Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur l'ascendance de François HUON, noble homme, sieur de Kerliezec, qui épousa vers 1601 Marguerite LE TRAON.
Ce couple a vécu au Manoir de Kerliezec à Dirinon, et a eu 10 enfants entre 1602 et 1621, dont l'aîné était Olivier HUON (escuyer, x Marguerite LE BORGNE ca 1629) :
11/12/1602 Landerneau Saint Thomas (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
HUON Ollivier Enfant de François
et de TRAOUN Marguerite
Parrain : Noble COATNEMPREN Olivier Sieur du Roual
Marraine : Delle HIRGART Louise Dame de Lestaroal?
Notes - Parents : noble, Sieur et Dame de Kerliezec / la mère Dselle
Selon le Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Pol POTIER, baron de Courcy :
"Huon, sr de Kerliézec, par. de Dirinon, — de Trégoat, — de Lavalot, — de Kerbrat, — de Keruizan, — de Keraléhan, par. de Plougastel-Daoulas.
Ane. ext. chev., réf. 1669, huit gén., rcf. et montres de 1426 à 1562, par. de Dirinon, ev. de Cornouaille.
D'or au chevron de gueules, accomp. en pointe d'un corbeau de sable.
Guillaume, épouse en 1427 Jeanne de Kernezne.
Famille éteinte dans Coatarel".
Je recherche des éléments qui permettraient de retracer l'ascendance de François HUON (x Marguerite LE TRAON) jusqu'à son ancêtre Guillaume HUON (x Jeanne de KERNEZNE).
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Asc. François HUON x Marguerite LE TRAON ca 1601 Dirinon
Modérateur : L'équipe du forum
-
STEPHAN Jérôme
Asc. François HUON x Marguerite LE TRAON ca 1601 Dirinon
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Arrêt de la Réformation du 6 juin 1669 au rapport de M. Denyau :
François HUON X Marguerite DUVAL (TRAON en breton) en février 1601
Fils de François X Françoise de KERLEDAN en 1568
Fils de Hamon X Anne LE SENECHAL en sept 1543
Fils de Guillaume X Marguerite de KERANDY en Juil 1512
Fils de Guillaume X Jeanne de KERNESNE
Arrêt de la Réformation du 6 juin 1669 au rapport de M. Denyau :
François HUON X Marguerite DUVAL (TRAON en breton) en février 1601
Fils de François X Françoise de KERLEDAN en 1568
Fils de Hamon X Anne LE SENECHAL en sept 1543
Fils de Guillaume X Marguerite de KERANDY en Juil 1512
Fils de Guillaume X Jeanne de KERNESNE
Amicalement
Jean Claude
Jean Claude
-
STEPHAN Jérôme
Bonsoir Jean-Claude,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je pense qu'il manque quelques maillons dans la chaîne : l'écart est en effet important entre Guillaume HUON x 1512 Marguerite de KERAUDY et Guillaume HUON x 1427 Jeanne de KERNEZNE.
Avez-vous la transcription de l'arrêt que vous citez ?
Bien à vous,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Je pense qu'il manque quelques maillons dans la chaîne : l'écart est en effet important entre Guillaume HUON x 1512 Marguerite de KERAUDY et Guillaume HUON x 1427 Jeanne de KERNEZNE.
Avez-vous la transcription de l'arrêt que vous citez ?
Bien à vous,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 12/06/2016 21:29, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
La liste que je vous ai transmise provient du catalogue de Jérôme Floury et Eric Lorant et présente parfois des "oublis".
Rosmorduc n'a pas copié cet arrêt (seulement celui des Kermadec). Il faudrait voir au Cabinet des titres de la BN Richelieu à Paris. Je ne l'ai pas fait, ces HUON ne m'ont pas (encore) passionné.
En effet, je pense qu'il manque une génération, à savoir :
Louis, fils de Guillaume, marié avant 1498 avec Arthure HUON, fille d'Yvon et Marie de COËTQUELFEN
Réformation des HUON (de Kermadec) :
Exploict judiciel randu aux generaulx pleds de Lesneven, le 19e Novembre 1494, sur la remonstrance faicte par ledict Pierre Huon, que ledict Yvon Huon et Marye Coetquelfen, ses pere et mere, estoient mors, et Ollivier Huon, son frere aisné, absant du pais vingt ans estoient, et qu’ainsy il estoit fondé à succeder à sesd. pere et mere, comme leur fils, principal heritier et noble, et debvoit pareillement succeder à sondict frere absent, pour ce qu’il estoict le plus prochain appres lui, par laquelle sentence luy fut entr’autres chozes permis de prendre et cueillir les fruicts et les revenuz desdictes successions et d’en faire comme du sien, à ses perils et fortune.
Appoinctement à mettre, randu aux generaulx pledz de la jurisdiction de Sizun et Ploediry, entre ledict Pierre Huon et Arture Huon, sa sœur, mariee à Louis Huon [1], au suject de ragrandissement du partage deub à ladicte Huon par sondict frere aisné, dans la succession dudict Yvon, leur pere commun, dans lequel acte la noblesse illustre de la famille est encore reconnue, datté 7e Febvrier 1498, deubment signé et garanty.
(1) : Louis Huon, sieur de Kerliezec en Dirinon, est cousin de sa femme, étant fils de Guillaume et Jeanne de Kernezne, petit fils de Hervé lequel pourrait être le frère de Helart, seigneur de Kermadec
La liste que je vous ai transmise provient du catalogue de Jérôme Floury et Eric Lorant et présente parfois des "oublis".
Rosmorduc n'a pas copié cet arrêt (seulement celui des Kermadec). Il faudrait voir au Cabinet des titres de la BN Richelieu à Paris. Je ne l'ai pas fait, ces HUON ne m'ont pas (encore) passionné.
En effet, je pense qu'il manque une génération, à savoir :
Louis, fils de Guillaume, marié avant 1498 avec Arthure HUON, fille d'Yvon et Marie de COËTQUELFEN
Réformation des HUON (de Kermadec) :
Exploict judiciel randu aux generaulx pleds de Lesneven, le 19e Novembre 1494, sur la remonstrance faicte par ledict Pierre Huon, que ledict Yvon Huon et Marye Coetquelfen, ses pere et mere, estoient mors, et Ollivier Huon, son frere aisné, absant du pais vingt ans estoient, et qu’ainsy il estoit fondé à succeder à sesd. pere et mere, comme leur fils, principal heritier et noble, et debvoit pareillement succeder à sondict frere absent, pour ce qu’il estoict le plus prochain appres lui, par laquelle sentence luy fut entr’autres chozes permis de prendre et cueillir les fruicts et les revenuz desdictes successions et d’en faire comme du sien, à ses perils et fortune.
Appoinctement à mettre, randu aux generaulx pledz de la jurisdiction de Sizun et Ploediry, entre ledict Pierre Huon et Arture Huon, sa sœur, mariee à Louis Huon [1], au suject de ragrandissement du partage deub à ladicte Huon par sondict frere aisné, dans la succession dudict Yvon, leur pere commun, dans lequel acte la noblesse illustre de la famille est encore reconnue, datté 7e Febvrier 1498, deubment signé et garanty.
(1) : Louis Huon, sieur de Kerliezec en Dirinon, est cousin de sa femme, étant fils de Guillaume et Jeanne de Kernezne, petit fils de Hervé lequel pourrait être le frère de Helart, seigneur de Kermadec
Amicalement
Jean Claude
Jean Claude
-
STEPHAN Jérôme