1726 a kernével (récif),
merci à l'avance pour toutes informations,
Cordialement Bescond jean-Yves
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

peut être une piste....

Scaër 29
19 07 1671
Ronan MORVEZEN
Jerosme Marie BEC (LE)
Ronan MORVEZEN Janne GUIBAN (LE)

Scaër 29
12 9 1716
Marie BEC (LE)
D Hyérosme MORVEZEN
Penfrat
Frçs GALOU René AUFFRET René MORVEZEN Bertrand LE FUR

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
landrein

Message par landrein »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'information sur le mariage de René MORVEZEN et de Marie MERIEN, mais je pense qu'ils se sont mariés à Kernevel ou les lacunes de l'état civil ce mariage sont nombreuses, cependant on sait :
Qu'ils ont eu au moins 10 enfants nés a Kernevel au village de Kerouac de 1702 à 1726
Qu'en 1678 au "recensement" (Réformation) de Kernevel, il existait un couple Jean MERIEN et Marie BARILLEC vivant au village de Kerouac
Que parmi les parrains et marraines de leurs enfants ont retrouve : Marie BARILLEC mais aussi Etienne et Marie BARILLEC.
J'imagine donc que Marie MERIEN est plutôt la fille de Jean et Marie BARILLEC, et que René MORVEZEN était sans doute apparenté au Patronyme JAN (on trouve 4 JAN parmi les parrains/marraines, Louis, Floride, Catherine et Marie)
Tout ceci étant bien sur des hypothèses que je vais regarder de plus près.
Le couple est qualifié dans un baptême "d'honnêtes gens", ( je ne connais pas la signification)
Avez vous d'autres information sur ce couple?

Cordialement
Jean-Yves pour Jean-Yves et les autres
Bescond jean-yves

bonjour Jean-Yves, en continuant mes recherches au 1er X de marie avec Le goret jean le23/2/1718 ,fille de René et marie ,
comme témoin il y a jean MERIEN grand père donc confirmation de votre analyse, je prend note, rien sur BARILLEC marie,
cordialement jean-yves
Bescond jean-yves

Bonjour et merci pour vos réponses,
cordialement Jean-Yves.
cgf11492

René MORVEZEN x <1701 Marie MERIEN à KERNEVEL

Message par cgf11492 »

Bonjour à tous

Je me permet de reprendre cette conversation entamée l'an passé.
Je pense qu'effectivement Marie est fille de Jean MERIEN attesté domanier à Kerouac avec Marie le BARILLEC en Kernevel en 1680 (terriers) comme l'indique le X de leur fille Marie avec Jean le GORET en 1718.
Pour son époux, René MORVEZEN, j'ai longtemps supposé qu'il devait exister des liens de parenté avec les JAN d'Elliant (et leurs apparentés tels que Guy DONARZ, Yves COLIOU, Estienne le BARILLEC, Renée le MEUR...) au vu des nombreux parrains/marraines/témoins des enfants du couple. Sans succès.
Ce n'est que récemment que je suis tombé sur le X à Melgven (BMS 1670-1699 vue 362) de Francois MORVEZEN et de Guillemette Corentine FLEURY en 1691, dans lequel Catherine K/roch est dite mère dudit Francois, et veuve de Jean Morvezen. Dans l'acte les témoins sont Catherine Kerroch et Louis Jan (son nouvel époux vraisemblablement).

Au vu des dates, Francois né en 1668, et René (que je crois être son frère) né en 1670, puis Jacques JAN né en 1676, > implique que les 2 supposés frères avaient 6 et 8 ans maximum au décès de Jean MORVEZEN, ont donc très certainement grandit avec leurs demi-fréres et soeurs d'ou les liens de parrainages ultérieurs.
Cependant aucun lien de parrainage, apparemment ne semble unir les 2 supposés frères, ce qui aurait permis de conforter cette hypothèse.

Quelqu'un aurait-il une explication ou des témoins/parrains/marraines venant corroborer cela.
Cordialement
Patrick Lebègue
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour à tous,

Notons la présence de Guy MONFORT au décès de Rene MORVEZEN en 1738:

31/05/1738    Kernével        Lieu-dit : Kerouac    (Pays : Mellenick ) décès 
MORVEZEN René âgé(e) de 68 ans 
Témoins : Mathieu le marec / guy monfort

Nous le retrouvons également comme témoin au mariage de Yves SANCEAU et Marie MORVEZEN en 1716:

18/09/1716    Kernével    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
SANCEAU Yves, âgé de 40 ans, de Kernével     (Lieudit : Kerouac)
MORVEEN Marie, âgée de 40 ans, de Kernével     (Lieudit : Kerouac)
     Témoins : Guy MONFORT Marguerite MORVEZEN

Il est permis de déduire que Rene et Marie MORVEZEN sont frère et soeur.... de même, peut-être, que Marguerite, autre témoin au mariage et marraine du 3ème enfant du couple:

17/10/1719    Kernével        (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
SANSEAU Louis Enfant de Yves
     et de MORVEZEN Marie
Parrain : Piriou Louis
Marraine : Morvezen Marguerite

N'oublions pas, également, la présence de Guy MONFORT au 1er mariage de Jean MORVEZEN (fils de René et Marie MERIEN):

25/02/1708    Kernével       Lieu-dit : Kerouac    (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance 
MORVEZEN Jan Enfant de René
     et de MERIEN Marie
Parrain : Le Guiban Jan

20/01/1734    Kernével    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
MORVEN Jean, de Kernével
     Notes concernant l'époux : MORVEZEN 
LE BACCON Jeanne
, de Kernével
     Notes concernant l'épouse : D d J 
     Témoins : acte commun du 20 janvier 1734 rene MORVEZEN Yves LEIC Marie Le GUILLOU Guy MONFORT

29/02/1740    Kernével    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
MORVEZEN Jean, de Kernével
     Notes concernant l'époux : veuf 
LE DEROUT Marguerite, de Kernével
     Notes concernant l'épouse : veuve 
     Témoins : Louis Morvezen, Jean Le Tollec, Pierre Lisiou, Charles Le Baccon, Mathieu Le Marec, Gilles Famel

N'oublions pas, non plus, la présence de Guy MONFORT au 1er mariage de Jean MORVEZEN (fils de Mathurin et Marie SALAUN):

14/10/1737    Kernével    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
[b]MORVEEN Jean, de Kernével
LE GUISQUET Marguerite[/b], de Kernével
     Témoins : Mathieu Le Marec, Guy Montfort, Jeanne Le Lijour, Alain Mevelic

12/07/1747    Kernével    (Pays : Mellenick ) .      Mariage
MORVEZEN Jean, de Kernével
veuf de LE GUISQUET Marie
HELOU Marie, majeure, de Scaër
    Fille de Pierre , décédé et de LE MOAL Françoise, décédée
     Témoins : Guy Morvezen, Jean Tanguy, Guy Le Baccon

17/12/1750    Rosporden        Lieu-dit : Rosporden    (Pays : Mellenick ) décès 
MORVEN Jean âgé(e) de 42 ans 
Conjoint : HELOU Marie
Témoins : Alain Donars , François le Guillou , Guy Morven , son frère
[/i]

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
cgf11492

René MORVEZEN x <1701 Marie MERIEN à KERNEVEL

Message par cgf11492 »

Bonjour Philippe

Nous retrouvons aussi Guy Monfort cité sur les actes suivants :
x c 31/07/1738 Kernevel (29241), France (Temoin) MORVEZEN Marie (o 1702, + 1762)( fille de René x Marie Merien) & le GUIBAN Mathieu
+ c 20/05/1733 Kernevel (29241), France, Quistinic (Temoin) MORVEZEN Roland (o 1673, + 1733) je pense qu'il pourrait avoir une parentèle avec René Morvezen, pour l'instant je n'ai pas pu faire le lien.
Nous retrouvons aussi Pierre Piriou cité sur l’acte suivant :
x c 31/07/1738 Kernevel (29241), France (Temoin) MORVEZEN Marie (o 1702, + 1762) & le GUIBAN Mathieu
Nous avons aussi: Marguerite MORVEZEN, Née vers 1701 à Kernevel (29241), France, Kerouac, Décédée le 05/12/1751 à Kernevel (29241), France, Kerouac
Fille de René MORVEZEN et de Marie MERIEN Mariée en (c) 1719 avec Pierre le MAREC (frère de Mathieu, fabrique de Kernevel) cité dans :31/05/1738 Kernével Lieu-dit : Kerouac (Pays : Mellenick ) décès MORVEZEN René âgé(e) de 68 ans Témoins : Mathieu le marec / guy monfort
Mariée le 08/11/1739 à Kernevel (29241), France avec Jean le TOLLEC

Marie et Marguerite Morvezen témoins et marraines dans les actes que vous donnez pourraient tout aussi bien être ces deux filles de René.
Hélas pour le moment je ne puis trouver que des liens de parenté éloignés entre Guy Monfort et Pierre Piriou d'une part et René Morvezen d'autre part.
Comme vous pouvez le constater nous naviguons là en une période ou plus de la moitié des actes de kernevel son manquants et effectivement ce n'est qu'à travers les parrains/marraines et témoins qu'il nous est possible de supputer des reconstitutions souvent aléatoires. Il ne s'agit alors que d'un pourcentage de concordances le plus élevé possible mais qui restera toutefois qu'une hypothèse...!
Amicalement
Patrick Lebègue
Bescond jean-yves

X de MORVEZEN René et MERRIEN Marie Kernével

merci pour vos réponses il me reste a faire la synthèse de vos informations,
cordialement Jean-Yves BESCOND.
Répondre